16/01/2007 | |
Mahler chauffé à blanc
9e symphonie de Mahler par l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Daniel Harding au Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plus proche du cataclysme que du lyrisme à fleur de peau, la 9e symphonie de Mahler défendue par la baguette de Daniel Harding à la tête de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde au Théâtre des Champs-Élysées n'en offre pas moins une vision impressionnante de réalisme exacerbé.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
15/01/2007 | |
Éclosion d'un phénomène
Récital du contre-ténor Max Emanuel Cencic à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
À une époque pas si lointaine, qu'un contre-ténor chantât juste était exceptionnel, que son timbre n'écorchât pas les oreilles non averties tenait du miracle, qu'il ne trébuchât pas sur la colorature, et il était promu phénomène. À l'issue de son premier récital parisien, Max Emanuel Cencic apparaît comme le fruit le plus abouti de trente années de tâtonnements.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
12/01/2007 | |
L'irrésistible ascension de Boris Berezovski
RĂ©cital Chopin de Boris Berezovski Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Il était apparu sur le grand circuit international voici une bonne dizaine d'années comme un virtuose hors pair passionné de technique. Le pianiste Boris Berezovski est aujourd'hui un musicien complet, fascinant, somptueux, comme en témoigne cet inoubliable récital Chopin qu'a très judicieusement programmé l'Auditorium du Louvre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/01/2007 | |
Interprétations sur mesure
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Yakov Kreizberg, avec la participation de la violoniste Julia Fischer Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Dans le 3e concerto pour violon de Mozart, la violoniste allemande Julia Fischer donne une leçon d'authenticité avec une plénitude de moyens digne des plus grands archets. Yakov Kreizberg, à la tête de l'Orchestre de Paris, affirme de son côté une cohésion et une unité de ton dans une interprétation très construite de la 11e symphonie de Chostakovitch.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
28/12/2006 | |
Le Crépuscule des Maîtres
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner mise en scène par Pierre Strosser et sous la direction de Klaus Weise au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Grosse déprime chez les Maîtres chanteurs de Pierre Strosser à Genève, qui refusent toute jubilation pour n'afficher qu'un Sachs au bord du suicide et une Guilde tout à fait délétère. Mené par la baguette pas toujours inspirée de Klaus Weise, un plateau somptueux vient confirmer qu'une bonne distribution wagnérienne est encore possible.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/12/2006 | |
Les Productions Ménélas présentent
Nouvelle production de la Belle Hélène d'Offenbach mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Claude Schnitzler à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Après en avoir subi les conséquences à travers l'épopée berliozienne, l'Opéra du Rhin revient, dans une veine plus légère, sur les causes de la guerre de la Troie avec la Belle Hélène d'Offenbach, réorchestrée avec autant de virtuosité que d'élégance par la brillantissime Mariame Clément. Une formidable réussite qui vaut le déplacement.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/12/2006 | |
Ennui virtuose
Récital de la mezzo-soprano Vivica Genaux accompagnée par la Cetra sous la direction d'Attilio Cremonesi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Physique de rêve, technique singulièrement virtuose, ambitus infini, Vivica Genaux a tout pour être une star, à la manière de Magdalena Kožená, dans le sillage de Cecilia Bartoli. Époustouflante au disque, la mezzo venue du froid n'en reste pas moins en deçà des exigences rhétoriques et expressives de Haendel et Hasse sur la scène du TCE.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/12/2006 | |
Quatuors de titan
Intégrale des quatuors à cordes de Chostakovitch par le Quatuor Danel à la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
À l'occasion du centenaire Chostakovitch, le quatuor Danel finit cette année anniversaire par une intégrale des quatuors à cordes salle Cortot. Un projet titanesque en cinq séances, où le quatuor français confirme à la suite de son récent enregistrement l'excellence et l'authenticité de son jeu chostakovien, dans une salle malheureusement clairsemée.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
15/12/2006 | |
Jamais Kožená ne varie
Récital de la mezzo-soprano Magdalena Kožená accompagnée par Il Giardino Armonico sous la direction de Giovanni Antonini au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
D'emblée star, Magdalena Kožená a tout pour elle, que ce soit le physique, la longueur de la voix, la qualité, l'égalité du timbre, la virtuosité et l'ardeur. Lui manque pourtant une qualité essentielle pour être une grande mozartienne, l'art de la caractérisation. Plus endiablé que jamais, Il Giardino Armonico n'a donc pas tardé à lui voler la vedette.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
12/12/2006 | |
Les pièges de Pleyel
Oratorio de Noël de Bach sous la direction de William Christie à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
On adore la nouvelle salle Pleyel. À juste titre. Mais il faudra sans doute aussi savoir en évaluer un jour les limites. Les voix baroques y ont-elles vraiment leur place ? On est tout à fait en droit de s'interroger après cet Oratorio de Noël par William Christie et ses Arts Florissants, par ailleurs brillamment défendu.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|