altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2017

09/11/2001  Gaveau passe l'éponge
Récital de Paul Badura-Skoda au pianoforte et au piano Bösendorfer.
Salle Gaveau, Paris

De quelque obscur tâcheron du piano, on n'aurait aucun scrupule à fustiger l'invraisemblable succession d'errements techniques - et stylistiques - qui ont figuré au programme de ce récital du 9 novembre à la salle Gaveau. Mais au clavier, il y avait Paul Badura-Skoda, un artiste immense à qui l'on doit tant

Par Romain FEIST

   
09/11/2001  Les délices de la bise
Création intégrale du Cycle des Hivers (1992-2001) du compositeur Hugues Dufourt.
Théatre du Châtelet, Paris © Richard Mercier

Un philosophe médite, cela va de soi, mais habituellement il le fait dans la solitude et le secret. Philosophe et musicien, Hugues Dufourt a choisi de le faire au Louvre devant les toiles de Poussin, Rembrandt, Bruegel l'ancien et Francesco Guardi. Cela lui a inspiré plus de deux heures de musique intitulée le Cycle des Hivers.

Par Françoise MALETTRA

   
09/11/2001  Coup de froid au Châtelet
Création intégrale du Cycle des Hivers (1992-2001) du compositeur Hugues Dufourt.
Théatre du Châtelet, Paris © Richard Mercier

En plus d'un public choisi, les éléments semblaient avoir été convoqués par Hugues Dufourt pour sa création du Cycle des Hivers . En ce vendredi 9 novembre, Paris connaissait ses premiers froids qui pénétrèrent jusque dans la salle du Châtelet, à moins que, plus prosaïquement, il ne s'agisse d'une panne de chauffage.

Par Philippe VENTURINI

   
08/11/2001  Un Walhalla où elle veut
Récital de la mezzo-soprano Waltraud Meier avec le pianiste Nicholas Carthy.
La " Grande " Waltraud Meier, celle que personne ne peut oublier dans Isolde ou Brunhilde de Wagner, était la vedette du Théâtre du Châtelet le 7 novembre dernier. Mais avec le répertoire intimiste du Lied, la mezzo-soprano n'ignorait pas qu'elle risquait sur un terrain qui ne lui est pas des plus favorables.

Par Pauline GARAUDE

   
07/11/2001  Séance de gymnastique lyrique à Bastille
Reprise de La Bohème de Giacomo Puccini à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

C'est décidément le temps des reprises à l'Opéra de Paris. Après Wozzeck, le Nain, Billy Budd ou la petite Fille aux allumettes, voici le plus parisien des opéras de Puccini. Mais avec le couple Alagna-Gheorghiu en vedette, les candidats pour un retour à la vie de Bohème se pressaient en cohortes serrées à Bastille.

Par Eric SEBBAG

   
06/11/2001  Belcanto cardinal
Nouvelle production de Maria di Rohan de Gaetano Donizetti à Genève.
Grand Théâtre, Genève

Si ce n'est quelques enregistrements et une production allemande l'an passé, Maria di Rohan est un opéra presque oublié de Gaetano Donizetti. Il est tiré d'un mélodrame français intitulé " Un duel sous Richelieu " de Locronan et Edmond Badon, publié en 1832. Le Grand théâtre de Genève vient de lui rendre une scène.

Par Olivier BERNAGER

   
06/11/2001  Un triplé de siamoises
Reprise de l'opéra " Les Trois soeurs " de Peter Eötvös.
Théatre du Châtelet, Paris

Il y a trois ans, l'opéra Les Trois Soeurs de Peter Eötvös avait été salué comme " le chef-d'oeuvre lyrique du vingtième siècle finissant ". Sa reprise au Châtelet était l'occasion de se rendre compte si l'oeuvre méritait d'être traitée à l'égal de Die Soldaten de Zimmermann ou duGrand Macabre de Ligeti.

Par Romain FEIST

   
05/11/2001  Un Wozzeck à plus de cent briques
Reprise de Wozzeck d'Alban Berg dans la mise en scène de Pierre Strosser.
Opéra Bastille, Paris

L'Opéra de Paris reprend actuellement une production de Wozzeck d'Alban Berg. Jeffrey Tate y cède la baguette au maître des lieux, James Conlon, et dans le rôle-titre, Franz Hawlata succède à Jean-Philippe Lafont. En revanche, Katarina Dalayman reste Marie et Pierre Strosser l'architecte d'une scène en briques qui ne casse rien.

Par Gérard MANNONI

   
05/11/2001  Les marteaux à contrepied
Récital du pianiste Alexandre Tharaud.
Théâtre du Palais-Royal, Paris

Rameau se joue-t-il à coups de marteaux ou de sautereaux ? Les deux mon général semblent clamer aujourd'hui les pianistes qui refusent de se restreindre au seul Bach en matière de répertoire baroque. Comme Sokolov avec Byrd ou Couperin, Zacharias avec Scarlatti, Alexandre Tharaud en pince pour Rameau et vient de le prouver en récital.

Par Eric SEBBAG

   
29/10/2001  Ariane perd le fil
Ariane à Naxos de Richard Strauss en version de concert avec l'Orchestre de l'Opéra de Vienne dirigé par Christoph von Dohnanyi.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris © Alvaro Yanez

Cet été, l'Ariane à Naxos qui marquait la fin de l'ère Mortier à Salzbourg n'a pas manqué de défrayer la chronique. À la tête d'une phalange de musiciens viennois se trouvait Christoph von Dohnanyi. Le Théâtre des Champs-Élysées vient l'inviter à donner la même oeuvre, mais sans mise en scène iconoclaste pour distraire l'auditeur.

Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367 
[   < prec.   |    page 297 sur 367  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • De tout un peu

  • Deux visions du siècle

  • Fausse simplicité

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com