altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 août 2018

06/02/2003  Contrat faustien
Reprise de Faust de Gounod à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Créé le 3 juin 1975, le Faust de Gounod vu par le metteur en scène Jorge Lavelli est en train de battre tous les records de longévité. Scandaleux hier, classique aujourd'hui, Lavelli aurait-il passé un contrat avec le malin pour bénéficier d'une telle longévité ? Cependant, on murmure que serait sa dernière reprise

Par Gérard MANNONI

   
05/02/2003  Quoi de neuf Doktor ?
Récital du baryton Dietrich Henschel accompagné par Shinya Okahara au piano.
Théatre du Châtelet, Paris © Alvaro Yanez - Harmonia Mundi

Dietrich Henschel, c'est une présence, forgée en une dizaine d'années sur les plateaux d'opéra, depuis des débuts plus que remarqués en 1990 et confirmés par les prises de rôle qui allaient se succéder, en particulier le très exigeant Doktor Faust de Busoni. Aujourd'hui, Henschel consulte aussi en récital.

Par Françoise MALETTRA

   
03/02/2003  La plus simple des histoires
Concert parisien de l'Octuor de la Philharmonie de Berlin.
Salle Gaveau, Paris

Ils n'étaient pas venus à Paris depuis une quinzaine d'années et l'on se demande comment on a pu vivre si longtemps sans les entendre ! Ils sont pourtant les musiciens de l'un des plus prestigieux orchestres du monde. Cependant, leur détour parisien a bien failli passer inaperçu. Leur nom ? L'Octuor de la Philharmonie de Berlin.

Par Gérard MANNONI

   
02/02/2003  Avocats enchanteurs
Récital de Lieder d'Hugo Wolf avec la soprano Dorothea Röschmann et le baryton Stephan Loges accompagnés par le pianiste Malcom Martineau.
Wigmore Hall, London

Pour fêter le centenaire de la mort d'Hugo Wolf, le Wigmore Hall de Londres lui rend hommage avec une série de récitals. Consacré aux Lieder sur des textes d'Eduard Mörike, le concert du 2 février dernier trouvait avec la soprano allemande Dorothea Röschmann et son compatriote Stephan Loges des avocats enchanteurs.

Par Christine LETEUX

   
02/02/2003  Faust diablement ficelé
Nouvelle production de Faust de Gounod à Avignon.
Opéra-Théâtre, Avignon

Entre les goûts du public et la soif d'originalité des professionnels ou de la critique, il y a parfois divorce. Pour le Faust de Gounod que vient de donner l'Opéra d'Avignon, la rupture a été consommée avec les huées qui ont accueilli le metteur en scène Paul-Emile Fourny. Ce dernier n'avait cependant commis aucune entorse au contrat.

Par Yutha TEP

   
31/01/2003  Music d'Henze
Ouverture du festival Présences 2003 de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Ouverture officielle quelque peu chaotique pour le festival Présences 2003, marquée par l'absence du compositeur et chef Peter Ruzicka (déclaré souffrant), doublement victime du mauvais sort, puisque sa propre pièce, Nachtstück, prévue en création française, se voyait du même coup retirée du programme

Par Françoise MALETTRA

   
31/01/2003  L'origine de la femme ?
Nouvelle production de Lulu d'Alban Berg à Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Dans la nouvelle production toulousaine du chef-d'oeuvre d'Alban Berg, pour une fois, Lulu est la femme d'un seul homme, ou presque, puisque Pet Halmen porte sur ses épaules le poids dramatique et scénique de cette nouvelle production. Que se passe-t-il, selon lui, dans la tête d'une femme ? Bien malin qui le saura.

Par Michel PAROUTY

   
31/01/2003  Gergiev conjure un fantôme
Concert de l'orchestre du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg sous la direction de Valery Gergiev.
Théatre du Châtelet, Paris © D.R.

Entre deux productions opératiques de la saison russe du Châtelet, Valery Gergiev avait réservé aux parisiens un concert instrumental. Malgré la défection de Vadim Repin, la prestation de l'orchestre du Théâtre Mariinski restera inoubliable grâce au cyclone symphonique que fut sa 4e symphonie de Chostakovitch.


Par Yannick MILLON

   
27/01/2003  Les grandes eaux
Récital de la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter avec l'ensemble Musica Antiqua Köln dirigé du violon par Reinhard Goebel.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Lundi dernier, le Théâtre des Champs-Élysées accueillait les retrouvailles d'Anne-Sofie Von Otter et des Musica Antiqua Köln. En même temps que Pinnock et Gardiner mais avant Minkowski, Von Otter avait glané ses premiers lauriers baroques avec l'ensemble de Cologne. Allaient-ils retrouver ensemble une inspiration de la même eau ?

Par Eric SEBBAG

   
27/01/2003  Le Barbier embastillé
Reprise du Barbier de Séville de Rossini dans la production de Coline Serreau.
Opéra Bastille, Paris

Reprise ce mois-ci de la très amusante production du Barbier de Séville de Coline Serreau. A priori, l'intérêt premier réside dans le renouvellement complet de l'équipe : Bruno Campanella cède la baguette à Jesus Lopez-Cobos et on attend le meilleur de Bruce Fowler et Vivica Genaux, respectivement Almaviva et Rosina.

Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379 
[   < prec.   |    page 288 sur 379  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2018 (4) : Blomstedt sans complexes

  • Salzbourg 2018 (3) : Au bord de l’épuisement

  • Salzbourg 2018 (2) : Affreux, sales et méchants

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com