28/06/2007 | |
L'orchestre enchanté
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Nicolas Joel à la Halle aux Grains de Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse
Pour relever avec un certain brio technique le défi d'une salle peu adaptée aux exigences théâtrales, la Flûte enchantée créée à la Halle aux Grains durant les travaux du Théâtre du Capitole n'échappe pas à la convention. C'est donc à la direction de Claus Peter Flor que revient le soin d'insuffler la vie à une distribution manquant d'éclat.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
26/06/2007 | |
Des soudards prometteurs
Nouvelle production du Viol de Lucrèce de Britten par les artistes de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris au Théâtre de l'Athénée.
Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet, Paris
Voici un triple régal : celui d'assister à un opéra de chambre dans un lieu idéal, le Théâtre de l'Athénée, celui de savourer la cuvée 2006-2007 des talents émergents de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris, et enfin celui d'entendre un chef-d'oeuvre trop rarement donné, le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
20/06/2007 | |
Christophe Dumaux Ă nu
Récital du contre-ténor Christophe Dumaux accompagné par les Folies Françoises sous la direction de Patrick Cohën-Akenine à la Basilique de Saint-Denis.
Basilique, Saint-Denis
S'il n'a pas, en France, le prestige d'un Philippe Jaroussky, Christophe Dumaux a su conquérir les plus grandes scènes dans des rôles de caractère. Dans un programme Bach accompagné par des Folies Françoises curieusement amorphes, le jeune contre-ténor a prouvé qu'il était bien plus que le Tolomeo virevoltant du Jules César de Haendel vu par David McVicar.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/06/2007 | |
Sous le signe de la générosité
Concert de l'Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dernier acte d'une saison symphonique très riche, la venue du Bayerischer Rundfunk Sinfonieorchester au Théâtre des Champs-Élysées s'affirme comme une illustration de plus de la générosité sonore et du niveau d'excellence de la formation munichoise. Au pupitre, Mariss Jansons, plus convaincant qu'en février, évolue entre rigueur et lyrisme.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/06/2007 | |
La Traviata de tous les défis
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scène par Christoph Marthaler et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Ultime production de la saison 2006-2007 de l'Opéra de Paris, cette nouvelle Traviata signée Marthaler dans les ors du Palais Garnier a suscité autant d'enthousiasme que d'indignation. Triomphe absolu pour les chanteurs, mais bronca habituelle pour l'équipe scénique. Et pourtant, encore une fois, quel fascinant travail théâtral !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/06/2007 | |
Noir c'est noir !
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy mise en scène par Jean-Louis Martinoty et sous la direction de Bernard Haitink au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dernière production lyrique de la saison du TCE, le Pelléas et Mélisande tardivement confié à Jean-Louis Martinoty, désymbolisé, asséché, peine à laisser une empreinte forte. Bien plus que par un plateau médiocre, l'oreille est constamment sollicitée par la direction proprement miraculeuse de Bernard Haitink dans sa plus belle maturité.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/06/2007 | |
La signature Janowski
8e symphonie de Bruckner par l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Marek Janowski Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour son dernier concert avec l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo dont il a été le directeur musical pendant plus de six ans, Marek Janowski a choisi de donner la 8e symphonie d'Anton Bruckner, oeuvre emblématique de la littérature symphonique occidentale qui lui tient particulièrement à coeur.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
04/06/2007 | |
Le bal de TĂ©zier
Nouvelle production d'Un bal masqué de Verdi mise en scène par Gilbert Deflo et sous la direction de Semyon Bychkov à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Privé de ténor en raison du forfait de Marcelo Alvarez et de l'enrouement de son remplaçant Evan Bowers, ce nouveau Bal masqué de l'Opéra de Paris aura été celui du baryton Ludovic Tézier, maître incontestable d'un plateau vocal très inégal du côté féminin, dans la mise en scène souvent spectaculaire de Gilbert Deflo.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/06/2007 | |
Une révolution rossinienne
Version de concert de Tancredi de Rossini sous la direction de René Jacobs à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
On attendait beaucoup de ce Tancredi rossinien par René Jacobs en version de concert à la salle Pleyel, tant le chef belge nous a habitués à des remises en cause radicales des coutumes lyriques. Bilan mitigé à l'arrivée, du fait d'une distribution valeureuse mais parfois à la peine, Bernarda Fink en tête.
Par Yutha TEP
|
| | |
01/06/2007 | |
Une liberté à conquérir
Création de Faust de Philippe Fénelon dans la mise en scène de Pet Halmen et sous la direction de Bernhard Kontarsky au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Après la création du Faustus de Pascal Dusapin et avant la première européenne de Doktor Atomic de John Adams ce mois-ci à Amsterdam, le Théâtre du Capitole de Toulouse crée le Faust de Philippe Fénelon d'après Nikolaus Lenau. Spectacle à la richesse visuelle rare, la mise en scène et la musique demeurent néanmoins en deçà de l'ambition et de la force du sujet.
Par Laurent VILAREM
|
| | |