18/03/2007 | |
Lady Macbeth édulcorée
Reprise de Lady Macbeth de Chostakovitch dans la mise en scène de Nicolas Brieger et sous la direction d'Alexander Lazarev au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Après la réussite de la Ville Morte, le Grand Théâtre de Genève reprend la Lady Macbeth du même Nicolas Brieger. Là où le metteur en scène s'appropriait parfaitement l'univers psychanalytique et fantasmatique viennois, la noirceur et la violence du plus grand chef d'oeuvre soviétique restent en dépit de bonnes intentions insuffisamment exploitées.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
17/03/2007 | |
Bach sans concessions
Première partie de l'intégrale des suites pour violoncelle seul de Bach par Marc Coppey au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris
Fidèle à la programmation du Théâtre de la Ville où il s'est produit à de maintes reprises, le violoncelliste Marc Coppey a choisi cette année aux Abbesses l'épreuve la plus dure, celle des suites pour violoncelle seul de Bach, passage obligé pour tout interprète majeur de l'instrument. Une approche dense, éminemment pensée, très belle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/03/2007 | |
Sur les cimes
8e symphonie de Bruckner par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Événement considérable que ce passage des Wiener Philharmoniker au Théâtre des Champs-Élysées, où Christian Thielemann triomphe sur toute la ligne dans une 8e symphonie de Bruckner d'une portée architecturale et expressive inouïes. À la tête de Viennois engagés comme jamais et parés d'atours qu'on croyait perdus, une expérience transcendante.
Par Yannick MILLON
|
| | |
17/03/2007 | |
Plus qu'hier et moins que demain
Gala pour les trente ans de l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Exceptionnelle soirée de gala organisée pour les trente ans de l'Ensemble Intercontemporain. Dans un programme mêlant Boulez à Ligeti s'affirme la splendeur d'un ensemble qui, trois décennies après sa fondation, apparaît plus que jamais comme l'un des phares de la vie musicale française, en perpétuelle évolution.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
16/03/2007 | |
Le printemps de Sir John
Nouvelle production de Falstaff de Verdi mise en scène par Gilles Bouillon et sous la direction de Jean-Yves Ossonce au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Jean-Yves Ossonce s'est de nouveau associé à Gilles Bouillon, metteur en scène pour ainsi dire en titre du Grand Théâtre de Tours, pour un Falstaff débordant de vie et de couleurs, subtilement dominé par les premiers pas de Franck Leguérinel dans la version originale, après sa prise de rôle en français au Festival de Saint-Céré.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/03/2007 | |
Un Jugement enflammé
Der Tag des Gerichts de Telemann sous la direction de David Stern au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Compositeur le plus apprécié de son temps, et admiré de Bach, Telemann a pourtant été jugé trop prolifique pour échapper à un certain mépris de la postérité. Il n'en eut pas moins, au soir de sa vie, quelques fulgurances, parmi lesquelles ce Jugement dernier, défendu avec ardeur par David Stern et son étonnant ensemble Opera Fuoco.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/03/2007 | |
Styles opposés pour Don Quichotte
Nouvelles distributions pour Don Quichotte à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Au fil de cette longue série de représentations du Don Quichotte de Noureev proposant sept distributions différentes, deux découvertes, celle du jeune Mathias Heymann, membre du Corps de Ballet, et celle de Denis Matvienko, Principal Dancer du ballet de Kiev et soliste principal invité du Bolchoï de Moscou, pour deux résultats on ne peut plus à l'opposé.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/03/2007 | |
Missa non satisfecit
Missa solemnis de Beethoven sous la direction de Bernard Haitink Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Grand serviteur de Brahms, Bruckner et Beethoven, Bernard Haitink était très attendu à Berlin pour une Missa solemnis avec les Philharmoniker qu'on imaginait de très haut niveau. Et pourtant, le chef comme l'orchestre apparaissent ce soir en bien petite forme. Entre imprécisions et absence de véritable vision globale, une exécution bien décevante.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
14/03/2007 | |
Ariodante en petites voix
Nouvelle production d'Ariodante de Haendel mise en scène par Lukas Hemleb et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après un très médiocre Jules César en début de saison, le Théâtre des Champs-Élysées poursuit son cycle des opéras de Haendel avec une nouvelle production d'Ariodante. Si Christophe Rousset et ses Talens Lyriques prennent une juste revanche, subtilement accordés à la mise en scène épurée de Lukas Hemleb, la distribution laisse de nouveau à désirer.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/03/2007 | |
Un bouquet sans parfum
Édition 2007 du Jardin des Voix à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Était-ce le trop grand nombre de lauréats, la monochromie du programme, le manque de naturel de la mise en espace, ou l'absence de fortes personnalités ? Quoi qu'il en soit, la troisième édition du Jardin des Voix, l'académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs, n'exhalait pas le doux parfum de découverte des précédentes éditions.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|