13/02/2007 | |
Leçon d'orchestre
Concert de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation de la mezzo-soprano Elina Garanča au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Événement incontournable de la saison symphonique parisienne que la venue au Théâtre des Champs-Élysées du Concertgebouw d'Amsterdam. Sous la baguette de Mariss Jansons, plus inspirée avant qu'après l'entracte, la formation néerlandaise brille de mille feux et s'affirme comme l'une des plus éblouissantes de la planète.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/02/2007 | |
Un solide vaisseau
Version de concert du Vaisseau fantĂ´me de Wagner sous la direction d'Oswald Sallaberger Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Occasion presque unique d'apprécier le travail de nos opéras de régions sur le grand répertoire, ce Vaisseau fantôme venu de l'Opéra de Rouen prouve que la solide tradition wagnérienne de ce théâtre est toujours bien vivace. Un véritable triomphe public pour cette interprétation solide portée par la baguette experte d'Oswald Sallaberger.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/02/2007 | |
LĂ oĂą on l'attendait le moins
Concert de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris sous la direction d'Eliahu Inbal au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Très beau programme pour ce concert de samedi soir dans les ors du Palais Garnier, où l'Orchestre de l'Opéra de Paris se plie à la baguette analytique et inflexible d'Eliahu Inbal. Après un Harold en Italie tout en délicatesse, la 3e symphonie de Bruckner dans sa version primitive de 1873 accuse des contours francs et une battue au pas de charge.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/02/2007 | |
Un viol pudique
Reprise du Viol de Lucrèce de Britten dans la mise en scène de Gilles Bouillon, sous la direction d' Emmanuel Trenque au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Après la légèreté onirique de la Cenerentola, la scène du Grand Théâtre de Tours est plongée dans la tragédie de Lucrèce, offrant l'occasion d'entendre un chef-d'oeuvre encore trop rare dans des conditions idoines. Car si la direction d'Emmanuel Trenque se révèle trop univoque, la mise en scène de Gilles Bouillon dévoile le viol avec une pudeur exemplaire.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/02/2007 | |
De l'inconvénient
Concert d'ouverture du festival Présences de Radio France 2007 consacré à Thomas Adès à la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
d'écrire un chef-d'oeuvre à 25 ans. Le festival Présences de Radio France rend cette année hommage au jeune Britannique Thomas Adès. Le concert d'ouverture fait entendre Asyla, oeuvre la plus célèbre de son auteur et véritable classique d'aujourd'hui. Si cette pièce de 1997 sidère encore, la création française du Concerto pour violon déçoit.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
07/02/2007 | |
Une bien maigre reprise
Reprise des Contes d'Hoffmann d'Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Marc Piollet à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Encore une reprise décevante aux moyens trop justes. Entre la direction colorée mais sans ossature rythmique de Marc Piollet et un plateau médiocre où Rolando Villazón plus qu'aucun autre déçoit dans le rôle-titre, la mise en scène de Robert Carsen continue de fasciner et de donner aux Contes d'Hoffmann leurs lettres de noblesse.
Par Yannick MILLON
|
| | |
06/02/2007 | |
Jeu concours Roger Muraro
Universal Music Classics France et Altamusica vous proposent à l'occasion de la Saint-Valentin et de la parution de son album Chopin chez Accord de gagner deux places pour le récital du pianiste Roger Muraro au Théâtre des Champs-Élysées de Paris le mercredi 14 février à 20h en répondant à une question.
Ont gagné chacun 2 invitations :
Romuald Boucheron, de Rouen (76)
Rachel Miller, de Pantin (93)
|
| | |
05/02/2007 | |
Au coeur du bel canto
Récital de Daniela Barcellona et Juan Diego Flores accompagnés par l'Orchestre de Navarre sous la direction d'Alexander Joel dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Superbe leçon de bel canto avec ce récital des Grandes Voix réunissant deux spécialistes, la mezzo Daniela Barcellona et le ténor Juan Diego Flores. Triomphe absolu devant un public conquis d'avance par ce feu d'artifice vocal mais acclamant avec raison deux artistes d'exception dans leur répertoire de prédilection.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/02/2007 | |
Derniers feux sacrés
Version de concert de Nabucco de Verdi dirigée par Claude Schnitzler à l'Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
Personnalité hors norme, Nelly Miricioiu s'est distinguée, tout au long d'une carrière exemplaire, par son art du chant à l'ancienne. Osant sa première Abigaille dans l'intimité de l'Opéra de Rennes, la soprano roumaine crée l'évènement, restituant l'héroïne verdienne à un belcantisme auquel l'interprète de Nabucco semble définitivement insensible.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/02/2007 | |
Paillettes et pétales de rose
Nouvelle production de Lakmé de Delibes mise en scène par Adam Cook et sous la direction de Jean-François Rivest à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
Après un début de saison en clair-obscur, marqué notamment par l'incertitude et les spéculations abondantes sur son avenir même, l'Opéra de Montréal renoue avec la stabilité et propose une mouture sans prétention d'un incontournable du dernier dix-neuvième français, servi avec conviction par Jean-François Rivest et une distribution idoine.
Par Renaud LORANGER
|
| | |