21/01/2007 | |
Carrément à l'est
Marathon Vivement dimanche ! de l'Orchestre Poitou-Charentes sous la direction de François-Xavier Roth à la Scène nationale de Poitiers.
Scène nationale de Poitiers, La Hune
Paris-Saint-Pétersbourg, tel est le voyage qu'offre François-Xavier Roth à la tête de l'Orchestre Poitou-Charentes lors d'une journée exceptionnelle. En trois concerts, un Orient-Express musical qui brosse le portrait d'une Europe centrale aux multiples visages et permet à la formation de montrer l'étendue de ses capacités.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
20/01/2007 | |
Espièglerie, délices et gadget
Nouvelle production de la Pietra del Paragone de Rossini mise en scène par Pierrick Sorin et Giorgio Barberio Corsetti et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Il est des soirées d'où l'on sort subjugué autant qu'insatisfait. Tel est le cas cette Pietra del paragone de Rossini au Châtelet, bottée en touche par le chef Jean-Christophe Spinosi. Après Le Chanteur de Mexico et Candide, la mise en scène de Pierrick Sorin et Giorgio Barberio Corsetti est pourtant une drolatique réussite.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
20/01/2007 | |
L'orchestre des antipodes
Concert du Melbourne Symphony Orchestra sous la direction d'Oleg Caetani, avec la participation de la violoniste Sarah Chang au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
On attendait avec impatience et une certaine curiosité cette première apparition du Melbourne Symphony Orchestra en France, réputation flatteuse aidant. Bilan très positif à l'arrivée, grâce notamment à la direction du fils de l'illustre Igor Markevitch et dans un programme russe mettant parfaitement en valeur les qualités de cet orchestre des antipodes.
Par Yutha TEP
|
| | |
17/01/2007 | |
Bruckner est son jardin
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Marek Janowski, avec la participation de la soprano Sandrine Piau Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Programme un rien sinueux que celui concocté par Marek Janowski à la tête de l'Orchestre de Paris. Après un Mozart très droit et un Dutilleux d'une belle maîtrise malgré la prestation terne de Sandrine Piau, le chef allemand excelle dans une 6e symphonie de Bruckner qui montre une fois de plus son affinité avec l'univers du maître de Saint-Florian.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/01/2007 | |
Leçon d'équilibre vivaldien
Version de concert de Farnace de Vivaldi sous la direction de Jordi Savall Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rare à l'opéra, Jordi Savall y est d'autant plus précieux. En 2001, il jetait son dévolu sur Farnace de Vivaldi, présenté à Madrid dans une mise en scène fastueuse. La salle Pleyel en offre enfin un reflet concertant, où la somptuosité du Concert des Nations et la direction hors des modes du chef espagnol font souffler un vent frais sur l'interprétation vivaldienne.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
16/01/2007 | |
La femme aux deux visages
Nouvelles productions de la Mort de Cléopâtre de Berlioz et de la Voix humaine de Poulenc dans la mise en scène de Mireille Delunsch et sous la direction de Kwamé Ryan à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Regain de vitalité dans un Grand-Théâtre de Bordeaux sous le signe de la nouveauté : nouveau directeur musical, le Canadien Kwamé Ryan ; nouvelle salle de concert qui ouvrira en 2008 ; et pour l'heure nouvelle production de la Voix Humaine de Poulenc avec les débuts de Mireille Delunsch à la mise en scène.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
16/01/2007 | |
Mahler chauffé à blanc
9e symphonie de Mahler par l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Daniel Harding au Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plus proche du cataclysme que du lyrisme à fleur de peau, la 9e symphonie de Mahler défendue par la baguette de Daniel Harding à la tête de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde au Théâtre des Champs-Élysées n'en offre pas moins une vision impressionnante de réalisme exacerbé.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
15/01/2007 | |
Éclosion d'un phénomène
Récital du contre-ténor Max Emanuel Cencic à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
À une époque pas si lointaine, qu'un contre-ténor chantât juste était exceptionnel, que son timbre n'écorchât pas les oreilles non averties tenait du miracle, qu'il ne trébuchât pas sur la colorature, et il était promu phénomène. À l'issue de son premier récital parisien, Max Emanuel Cencic apparaît comme le fruit le plus abouti de trente années de tâtonnements.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
12/01/2007 | |
L'irrésistible ascension de Boris Berezovski
RĂ©cital Chopin de Boris Berezovski Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Il était apparu sur le grand circuit international voici une bonne dizaine d'années comme un virtuose hors pair passionné de technique. Le pianiste Boris Berezovski est aujourd'hui un musicien complet, fascinant, somptueux, comme en témoigne cet inoubliable récital Chopin qu'a très judicieusement programmé l'Auditorium du Louvre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/01/2007 | |
Interprétations sur mesure
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Yakov Kreizberg, avec la participation de la violoniste Julia Fischer Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Dans le 3e concerto pour violon de Mozart, la violoniste allemande Julia Fischer donne une leçon d'authenticité avec une plénitude de moyens digne des plus grands archets. Yakov Kreizberg, à la tête de l'Orchestre de Paris, affirme de son côté une cohésion et une unité de ton dans une interprétation très construite de la 11e symphonie de Chostakovitch.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |