26/01/2007 | |
Le Palais Garnier de Barbe-Bleue
Nouvelles productions du Journal d'un disparu de Janáček et du Château de Barbe-Bleue de BartĂłk mises en scène par La Fura dels Baus et sous la direction de Gustav Kuhn Ă l'OpĂ©ra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Si l'idĂ©e d'orchestrer « Ă la BartĂłk » le Journal d'un disparu de Janáček est pour le moins incongrue, sa rĂ©alisation scĂ©nique, son interprĂ©tation vocale comme celles du Château de Barbe-Bleue de BartĂłk, fruits du travail très cohĂ©rent de la Fura dels Baus au Palais Garnier, sont de magnifiques moments de théâtre lyrique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/01/2007 | |
Le triomphe de la simplicité
Première au Grand Théâtre de Tours de la Cenerentola de Rossini mise en scène par Elsa Rooke, sous la direction de Cyril Diedrich.
Grand Théâtre, Tours
Pour être tardive, travaux de modernisation des cintres obligent, l'ouverture de la saison lyrique du Grand Théâtre de Tours n'en est pas moins réussie, grâce à une production de la Cenerentola de Rossini venue de l'Opéra de Bordeaux qui voit triompher le Dandini de Riccardo Novaro et la Cendrillon de Karine Deshayes, dignes d'une scène internationale.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
24/01/2007 | |
L'opéra n'est pas du cinéma
Reprise du Don Giovanni de Mozart mis en scène par Michael Haneke, sous la direction de Michael Güttler à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La reprise de la production du cinéaste Michael Haneke du Don Giovanni de Mozart à la Bastille oblige à se reposer quelques questions de base sur le traitement de ce type d'ouvrage par des metteurs en scènes étrangers au monde lyrique. Une soirée qui interroge beaucoup, ennuie souvent, agace parfois, mais dont certaines qualités s'imposent sans contredit.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/01/2007 | |
L'art de la conversation
Première soirée de musique de chambre du festival Pablo Casals de Prades au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La musique faite joie : c'est avec un égal plaisir que chaque mois de janvier, on retrouve le Festival de Prades délocalisé au Théâtre des Champs-Élysées de Paris. À l'heure où les festivals deviennent des produits commerciaux, celui de Prades garde la rigueur et la saveur, l'intimisme et la passion que lui avait insufflés son fondateur Pablo Casals.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
22/01/2007 | |
Le présent et l'avenir
Récital de la soprano Patricia Ciofi et du ténor Joseph Calleja accompagnés par l'Orchestre national d'Île-de-France sous la direction d'Alain Altinoglu dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Confrontation passionnante pour ce concert des Grandes Voix au TCE, entre une artiste éminente et universellement appréciée, Patricia Ciofi, et Joseph Calleja, un jeune ténor maltais en pleine épanouissement. D'un côté, l'art et la manière, de l'autre, le talent évident et encore spontané. Un récital entre présent et avenir.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
21/01/2007 | |
Carrément à l'est
Marathon Vivement dimanche ! de l'Orchestre Poitou-Charentes sous la direction de François-Xavier Roth à la Scène nationale de Poitiers.
Scène nationale de Poitiers, La Hune
Paris-Saint-Pétersbourg, tel est le voyage qu'offre François-Xavier Roth à la tête de l'Orchestre Poitou-Charentes lors d'une journée exceptionnelle. En trois concerts, un Orient-Express musical qui brosse le portrait d'une Europe centrale aux multiples visages et permet à la formation de montrer l'étendue de ses capacités.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
20/01/2007 | |
Espièglerie, délices et gadget
Nouvelle production de la Pietra del Paragone de Rossini mise en scène par Pierrick Sorin et Giorgio Barberio Corsetti et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Il est des soirées d'où l'on sort subjugué autant qu'insatisfait. Tel est le cas cette Pietra del paragone de Rossini au Châtelet, bottée en touche par le chef Jean-Christophe Spinosi. Après Le Chanteur de Mexico et Candide, la mise en scène de Pierrick Sorin et Giorgio Barberio Corsetti est pourtant une drolatique réussite.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
20/01/2007 | |
L'orchestre des antipodes
Concert du Melbourne Symphony Orchestra sous la direction d'Oleg Caetani, avec la participation de la violoniste Sarah Chang au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
On attendait avec impatience et une certaine curiosité cette première apparition du Melbourne Symphony Orchestra en France, réputation flatteuse aidant. Bilan très positif à l'arrivée, grâce notamment à la direction du fils de l'illustre Igor Markevitch et dans un programme russe mettant parfaitement en valeur les qualités de cet orchestre des antipodes.
Par Yutha TEP
|
| | |
17/01/2007 | |
Bruckner est son jardin
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Marek Janowski, avec la participation de la soprano Sandrine Piau Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Programme un rien sinueux que celui concocté par Marek Janowski à la tête de l'Orchestre de Paris. Après un Mozart très droit et un Dutilleux d'une belle maîtrise malgré la prestation terne de Sandrine Piau, le chef allemand excelle dans une 6e symphonie de Bruckner qui montre une fois de plus son affinité avec l'univers du maître de Saint-Florian.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/01/2007 | |
Leçon d'équilibre vivaldien
Version de concert de Farnace de Vivaldi sous la direction de Jordi Savall Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rare à l'opéra, Jordi Savall y est d'autant plus précieux. En 2001, il jetait son dévolu sur Farnace de Vivaldi, présenté à Madrid dans une mise en scène fastueuse. La salle Pleyel en offre enfin un reflet concertant, où la somptuosité du Concert des Nations et la direction hors des modes du chef espagnol font souffler un vent frais sur l'interprétation vivaldienne.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Triomphe du libertin
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
[ Tous les concerts ]
|