28/03/2007 | |
Grandes voix et gros trac
Récital de la soprano Anna Netrebko et du ténor Rolando Villazón dans le cadre des Grandes voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Très attendue pour ses débuts parisiens, la jeune soprano russe Anna Netrebko, grande star, icône incontournable depuis 2002 du festival de Salzbourg où elle fut successivement une Donna Anna, une Violetta, une Susanna d'exception, a laissé une impression mitigée, aux côtés d'un Rolando Villazón en forme moyenne. Promotion excessive ? Gros trac surtout !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/03/2007 | |
¡ Estupendo !
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Josep Pons, avec la participation de la mezzo-soprano Itxaro Mentxaka Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Après la prestation décevante de Michel Plasson la semaine dernière, Josep Pons offre un véritable coup de fouet à l'Orchestre de Paris. Davantage que dans l'anecdotique création de Luis de Pablo, le chef espagnol éblouit dans le Tricorne de De Falla et un euphorisant Petrouchka de Stravinski. L'Orchestre de Paris enthousiasme par son énergie et sa précision.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
27/03/2007 | |
Louise entre enfin à l'Opéra
Nouvelle production de Louise de Charpentier mise en scène par André Engel et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Quasiment aussi populaire que Faust et Carmen de par le monde, l'opéra de Gustave Charpentier n'avait jamais été donné à l'Opéra de Paris. Seul l'Opéra-Comique l'avait accueilli jusqu'au milieu des années 1960. Après la Juive, c'est une autre grande page du répertoire français qui entre enfin dans le XXIe siècle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/03/2007 | |
Question d'abattage
Récital Haendel de Jennifer Larmore accompagnée par l'Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La technique de Jennifer Larmore n'est certes pas des plus orthodoxes, et son mezzo à l'aigu éclatant n'est pas sorti indemne de la fréquentation assidue des travestis les plus caverneux. Son abattage n'en est pas moins intact, qualité indispensable à Haendel, et qui fait le plus souvent défaut à ses rivales, au premier rang desquelles la trop mécanique Vivica Genaux.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/03/2007 | |
Demi-teintes
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Michel Plasson, avec la participation de l'organiste Thierry Escaich Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Prestation en demi-teintes de l'Orchestre de Paris sous la baguette de Michel Plasson, le chef français ne parvenant à embraser ni la Valse, ni la 3e symphonie de Saint-Saëns, ni les plus secrets Shadows of Time de Dutilleux. Un concert où l'orchestre brille au prix de quelques imprécisions.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
21/03/2007 | |
Musique contre le cancer
Concert caritatif de l'Orchestre des Musiciens de la Prée sous la direction de Pejman Memarzadeh, avec la participation du pianiste Jean-Philippe Collard à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Dans le cadre des Saisons de la Solidarité, l'Orchestre des Musiciens de la Prée et son chef fondateur Pejman Memarzadeh avaient invité Jean-Philippe Collard comme soliste de ce concert au bénéfice de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy. Beau succès dans une salle Gaveau archi comble.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/03/2007 | |
Lady Macbeth édulcorée
Reprise de Lady Macbeth de Chostakovitch dans la mise en scène de Nicolas Brieger et sous la direction d'Alexander Lazarev au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Après la réussite de la Ville Morte, le Grand Théâtre de Genève reprend la Lady Macbeth du même Nicolas Brieger. Là où le metteur en scène s'appropriait parfaitement l'univers psychanalytique et fantasmatique viennois, la noirceur et la violence du plus grand chef d'oeuvre soviétique restent en dépit de bonnes intentions insuffisamment exploitées.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
17/03/2007 | |
Bach sans concessions
Première partie de l'intégrale des suites pour violoncelle seul de Bach par Marc Coppey au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris
Fidèle à la programmation du Théâtre de la Ville où il s'est produit à de maintes reprises, le violoncelliste Marc Coppey a choisi cette année aux Abbesses l'épreuve la plus dure, celle des suites pour violoncelle seul de Bach, passage obligé pour tout interprète majeur de l'instrument. Une approche dense, éminemment pensée, très belle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/03/2007 | |
Sur les cimes
8e symphonie de Bruckner par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Événement considérable que ce passage des Wiener Philharmoniker au Théâtre des Champs-Élysées, où Christian Thielemann triomphe sur toute la ligne dans une 8e symphonie de Bruckner d'une portée architecturale et expressive inouïes. À la tête de Viennois engagés comme jamais et parés d'atours qu'on croyait perdus, une expérience transcendante.
Par Yannick MILLON
|
| | |
17/03/2007 | |
Plus qu'hier et moins que demain
Gala pour les trente ans de l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Exceptionnelle soirée de gala organisée pour les trente ans de l'Ensemble Intercontemporain. Dans un programme mêlant Boulez à Ligeti s'affirme la splendeur d'un ensemble qui, trois décennies après sa fondation, apparaît plus que jamais comme l'un des phares de la vie musicale française, en perpétuelle évolution.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
Les trois B
Classe de maître
[ Tous les concerts ]
|