05/02/2007 | |
Au coeur du bel canto
Récital de Daniela Barcellona et Juan Diego Flores accompagnés par l'Orchestre de Navarre sous la direction d'Alexander Joel dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Superbe leçon de bel canto avec ce récital des Grandes Voix réunissant deux spécialistes, la mezzo Daniela Barcellona et le ténor Juan Diego Flores. Triomphe absolu devant un public conquis d'avance par ce feu d'artifice vocal mais acclamant avec raison deux artistes d'exception dans leur répertoire de prédilection.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/02/2007 | |
Derniers feux sacrés
Version de concert de Nabucco de Verdi dirigée par Claude Schnitzler à l'Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
Personnalité hors norme, Nelly Miricioiu s'est distinguée, tout au long d'une carrière exemplaire, par son art du chant à l'ancienne. Osant sa première Abigaille dans l'intimité de l'Opéra de Rennes, la soprano roumaine crée l'évènement, restituant l'héroïne verdienne à un belcantisme auquel l'interprète de Nabucco semble définitivement insensible.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/02/2007 | |
Paillettes et pétales de rose
Nouvelle production de Lakmé de Delibes mise en scène par Adam Cook et sous la direction de Jean-François Rivest à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
Après un début de saison en clair-obscur, marqué notamment par l'incertitude et les spéculations abondantes sur son avenir même, l'Opéra de Montréal renoue avec la stabilité et propose une mouture sans prétention d'un incontournable du dernier dix-neuvième français, servi avec conviction par Jean-François Rivest et une distribution idoine.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
02/02/2007 | |
BD post-sérielle
Création en langue française de l'opéra El Cimarron de Hans Werner Henze à la Péniche Opéra, Paris.
Péniche Opéra, Paris
Tel un roman picaresque, El Cimarron de Hans-Werner Henze narre la vie d'un esclave cubain mort à 104 ans. Sur le bateau de la Péniche Opéra, dépaysement et inventivité assurés, par une équipe musicale très soudée et une mise en scène spectaculaire de Mireille Larroche. Loin de l'idée de l'on se fait traditionnellement du compositeur, un ouvrage bruitiste et entêtant.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
31/01/2007 | |
Un oiseau rare venu de Russie
Récital de la soprano Olga Guryakova accompagnée par la pianiste Anna Rakhman à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Elle a tout pour elle. On savait Olga Guryakova vraie femme de théâtre et très belle voix d'opĂ©ra grâce Ă son incarnation de Natacha dans Guerre et Paix Prokofiev et de l'hĂ©roĂŻne de Rusalka de Dvořák Ă l'OpĂ©ra Bastille. On dĂ©couvre cette ravissante jeune femme en vraie interprète de mĂ©lodies. Un oiseau tellement rare
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/01/2007 | |
Gravité mozartienne
Betulia liberata de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rarissime à Paris, Harnoncourt était assuré de remplir la salle Pleyel malgré la programmation d'une Betulia liberata de Mozart d'ordinaire peu mobilisatrice. À la tête du Concentus Musicus, du Choeur Arnold Schoenberg et d'un très beau plateau, l'Autrichien exalte jusqu'à l'excès le tragique d'un oratorio de jeunesse qui n'a jamais revêtu pareille gravité.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/01/2007 | |
Savary's folies
Reprise de la Périchole d'Offenbach dans la mise en scène de Jérôme Savary à l'Opéra-Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L'opérette est décidément tendance. Après le piètre Chanteur de Mexico et un discutable Candide au Châtelet, revoici la délirante Périchole de Savary. Présentée en 2000, elle aurait, aux dires du maître des lieux, sauvé l'Opéra-Comique de la faillite. Offenbach semble à nouveau parti pour le succès si on en juge par l'applaudimètre de la première.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
27/01/2007 | |
En attendant Moscou
Nouvelle production d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Deuxième volet d'une trilogie consacrée sur plusieurs saisons à Peter Stein et Tchaïkovski, cet Eugène Onéguine lyonnais confirme l'incontestable excellence d'une équipe musicale quasi russe. Peter Stein parachève l'ensemble avec beaucoup de psychologie et une belle maîtrise de l'espace scénique. Une grande réussite.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
26/01/2007 | |
Le Palais Garnier de Barbe-Bleue
Nouvelles productions du Journal d'un disparu de Janáček et du Château de Barbe-Bleue de BartĂłk mises en scène par La Fura dels Baus et sous la direction de Gustav Kuhn Ă l'OpĂ©ra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Si l'idĂ©e d'orchestrer « Ă la BartĂłk » le Journal d'un disparu de Janáček est pour le moins incongrue, sa rĂ©alisation scĂ©nique, son interprĂ©tation vocale comme celles du Château de Barbe-Bleue de BartĂłk, fruits du travail très cohĂ©rent de la Fura dels Baus au Palais Garnier, sont de magnifiques moments de théâtre lyrique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/01/2007 | |
Le triomphe de la simplicité
Première au Grand Théâtre de Tours de la Cenerentola de Rossini mise en scène par Elsa Rooke, sous la direction de Cyril Diedrich.
Grand Théâtre, Tours
Pour être tardive, travaux de modernisation des cintres obligent, l'ouverture de la saison lyrique du Grand Théâtre de Tours n'en est pas moins réussie, grâce à une production de la Cenerentola de Rossini venue de l'Opéra de Bordeaux qui voit triompher le Dandini de Riccardo Novaro et la Cendrillon de Karine Deshayes, dignes d'une scène internationale.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |