17/03/2007 | |
Plus qu'hier et moins que demain
Gala pour les trente ans de l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Exceptionnelle soirée de gala organisée pour les trente ans de l'Ensemble Intercontemporain. Dans un programme mêlant Boulez à Ligeti s'affirme la splendeur d'un ensemble qui, trois décennies après sa fondation, apparaît plus que jamais comme l'un des phares de la vie musicale française, en perpétuelle évolution.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
16/03/2007 | |
Le printemps de Sir John
Nouvelle production de Falstaff de Verdi mise en scène par Gilles Bouillon et sous la direction de Jean-Yves Ossonce au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Jean-Yves Ossonce s'est de nouveau associé à Gilles Bouillon, metteur en scène pour ainsi dire en titre du Grand Théâtre de Tours, pour un Falstaff débordant de vie et de couleurs, subtilement dominé par les premiers pas de Franck Leguérinel dans la version originale, après sa prise de rôle en français au Festival de Saint-Céré.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/03/2007 | |
Un Jugement enflammé
Der Tag des Gerichts de Telemann sous la direction de David Stern au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Compositeur le plus apprécié de son temps, et admiré de Bach, Telemann a pourtant été jugé trop prolifique pour échapper à un certain mépris de la postérité. Il n'en eut pas moins, au soir de sa vie, quelques fulgurances, parmi lesquelles ce Jugement dernier, défendu avec ardeur par David Stern et son étonnant ensemble Opera Fuoco.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/03/2007 | |
Styles opposés pour Don Quichotte
Nouvelles distributions pour Don Quichotte à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Au fil de cette longue série de représentations du Don Quichotte de Noureev proposant sept distributions différentes, deux découvertes, celle du jeune Mathias Heymann, membre du Corps de Ballet, et celle de Denis Matvienko, Principal Dancer du ballet de Kiev et soliste principal invité du Bolchoï de Moscou, pour deux résultats on ne peut plus à l'opposé.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/03/2007 | |
Missa non satisfecit
Missa solemnis de Beethoven sous la direction de Bernard Haitink Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Grand serviteur de Brahms, Bruckner et Beethoven, Bernard Haitink était très attendu à Berlin pour une Missa solemnis avec les Philharmoniker qu'on imaginait de très haut niveau. Et pourtant, le chef comme l'orchestre apparaissent ce soir en bien petite forme. Entre imprécisions et absence de véritable vision globale, une exécution bien décevante.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
14/03/2007 | |
Ariodante en petites voix
Nouvelle production d'Ariodante de Haendel mise en scène par Lukas Hemleb et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après un très médiocre Jules César en début de saison, le Théâtre des Champs-Élysées poursuit son cycle des opéras de Haendel avec une nouvelle production d'Ariodante. Si Christophe Rousset et ses Talens Lyriques prennent une juste revanche, subtilement accordés à la mise en scène épurée de Lukas Hemleb, la distribution laisse de nouveau à désirer.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/03/2007 | |
Un bouquet sans parfum
Édition 2007 du Jardin des Voix à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Était-ce le trop grand nombre de lauréats, la monochromie du programme, le manque de naturel de la mise en espace, ou l'absence de fortes personnalités ? Quoi qu'il en soit, la troisième édition du Jardin des Voix, l'académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs, n'exhalait pas le doux parfum de découverte des précédentes éditions.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/03/2007 | |
L'envol de Tugan Sokhiev
Version de concert Katerina Ismaïlova de Dimitri Chostakovitch sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Il fallait oser donner Katerina Ismaïlova de Chostakovitch en version de concert. Seule une interprétation musicale de premier ordre pouvait permettre de relever ce défi, ce qui a été admirablement le cas au Théâtre du Châtelet, grâce en grande partie, à la direction du jeune directeur musical de l'Orchestre du Capitole de Toulouse Tugan Sokhiev.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/03/2007 | |
La musique française dans tous ses éclats
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Georges Pludermacher Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Peu avant sa tournée américaine, le Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung proposaient, salle Pleyel, un programme français dense et homogène. Plus encore que la Suite du ballet Ma mère l'Oye jouée dans sa version complète, le Concerto pour la main gauche de Ravel avec Georges Pludermacher et le Sacre du printemps de Stravinski emportent l'adhésion.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
08/03/2007 | |
Un Tristan dont on attendait trop
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Après une Femme sans ombre qui avait placé la barre très haut, on attendait sans doute trop du Tristan de Nicolas Joel à Toulouse. Jamais indigne, la nouvelle production du Capitole affiche une Janice Baird nettement moins incontestable que dans Strauss, et peine à soutenir l'intérêt scénique. L'Orchestre du Capitole se fait alors le principal moteur dramatique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
RĂ©serve expressive
Le poète et le gymnaste
Constellations spectrales
[ Tous les concerts ]
|