17/01/2007 | |
Bruckner est son jardin
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Marek Janowski, avec la participation de la soprano Sandrine Piau Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Programme un rien sinueux que celui concocté par Marek Janowski à la tête de l'Orchestre de Paris. Après un Mozart très droit et un Dutilleux d'une belle maîtrise malgré la prestation terne de Sandrine Piau, le chef allemand excelle dans une 6e symphonie de Bruckner qui montre une fois de plus son affinité avec l'univers du maître de Saint-Florian.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/01/2007 | |
Leçon d'équilibre vivaldien
Version de concert de Farnace de Vivaldi sous la direction de Jordi Savall Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rare à l'opéra, Jordi Savall y est d'autant plus précieux. En 2001, il jetait son dévolu sur Farnace de Vivaldi, présenté à Madrid dans une mise en scène fastueuse. La salle Pleyel en offre enfin un reflet concertant, où la somptuosité du Concert des Nations et la direction hors des modes du chef espagnol font souffler un vent frais sur l'interprétation vivaldienne.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
16/01/2007 | |
La femme aux deux visages
Nouvelles productions de la Mort de Cléopâtre de Berlioz et de la Voix humaine de Poulenc dans la mise en scène de Mireille Delunsch et sous la direction de Kwamé Ryan à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Regain de vitalité dans un Grand-Théâtre de Bordeaux sous le signe de la nouveauté : nouveau directeur musical, le Canadien Kwamé Ryan ; nouvelle salle de concert qui ouvrira en 2008 ; et pour l'heure nouvelle production de la Voix Humaine de Poulenc avec les débuts de Mireille Delunsch à la mise en scène.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
16/01/2007 | |
Mahler chauffé à blanc
9e symphonie de Mahler par l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Daniel Harding au Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plus proche du cataclysme que du lyrisme à fleur de peau, la 9e symphonie de Mahler défendue par la baguette de Daniel Harding à la tête de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde au Théâtre des Champs-Élysées n'en offre pas moins une vision impressionnante de réalisme exacerbé.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
15/01/2007 | |
Éclosion d'un phénomène
Récital du contre-ténor Max Emanuel Cencic à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
À une époque pas si lointaine, qu'un contre-ténor chantât juste était exceptionnel, que son timbre n'écorchât pas les oreilles non averties tenait du miracle, qu'il ne trébuchât pas sur la colorature, et il était promu phénomène. À l'issue de son premier récital parisien, Max Emanuel Cencic apparaît comme le fruit le plus abouti de trente années de tâtonnements.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
12/01/2007 | |
L'irrésistible ascension de Boris Berezovski
RĂ©cital Chopin de Boris Berezovski Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Il était apparu sur le grand circuit international voici une bonne dizaine d'années comme un virtuose hors pair passionné de technique. Le pianiste Boris Berezovski est aujourd'hui un musicien complet, fascinant, somptueux, comme en témoigne cet inoubliable récital Chopin qu'a très judicieusement programmé l'Auditorium du Louvre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/01/2007 | |
Interprétations sur mesure
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Yakov Kreizberg, avec la participation de la violoniste Julia Fischer Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Dans le 3e concerto pour violon de Mozart, la violoniste allemande Julia Fischer donne une leçon d'authenticité avec une plénitude de moyens digne des plus grands archets. Yakov Kreizberg, à la tête de l'Orchestre de Paris, affirme de son côté une cohésion et une unité de ton dans une interprétation très construite de la 11e symphonie de Chostakovitch.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
28/12/2006 | |
Le Crépuscule des Maîtres
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner mise en scène par Pierre Strosser et sous la direction de Klaus Weise au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Grosse déprime chez les Maîtres chanteurs de Pierre Strosser à Genève, qui refusent toute jubilation pour n'afficher qu'un Sachs au bord du suicide et une Guilde tout à fait délétère. Mené par la baguette pas toujours inspirée de Klaus Weise, un plateau somptueux vient confirmer qu'une bonne distribution wagnérienne est encore possible.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/12/2006 | |
Les Productions Ménélas présentent
Nouvelle production de la Belle Hélène d'Offenbach mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Claude Schnitzler à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Après en avoir subi les conséquences à travers l'épopée berliozienne, l'Opéra du Rhin revient, dans une veine plus légère, sur les causes de la guerre de la Troie avec la Belle Hélène d'Offenbach, réorchestrée avec autant de virtuosité que d'élégance par la brillantissime Mariame Clément. Une formidable réussite qui vaut le déplacement.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/12/2006 | |
Ennui virtuose
Récital de la mezzo-soprano Vivica Genaux accompagnée par la Cetra sous la direction d'Attilio Cremonesi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Physique de rêve, technique singulièrement virtuose, ambitus infini, Vivica Genaux a tout pour être une star, à la manière de Magdalena Kožená, dans le sillage de Cecilia Bartoli. Époustouflante au disque, la mezzo venue du froid n'en reste pas moins en deçà des exigences rhétoriques et expressives de Haendel et Hasse sur la scène du TCE.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Géométrie de chambre
Respiration vitale
[ Tous les concerts ]
|