altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

20/08/2006  Salzbourg 2006 (10) : Boulez et la grâce mozartienne
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Pierre Boulez, avec la participation du pianiste Lang Lang et du trompettiste HÃ¥kan Hardenberger au festival de Salzbourg 2006.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Boulez à son aise dans le classicisme de l'harmonie, la forme à échelle modérée et les barres de reprise de Mozart ? Après une Gran Partita un rien droite, le chef français qui semble avoir trouvé un nouveau compositeur à explorer se montre tout aussi éblouissant que Lang Lang dans un 17e concerto pour piano littéralement touché par la grâce.


Par Yannick MILLON

   
19/08/2006  Salzbourg 2006 (9) : La bonne Flûte pour l'année Mozart ?
Première au festival de Salzbourg 2006 de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Riccardo Muti.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Excellent spectacle en soi que cette Flûte traditionnelle et figurative de Pierre Audi, belle et sans histoires, mais drôle d'effet que tant de premier degré dans un festival de Salzbourg 2006 où chacun des vingt-deux opéras mozartiens a fait l'objet d'un questionnement nettement plus fouillé. Tirée à part, une production de luxe, bien dirigée et très bien chantée.


Par Yannick MILLON

   
19/08/2006  Salzbourg 2006 (8) : Zaïde ou la métamorphose
Création du spectacle Zaide · Adama au festival de Salzbourg 2006.
Landestheater, Salzburg

Dans le cadre de son cycle Mozart 22, le festival de Salzbourg propose une Zaïde augmentée de la partition Adama de la compositrice Chaya Czernowin, le tout mis en scène par l'excellent Claus Guth. Un spectacle sombre et obsédant mal accueilli par le public en dépit de l'engagement des interprètes et de la cohésion de la dramaturgie et de la musique.


Par Thomas COUBRONNE

   
18/08/2006  Salzbourg 2006 (7) : En deçà des standards
Reprise du Don Giovanni de Mozart mis en scène par Martin Kušej, sous la direction de Daniel Harding au festival de Salzbourg 2006.
Großes Festspielhaus, Salzburg

N'était la surprise d'une direction de Daniel Harding infiniment supérieure au souvenir calamiteux que le Britannique avait laissé à Aix il y a sept ans, encore une reprise salzbourgeoise décevante que ce Don Giovanni échoué entre une mise en scène toujours aussi creuse et une distribution bien faible par rapport aux standards du festival.


Par Yannick MILLON

   
16/08/2006  Salzbourg 2006 (6) : La chair est triste
Reprise du Così fan tutte de Mozart mis en scène par Ursel et Karl-Ernst Herrmann sous la direction de Manfred Honeck au festival de Salzbourg 2006.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Cela n'est pas nouveau, la chair est triste. La chair comme recherche du plaisir – l'amour, n'en parlons pas –, la chair des acteurs aussi, et même la chair de la matière orchestrale. C'est ainsi une leçon de mélancolie que donne cette reprise essoufflée du Così faussement gracieux des époux Herrmann à Salzbourg.


Par Thomas COUBRONNE

   
13/08/2006  Salzbourg 2006 (5) : L'ange des illusions perdues
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart mise en scène par Claus Guth et sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2006.
Haus für Mozart, Salzburg

Superbe réussite que ces Noces de Figaro suprêmement poétiques, dans la mise en scène pessimiste et désillusionnée de Claus Guth, fonctionnant en parfaite synergie avec la direction au scalpel, lentissime d'un Harnoncourt plus à l'affût que jamais de malaise et d'ambiguïté. Un spectacle marquant, qui risque de faire date dans la ville de Mozart.


Par Yannick MILLON

   
13/08/2006  Lucerne 2006 (2) : Le souffle de la vie
Concert du Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Daniel Harding, avec la participation du flûtiste Emmanuel Pahud au festival de Lucerne 2006.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Pour ce deuxième grand concert symphonique du festival de Lucerne 2006, Daniel Harding dynamise le Mahler Chamber Orchestra dans une 9e de Schubert dont il se contente parfois d'approcher les célestes longueurs dont parlait Schumann. Étincelant de virtuosité, Emmanuel Pahud transcende la création de Transir de Matthias Pintscher, unanimement acclamée.


Par Michel LE NAOUR

   
13/08/2006  Lucerne 2006 (3) : Une forme de perfection chambriste
Trois concerts de musique de chambre des solistes de l'Orchestre du Festival de Lucerne au festival de Lucerne 2006.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Durant tout le festival, en alternance avec les concerts symphoniques, les musiciens de l'Orchestre du Festival de Lucerne se réunissent en formation à géométrie variable dans un répertoire où la musique de chambre occupe la plus grande part avec un bonheur toujours renouvelé. Compte rendu de trois concerts donnés en l'espace de vingt-quatre heures.


Par Michel LE NAOUR

   
12/08/2006  Salzbourg 2006 (4) : Chronique d'un scandale annoncé
Reprise de l'Enlèvement au Sérail de Mozart mis en scène par Stefan Herheim sous la direction d'Ivor Bolton au festival de Salzbourg 2006.
Haus für Mozart, Salzburg

Les étés passent, mais les opinions du public salzbourgeois ne semblent pas s'adoucir. La controversée mise en scène de l'Enlèvement au Sérail par le Norvégien Stefan Herheim, copieusement chahutée lors de sa création en 2003, suscite toujours autant l'ire des festivaliers, qui manifestent bruyamment leur désapprobation en ce soir de dernière.


Par Renaud LORANGER

   
11/08/2006  Lucerne 2006 (1) : La puissance de l'esprit
Concert de l'Orchestre du Festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado, avec la participation du baryton Thomas Quasthoff au festival de Lucerne 2006.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

En ouverture du festival de Lucerne 2006, Abbado propose une 6e symphonie de Mahler d'une force interprétative telle qu'elle atteint une dimension où l'esprit transcende la matière. Auparavant, Thomas Quasthoff, dans les Monologues de Jedermann de Frank Martin, atteignait des cimes expressives où la douleur se mariait à la rédemption.


Par Michel LE NAOUR

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com