14/03/2007 | |
Ariodante en petites voix
Nouvelle production d'Ariodante de Haendel mise en scène par Lukas Hemleb et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après un très médiocre Jules César en début de saison, le Théâtre des Champs-Élysées poursuit son cycle des opéras de Haendel avec une nouvelle production d'Ariodante. Si Christophe Rousset et ses Talens Lyriques prennent une juste revanche, subtilement accordés à la mise en scène épurée de Lukas Hemleb, la distribution laisse de nouveau à désirer.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/03/2007 | |
Un bouquet sans parfum
Édition 2007 du Jardin des Voix à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Était-ce le trop grand nombre de lauréats, la monochromie du programme, le manque de naturel de la mise en espace, ou l'absence de fortes personnalités ? Quoi qu'il en soit, la troisième édition du Jardin des Voix, l'académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs, n'exhalait pas le doux parfum de découverte des précédentes éditions.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/03/2007 | |
L'envol de Tugan Sokhiev
Version de concert Katerina Ismaïlova de Dimitri Chostakovitch sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Il fallait oser donner Katerina Ismaïlova de Chostakovitch en version de concert. Seule une interprétation musicale de premier ordre pouvait permettre de relever ce défi, ce qui a été admirablement le cas au Théâtre du Châtelet, grâce en grande partie, à la direction du jeune directeur musical de l'Orchestre du Capitole de Toulouse Tugan Sokhiev.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/03/2007 | |
La musique française dans tous ses éclats
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Georges Pludermacher Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Peu avant sa tournée américaine, le Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung proposaient, salle Pleyel, un programme français dense et homogène. Plus encore que la Suite du ballet Ma mère l'Oye jouée dans sa version complète, le Concerto pour la main gauche de Ravel avec Georges Pludermacher et le Sacre du printemps de Stravinski emportent l'adhésion.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
08/03/2007 | |
Un Tristan dont on attendait trop
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Après une Femme sans ombre qui avait placé la barre très haut, on attendait sans doute trop du Tristan de Nicolas Joel à Toulouse. Jamais indigne, la nouvelle production du Capitole affiche une Janice Baird nettement moins incontestable que dans Strauss, et peine à soutenir l'intérêt scénique. L'Orchestre du Capitole se fait alors le principal moteur dramatique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/03/2007 | |
Une rave party pour Violetta
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scène par Irina Brook et sous la direction de Jean-Claude Casadesus à l'Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Le dernier soupir de la célèbre dévoyée de la Traviata qui meurt après trente minutes d'agonie provoque toujours un petit pincement au coeur. Tel est encore le cas à l'Opéra de Lille où est affichée une sulfureuse Traviata confiée aux soins d'Irina Brook, et qui malgré son côté tendance, fonctionne plutôt bien.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
06/03/2007 | |
Lauriers vocaux pour un CĂ©sar en mal d'orchestre
Nouvelle production de Jules César de Haendel mise en scène par Yannick Kokkos et sous la direction de Kenneth Montgomery à l'Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Pour la nouvelle production de Jules César de Haendel à l'Opéra national de Lorraine, Laurent Spielmann a réuni une distribution dont la jeunesse n'entame en rien le prestige. Mais plus que la mise en scène tautologique de Yannis Kokkos, c'est l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy qui menace le succès de cette campagne haendélienne.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
05/03/2007 | |
La fĂŞte des cordes
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
ExpĂ©rience grisante que ce second concert des Berliner et Rattle Ă la salle Pleyel oĂą triomphent les cordes prodigieuses de la formation allemande. Entre une 7e symphonie de Dvořák puissamment expressive et une Sinfonietta de Janáček d'un Ă©clat continu, une vĂ©ritable fĂŞte symphonique que vient seulement ternir la crĂ©ation française de TevĂłt de Thomas Adès.
Par Yannick MILLON
|
| | |
04/03/2007 | |
Le grand retour des Berliner
Deuxième Symphonie de Mahler par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Absents de la scène parisienne depuis 2002, date de fermeture de Pleyel pour travaux, les Berliner Philharmoniker et Rattle font leur grand retour dans l'unique salle de la capitale ayant leurs faveurs, avec une Résurrection de Mahler de premier ordre, terminée par une péroraison parmi les plus transcendantes qui se puissent imaginer.
Par Yannick MILLON
|
| | |
03/03/2007 | |
Éclats-Passions
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du violoniste Vadim Repin Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Dans le Concerto en mi mineur de Mendelssohn, Vadim Repin se montre tout à fait à la hauteur de sa réputation, même si son interprétation peut surprendre. Après l'entracte, la Symphonie fantastique de Berlioz impressionne sous la direction de Myung-Whun Chung, mais se révèle plus narrative que profonde, tout en rendant justice l'excitation berliozienne.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
|
|
Vigueur et courants d’air
En passant par la mort
L’émotion au dépourvu
[ Tous les concerts ]
|