04/05/2007 | |
Seule dans la nuit
Era la notte, de Juliette Deschamps, avec la soprano Anna Caterina Antonacci accompagnée par le Cercle de l'Harmonie sous la direction de Julien Chauvin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Créé en janvier 2006 au Luxembourg, Era la notte, spectacle né de la rencontre d'Anna Caterina Antonacci et de Juliette Deschamps, fait une escale attendue à Paris. Dans un superbe écrin en clairs-obscurs, la soprano italienne met sa diction ardente au service de lamenti du Seicento, auxquels les trop vastes dimensions du TCE ne rendent malheureusement pas justice.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/04/2007 | |
Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre
Nouvelle production de l'Affaire Makropoulos de Janáček mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Tomas Hanus Ă l'OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Voilà un spectacle qui restera l'une des grandes réussites de Gerard Mortier à l'Opéra de Paris. Il était temps qu'un ouvrage aussi fondamental que l'Affaire Makropoulos fasse son entrée au répertoire de la maison. C'est désormais chose faite, dans la production brillamment transposée de Krzysztof Warlikowski et avec des forces musicales à l'avenant.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/04/2007 | |
Entre littéralité et invention
Nouvelle production de l'Enlèvement au sérail de Mozart mise en scène par Jean-Christophe Mast et sous la direction de Giuseppe Grazioli à l'Opéra de St-Étienne.
Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne
Alors que les mises en scène iconoclastes ont tendance à devenir légion, l'Esplanade de Saint-Étienne mise sur un Enlèvement au sérail bien équilibré, ne négligeant ni littéralité ni invention. Réussi et pertinent mais manquant de souffle au plan de l'interprétation musicale, Blonde et Pedrillo s'y distinguent sur les deux plans.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
21/04/2007 | |
Entre lumière et crépuscule
Concert de l'Orchestre de l'Opéra de Paris sous la direction de Christoph von Dohnanyi avec la participation de la soprano Soile Isokoski à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
La baguette légère et rigoureuse de Christoph von Dohnányi transcende un orchestre de l'Opéra de Paris des grands soirs dans des symphonies de Prokofiev et Brahms touchées par la grâce. La soprano finlandaise Soile Isokoski offre également une miraculeuse interprétation des Quatre derniers Lieder de Strauss pour cette soirée de très haute tenue.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
19/04/2007 | |
Nina Ă la rescousse
Création au Grand Théâtre de Genève de l'Ariane à Naxos de Strauss mise en scène par Christof Loy, sous la direction de Jeffrey Tate.
Grand Théâtre, Genève
Franche déception que cette nouvelle Ariane à Naxos proposée par le Grand Théâtre de Genève, plombée au premier chef par la direction inerte de Jeffrey Tate, mais aussi par un plateau moyen où seule Nina Stemme offre matière à transcender la soirée. La mise en scène de fonctionnelle Christof Loy, sans attrait particulier ni faiblesse rédhibitoire, s'oublie sitôt vue.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/04/2007 | |
Pour un Florestan de rĂŞve
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven mise en scène par Giuseppe Frigeni et sous la direction de Klaus Weise à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Le Grand-Théâtre de Bordeaux s'offre Fidelio tous les vingt ans. Curieusement, c'était déjà Klaus Weise qui était à la baguette dans la production des années 1980, avec Carla Pohe dans le rôle-titre. Revoici le maestro allemand au pupitre pour une nouvelle production qui vaut avant tout pour la révélation du magnifique Florestan de Klaus Florian Vogt.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
17/04/2007 | |
Un univers Ă nul autre pareil
Récital Piano**** de Radu Lupu au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Expérience unique en son genre comme tous les récitals de Radu Lupu, cette soirée Piano**** au Théâtre du Châtelet apparaît comme un voyage introspectif dans l'univers de ce musicien absolument pas comme les autres. Deux heures de rêve et de méditation, dévoilant de nouvelles facettes de Schubert, Debussy, Brahms et Beethoven.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/04/2007 | |
Une ThaĂŻs en or massif
Version de concert de Thaïs de Massenet sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Somptueuse dans une robe de sirène haute-couture, magistrale dans son approche d'un rôle aussi mythique que périlleux, Renée Fleming a subjugué le public parisien en chantant Thaïs aux côtés du puissant Athanaël de Gerald Finley. Une grand soirée lyrique, menée par la baguette inspirée de Christoph Eschenbach à la tête de l'Orchestre de Paris.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/04/2007 | |
La voix de soleil d'Alvarez
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Nicolas Joel, sous la direction de Günter Neuhold au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Cette prise de rôle de Don José arrive à point pour rappeler que Marcelo Alvarez est bien l'un des deux ou trois plus grands ténors lyriques du moment, avec un timbre d'une qualité exceptionnelle. Belle distribution d'ensemble pour cette reprise de la production Nicolas Joel au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/04/2007 | |
Une reprise de circonstance
Reprise de Simon Boccanegra mis en scène par Johan Simons, sous la direction de James Conlon à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Violemment contestée lors de sa création, la production de Simon Boccanegra signée Johan Simons revient opportunément à l'affiche en pleine période électorale. Mais cette reprise, marquée par le retour de James Conlon dans la fosse de l'Opéra de Paris, pèche par une distribution disparate, qui fait le plus souvent regretter la précédente.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |