11/05/2023 | |
Victoire sans appel
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Beatrice Rana à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À la Philharmonie, l’Orchestre de Paris et son directeur musical présentent un programme de musique russe où la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov servie trop consciencieusement par Beatrice Rana est éclipsée par une Symphonie Leningrad de Chostakovitch dégagée de son contexte historique pour atteindre l’universel.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/05/2023 | |
Tsar au pays des merveilles
Reprise de la production du Conte du Tsar Saltane de Rimski-Korsakov dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d'Aziz Shokhakimov à l'Opéra National du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Coup gagnant pour l'Opéra du Rhin avec ce fabuleux Conte du Tsar Saltane dans la mise en scène que Dmitri Tcherniakov avait créée à La Monnaie en 2019. Le plateau est dominé par Bogdan Volkov et Tatiana Pavlovskaya, avec une direction d'Aziz Shokhakimov qui rend parfaitement justice au merveilleux et à l'onirisme de la partition de Rimski-Korsakov.
Par David VERDIER
|
| | |
07/05/2023 | |
De la boue à l’or
Reprise de Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Alejo Pérez au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Aviel Cahn, directeur du Grand Théâtre de Genève, revient après neuf ans à la célèbre production mise en scène par Calixto Bieito de Lady Macbeth de Chostakovitch créée à l'Opéra des Flandres. Ausriné Stundyté (Katerina) et Ladislav Elgr (Sergueï) se taillent la part du lion, soutenus en fosse par un Alejo Pérez superlatif.
Par David VERDIER
|
| | |
30/04/2023 | |
Vous reprendrez bien un esquimau ?
Nouvelle production de La Nonne sanglante de Gounod dans une mise en scène de Julien Ostini et sous la direction de Paul-Emmanuel Thomas à l’Opéra de Saint-Étienne.
Opéra, Saint-Étienne
Cinq ans avant le triomphe de Faust en 1859, La Nonne sanglante, pourtant plombée par un livret indigent, montre un Charles Gounod déjà au fait de son inspiration, portée par une veine mélodique inépuisable. Une rareté exhumée à Saint-Étienne (après l’Opéra Comique en 2018), et transposée ici chez les Esquimaux.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
29/04/2023 | |
Une Échelle débridée
Nouvelle production de La Scala di Seta de Rossini dans une mise en scène de Pascal Neyron, avec les forces de l’Académie de l’Opéra national de Paris à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Pleine réussite pour L’Échelle de soie de Rossini présentée par l’Académie de l’Opéra national de Pairs. Le travail abouti de l’équipe scénique réunie autour du metteur en scène Pascal Neyron permet à six chanteurs accomplis de montrer toutes leurs qualités, à l’instar du baryton Yiorgo Ioannou, en plein épanouissement.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/04/2023 | |
Retour contrarié
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Louis Langrée à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Si le retour de Carmen à l’Opéra Comique ne tient pas toutes ses promesses du fait d’une mise en scène qui finit par s’étioler, d’une distribution déséquilibrée et d’un orchestre en difficulté, la soirée mérite néanmoins un détour pour l’incarnation sensationnelle et stylée du rôle-titre par Gaëlle Arquez et la direction fouillée et passionnée de Louis Langrée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
23/04/2023 | |
Exaltation contagieuse
Concert du Quatuor Belcea avec le concours du pianiste Bertrand Chamayou au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour le dernier Concert du dimanche matin de Jeanine Roze de la saison, le Quatuor Belcea, une formation fidèle à la série, présente un quatuor de jeunesse de Schubert dont il exalte le caractère juvénile plutôt que le chant. Il entraîne ensuite le pianiste Bertrand Chamayou dans une interprétation véloce et musclée du Quintette de Franck.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/04/2023 | |
Iphigénie en Crimée
Nouvelle production d’Iphigénie en Tauride de Gluck, dans une production de Rafael R. Villalobos sous la direction de Pierre Dumoussaud à l’Opéra de Montpellier.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier
Dans une nouvelle production de Rafael Villalobos actualisée à l’actuel conflit fratricide entre la Russie et l’Ukraine dans la région de Crimée, Iphigénie en Tauride de Gluck profite à l’Opéra de Montpellier d’une distribution et de chœurs impliqués, en plus de la direction très vive du jeune Pierre Dumoussaud, qui propose une lecture personnelle de la partition.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/04/2023 | |
Ardente Ariodante
Version de concert de la nouvelle production d’Ariodante de Haendel sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
L’absence inopinée de la mise en scène de Robert Carsen n’empêche pas la mezzo-soprano Emily D’Angelo de faire un triomphe au Palais Garnier dans le rôle-titre d’Ariodante de Haendel. Une incarnation flamboyante et nuancée qui témoigne d’une grande personnalité. Harry Bicket et l’English Concert donnent à l’ensemble style et élégance.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
20/04/2023 | |
Fil conducteur ténu
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Marin Alsop, avec la participation du pianiste David Fray à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Ce concert de l’Orchestre de Paris et Marin Alsop, au programme éclectique, trouve sa source dans l’exposition Basquiat Soundtracks de la Philharmonie. L’inspiration est à double sens : Tuxedo de Basquiat a influencé la compositrice Hannah Kendall et l’Héroïque de Beethoven a irrigué l’imaginaire du peintre, sans pourtant que la sauce ne prenne dans cette soirée disparate.
Par Chloë ROUGE
|
| | |