30/03/2007 | |
La déesse en son temple
Récital de Jessye Norman accompagnée au piano par Mark Markham à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Après sept années passées au Châtelet, conclues en apothéose par de mémorables Judith et Didon, Jessye Norman a retrouvé la salle Pleyel, temple de ses plus grands triomphes parisiens. Fidèle à sa légende, la diva américaine a offert à un public fervent un somptueux récital de mélodies françaises, transcendé par un art du dire et de la coloration inimitable.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
30/03/2007 | |
Bach sans passion
Passion selon St-Jean de Bach dans la mise en scène de Bob Wilson et sous la direction d'Emmanuelle Haïm au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Une musique parmi les plus fondamentales, un metteur en scène au métier largement prouvé, une chorégraphe de renom, une chef à la pointe de la mode : tout cela n'engendre malheureusement pas une production chef-d'oeuvre. Autant de qualités engluées dans la rigidité, la froideur et l'approximation pour une Saint Jean de Bach tout à fait dépassionnée.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
29/03/2007 | |
De l'enfer au paradis
Concert de l'Orchestre national de France, sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la violoniste Anne-Sophie Mutter au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Vision infernale au Théâtre des Champs-Élysées, où Kurt Masur et l'Orchestre national de France s'illustrent dans une Dante-Symphonie de Liszt de la plus belle facture, après avoir connu l'enfer tout autre de la création française du Concerto pour violon d'André Prévin, pourtant servi par l'archet volubile et inspiré d'Anne-Sophie Mutter.
Par Yannick MILLON
|
| | |
28/03/2007 | |
Grandes voix et gros trac
Récital de la soprano Anna Netrebko et du ténor Rolando Villazón dans le cadre des Grandes voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Très attendue pour ses débuts parisiens, la jeune soprano russe Anna Netrebko, grande star, icône incontournable depuis 2002 du festival de Salzbourg où elle fut successivement une Donna Anna, une Violetta, une Susanna d'exception, a laissé une impression mitigée, aux côtés d'un Rolando Villazón en forme moyenne. Promotion excessive ? Gros trac surtout !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/03/2007 | |
¡ Estupendo !
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Josep Pons, avec la participation de la mezzo-soprano Itxaro Mentxaka Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Après la prestation décevante de Michel Plasson la semaine dernière, Josep Pons offre un véritable coup de fouet à l'Orchestre de Paris. Davantage que dans l'anecdotique création de Luis de Pablo, le chef espagnol éblouit dans le Tricorne de De Falla et un euphorisant Petrouchka de Stravinski. L'Orchestre de Paris enthousiasme par son énergie et sa précision.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
27/03/2007 | |
Louise entre enfin à l'Opéra
Nouvelle production de Louise de Charpentier mise en scène par André Engel et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Quasiment aussi populaire que Faust et Carmen de par le monde, l'opéra de Gustave Charpentier n'avait jamais été donné à l'Opéra de Paris. Seul l'Opéra-Comique l'avait accueilli jusqu'au milieu des années 1960. Après la Juive, c'est une autre grande page du répertoire français qui entre enfin dans le XXIe siècle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/03/2007 | |
Question d'abattage
Récital Haendel de Jennifer Larmore accompagnée par l'Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La technique de Jennifer Larmore n'est certes pas des plus orthodoxes, et son mezzo à l'aigu éclatant n'est pas sorti indemne de la fréquentation assidue des travestis les plus caverneux. Son abattage n'en est pas moins intact, qualité indispensable à Haendel, et qui fait le plus souvent défaut à ses rivales, au premier rang desquelles la trop mécanique Vivica Genaux.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/03/2007 | |
Demi-teintes
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Michel Plasson, avec la participation de l'organiste Thierry Escaich Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Prestation en demi-teintes de l'Orchestre de Paris sous la baguette de Michel Plasson, le chef français ne parvenant à embraser ni la Valse, ni la 3e symphonie de Saint-Saëns, ni les plus secrets Shadows of Time de Dutilleux. Un concert où l'orchestre brille au prix de quelques imprécisions.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
21/03/2007 | |
Musique contre le cancer
Concert caritatif de l'Orchestre des Musiciens de la Prée sous la direction de Pejman Memarzadeh, avec la participation du pianiste Jean-Philippe Collard à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Dans le cadre des Saisons de la Solidarité, l'Orchestre des Musiciens de la Prée et son chef fondateur Pejman Memarzadeh avaient invité Jean-Philippe Collard comme soliste de ce concert au bénéfice de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy. Beau succès dans une salle Gaveau archi comble.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/03/2007 | |
Lady Macbeth édulcorée
Reprise de Lady Macbeth de Chostakovitch dans la mise en scène de Nicolas Brieger et sous la direction d'Alexander Lazarev au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Après la réussite de la Ville Morte, le Grand Théâtre de Genève reprend la Lady Macbeth du même Nicolas Brieger. Là où le metteur en scène s'appropriait parfaitement l'univers psychanalytique et fantasmatique viennois, la noirceur et la violence du plus grand chef d'oeuvre soviétique restent en dépit de bonnes intentions insuffisamment exploitées.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
RĂ©serve expressive
[ Tous les concerts ]
|