20/02/2007 | |
Savoir-faire symphonique
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Saint-PĂ©tersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation de la violoniste Sayaka Shoji Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Maître de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg depuis 1988, le chef russe Yuri Temirkanov apporte à la salle Pleyel la preuve de son immense savoir-faire dans une 1re symphonie de Mahler proche de l'esprit de Chostakovitch, mais aussi quand il accompagne la violoniste japonaise Sayaka Shoji, plus technicienne que lyrique, dans le 1er concerto de Prokofiev.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
17/02/2007 | |
La deuxième vie de Riccardo
Version de concert de Riccardo Primo, rè d'Inghilterra de Haendel sous la direction de Paul Goodwin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Malgré les tentatives de réhabilitation de Christophe Rousset et de Nicholas McGegan, Riccardo Primo, rè d'Inghilterra n'avait pas été joué depuis dix ans. Avocat des causes difficiles, Paul Goodwin tente, après Lotario en juin 2005, de redonner vie à cet opéra où le génie dramatique et musical de Haendel peine à transcender un livret définitivement maladroit.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
16/02/2007 | |
Triomphal retour de la Juive
Nouvelle production de la Juive d'Halévy mise en scène par Pierre Audi et sous la direction de Daniel Oren à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Donné plus de cinq cents fois au XIXe siècle et notamment pour l'inauguration du Palais Garnier, disparu curieusement de l'affiche en 1934 lors de la montée des fascismes européens, l'opéra de Halévy et Scribe vient de triompher pour son retour à l'affiche parisienne. Le public de l'Opéra Bastille a fait une immense ovation à une équipe musicale d'une exceptionnelle qualité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/02/2007 | |
Énergies sous contrôle
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du violoniste Frank Peter Zimmermann Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Du Stravinski de l'Oiseau de feu et du Sacre du Printemps au Beethoven du Concerto pour violon, il y a tout un monde lointain que l'énergie de Christoph Eschenbach, à la tête de l'Orchestre de Paris, et l'engagement supérieurement assumé du violoniste allemand Frank Peter Zimmermann rapprochent au-delà même des différences de siècle.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
13/02/2007 | |
Leçon d'orchestre
Concert de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation de la mezzo-soprano Elina Garanča au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Événement incontournable de la saison symphonique parisienne que la venue au Théâtre des Champs-Élysées du Concertgebouw d'Amsterdam. Sous la baguette de Mariss Jansons, plus inspirée avant qu'après l'entracte, la formation néerlandaise brille de mille feux et s'affirme comme l'une des plus éblouissantes de la planète.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/02/2007 | |
Un solide vaisseau
Version de concert du Vaisseau fantĂ´me de Wagner sous la direction d'Oswald Sallaberger Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Occasion presque unique d'apprécier le travail de nos opéras de régions sur le grand répertoire, ce Vaisseau fantôme venu de l'Opéra de Rouen prouve que la solide tradition wagnérienne de ce théâtre est toujours bien vivace. Un véritable triomphe public pour cette interprétation solide portée par la baguette experte d'Oswald Sallaberger.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/02/2007 | |
LĂ oĂą on l'attendait le moins
Concert de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris sous la direction d'Eliahu Inbal au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Très beau programme pour ce concert de samedi soir dans les ors du Palais Garnier, où l'Orchestre de l'Opéra de Paris se plie à la baguette analytique et inflexible d'Eliahu Inbal. Après un Harold en Italie tout en délicatesse, la 3e symphonie de Bruckner dans sa version primitive de 1873 accuse des contours francs et une battue au pas de charge.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/02/2007 | |
Un viol pudique
Reprise du Viol de Lucrèce de Britten dans la mise en scène de Gilles Bouillon, sous la direction d' Emmanuel Trenque au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Après la légèreté onirique de la Cenerentola, la scène du Grand Théâtre de Tours est plongée dans la tragédie de Lucrèce, offrant l'occasion d'entendre un chef-d'oeuvre encore trop rare dans des conditions idoines. Car si la direction d'Emmanuel Trenque se révèle trop univoque, la mise en scène de Gilles Bouillon dévoile le viol avec une pudeur exemplaire.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/02/2007 | |
De l'inconvénient
Concert d'ouverture du festival Présences de Radio France 2007 consacré à Thomas Adès à la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
d'écrire un chef-d'oeuvre à 25 ans. Le festival Présences de Radio France rend cette année hommage au jeune Britannique Thomas Adès. Le concert d'ouverture fait entendre Asyla, oeuvre la plus célèbre de son auteur et véritable classique d'aujourd'hui. Si cette pièce de 1997 sidère encore, la création française du Concerto pour violon déçoit.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
07/02/2007 | |
Une bien maigre reprise
Reprise des Contes d'Hoffmann d'Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Marc Piollet à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Encore une reprise décevante aux moyens trop justes. Entre la direction colorée mais sans ossature rythmique de Marc Piollet et un plateau médiocre où Rolando Villazón plus qu'aucun autre déçoit dans le rôle-titre, la mise en scène de Robert Carsen continue de fasciner et de donner aux Contes d'Hoffmann leurs lettres de noblesse.
Par Yannick MILLON
|
| | |