20/11/2006 | |
L'acoustique en question
Concert en trio avec piano de Maxim Vengerov, Alisa Weilerstein et Lilya Silberstein Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Tout avait bien commencé pour la nouvelle salle Pleyel. Les premiers concerts avec orchestre avaient souligné la nette amélioration de l'acoustique d'antan. Tel n'est malheureusement pas le cas pour les cordes solistes. Le violoniste Maxim Vengerov, la violoncelliste Alisa Weilerstein et la pianiste Lilya Zilberstein en ont fait les frais.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
19/11/2006 | |
Le glamour des Lamoureux
Concert de l'Orchestre Lamoureux sous la direction de Yutaka Sado avec la participation du pianiste Bertrand Chamayou au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Que les quatre-vingt-seize musiciens applaudissent leur chef, ce n'est pas rare. Qu'ils tapent des pieds en riant à gorge déployée, c'est moins fréquent. Dimanche après-midi, les Lamoureux, comme on les appelle, avaient tous un regard énamouré pour leur chef, Yutaka Sado, à l'issue du premier grand concert de la saison au Théâtre des Champs-Élysées.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
18/11/2006 | |
Le chantre de la tradition
Concert de la Philharmonie de Munich sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour ce premier concert à Paris avec les Münchner Philharmoniker dont il est le directeur musical depuis deux ans, Christian Thielemann n'a pas fait de cadeaux à des Français connus pour ne guère l'aimer, en programmant deux auteurs typiquement germaniques qui ont rarement les faveurs des audiences latines. Et pourtant
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/11/2006 | |
Triomphe parisien pour Cambreling
Concert de l'Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg sous la direction de Sylvain Cambreling Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
A la tête de son orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg, Sylvain Cambreling offre un programme parmi les plus exigeants de la saison. Assumant avec conviction la création française de Plötzlichkeit de Brian Ferneyhough, caricature de musique contemporaine, il livre une fulgurante interprétation d'Arcana d'Edgar Varèse, aussi fougueuse que maîtrisée.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
16/11/2006 | |
Terrible Faustus
Création parisienne de Faustus, the Last Night de Pascal Dusapin dans la mise en scène de Peter Mussbach et sous la direction de Jonathan Stockhammer au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Reprise au Châtelet du spectacle créé à Berlin, Faustus, the Last Night est probablement l'oeuvre la plus riche et la plus inspirée de son auteur. D'un nihilisme radical, cet opéra métaphysique impressionne par son intensité et sa force tragique. Ne lui manque qu'un soupçon d'humanité pour prétendre au rang de grand chef-d'oeuvre.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
15/11/2006 | |
L'archipel du désespoir
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Mstislav Rostropovitch avec la participation de la violoncelliste Tatjana Vassilieva Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour le premier concert Chostakovitch avec l'Orchestre de Paris, Mstislav Rostropovitch donne de la 8e symphonie une vision marquée par l'angoisse et la tragédie, alors que la violoncelliste Tatjana Vassilieva exprime dans le 1er concerto pour violoncelle un lyrisme épuré, éloigné d'une conception exacerbée et grinçante.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
14/11/2006 | |
Le gamelan américain de Steve Reich
Music for eighteen musicians et Daniel Variations de Steve Reich à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Extraordinaire succès pour la Musique pour dix-huit musiciens de Steve Reich. Jouée par le compositeur à la tête de son ensemble, cette pièce de 1976 frappe par sa radicalité et éclipse la création de la dernière oeuvre en date du grand new-yorkais, Daniel Variations, écrite en hommage au journaliste Daniel Pearl assassiné en 2002 au Pakistan.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
14/11/2006 | |
Pari manqué pour Orphée
Nouvelle production d'Orphée et Eurydice de Gluck mise en scène par Thierry Malandain et dirigée par Laurent Touche au Théâtre de l'Esplanade de Saint-Étienne.
Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne
Le chorégraphe Thierry Malandain ouvre la saison lyrique de l'Esplanade de Saint-Étienne sur un Orphée et Eurydice de Gluck nettement axé sur la danse. Un pari qui accuse quelques insuffisances qui ne seront pas rattrapées par une direction d'orchestre impersonnelle et manquant d'arêtes dramatiques.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
13/11/2006 | |
Un spectacle plein de vitamines
Reprise de l'Amour des trois oranges de Prokofiev dans la mise en scène de Gilbert Deflo, sous la direction d'Alexander Lazarev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise de l'excellente production de l'Amour des trois oranges de Prokofiev signée Gilbert Deflo, créée la saison dernière sur cette même scène. Tout y paraît encore plus adéquat, joyeux, attrayant, intelligent. Quelques changements plus ou moins heureux dans la distribution n'entament en rien notre plaisir.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/11/2006 | |
Souveraine Natalie
Version de concert de la Somnambule de Bellini sous la direction d'Evelino Pidò au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Elle était le prétexte de cette Somnambule donnée en version de concert à l'Opéra de Lyon puis au Théâtre des Champs-Élysées de Paris. Natalie Dessay, toute d'éclat, de virtuosité, de musicalité, triomphe le plus naturellement du monde dans un répertoire où elle connaît peu d'égales aujourd'hui. Superbe direction d'Evelino Pidò également.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|