10/11/2006 | |
Délices et Galatée
Version de concert d'Acis et Galatée de Haendel sous la direction de Robert King à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Peut-être occultées par l'intégrale de la musique sacrée de Vivaldi, qui vient de s'achever, et de Monteverdi, qui suit son cours chez Hyperion, les réalisations haendéliennes de Robert King et de son King's Consort n'en sont pas moins considérables. Pour preuve, cet Acis et Galatée proche de la perfection présenté à l'occasion d'une de leurs rares apparitions en France.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/11/2006 | |
L'accord parfait
Concert de l'Orchestre national des Pays de la Loire sous la direction de Isaac Karabtchevsky avec la participation du pianiste Bruno Leonardo Gelber au Centre des Congrès d'Angers.
Cité des Congrès, Nantes
Le concert du pianiste argentin Bruno Leonardo Gelber, en état de grâce dans le 3e concerto de Rachmaninov avec l'Orchestre national des Pays de la Loire, n'a pas éclipsé la lecture très personnelle du chef Isaac Karabtchevski dans un Petrouchka plus symphonique que chorégraphique.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
09/11/2006 | |
Vienne, tout simplement
Récital du pianiste Alfred Brendel dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Pionnier de la série Piano****, Alfred Brendel est fidèle à son rendez-vous parisien annuel. Recueillement et vénération enthousiaste d'une salle comble, pour un programme à cent pour cent viennois d'une tenue fabuleuse tant par le choix judicieux des oeuvres que par une interprétation d'anthologie.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/11/2006 | |
Nouveau chapitre
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scène par Jacques Leblanc et sous la direction de James Meena à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
Se relevant à peine d'une saison bien cruelle, au terme de laquelle sa haute direction et son conseil d'administration se sont progressivement disloqués, l'Opéra de Montréal joue la prudence cet automne avec une nouvelle mouture de la Traviata qui marquera peu les esprits. Si le budget est bouclé, la crise identitaire semble elle toujours bien réelle.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
07/11/2006 | |
Quarante minutes de dérives
Concert de l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Ce concert que Boulez donnait à la tête de l'Ensemble Intercontemporain confrontait Dérives 2 à des créations de jeunes compositeurs. Si la pièce Réseaux du compositeur allemand Hanspeter Kyburz rappelle l'influence intacte du maître français sur toute une génération, Streets de Bruno Mantovani essaie de faire entendre une voix un peu différente.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
04/11/2006 | |
Diva sinon rien
Récital de la soprano Angela Gheorghiu accompagnée par l'Orchestre de Bretagne sous la direction d'Eugene Kohn à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pleyel est la salle des grands retours. Après Bryn Terfel, c'est au tour d'Angela Gheorghiu de triompher, pour sa première apparition parisienne depuis la miraculeuse Bohème de novembre 2001. Le public n'a en effet pas tenu rigueur à la soprano roumaine de ses annulations à répétition, et lui a réservé une ovation debout au terme d'un concert où la diva a occulté l'artiste.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
30/10/2006 | |
Così, ou le théâtre en musique
Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène de Patrice Chéreau et sous la direction de Gustav Kuhn à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
La reprise du dernier dramma giocoso mozartien au Palais Garnier dans la mise en scène de Patrice Chéreau et sous la direction de Gustav Kuhn aurait pu ressembler trait pour trait à la production initiale de la saison passée, mais quelques modifications apportées à la distribution rendent le spectacle convaincant.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
29/10/2006 | |
Le Don Giovanni du XXIe siècle
Version de concert de Don Giovanni de Mozart sous la direction de René Jacobs à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
D'autres ont ouvert la voie, mais aucun n'avait osé aller si loin : les mythes ont la peau dure. Plus radical que jamais, René Jacobs aborde la partition de Don Giovanni comme si Mozart venait de la lui remettre, faisant table rase de la tradition métaphysico-hoffmanienne. Sans conteste le sommet absolu de cette année Mozart.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
29/10/2006 | |
Atout choeur
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner mise en scène par Nikolaus Lehnhoff et sous la direction de Lothar Koenigs à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Solide Lohengrin que celui présenté par l'Opéra de Lyon en ce début de saison. Malgré des voix aiguës problématiques, une production qui se tient entre la mise en scène fonctionnelle et la belle scénographie de Nikolaus Lehnhoff, la direction de Lothar Koenigs, un plateau de belle tenue et surtout de formidables masses chorales.
Par Yannick MILLON
|
| | |
29/10/2006 | |
Les Jérusalem célestes
Concert Chostakovitch du Quatuor de JĂ©rusalem Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Le Quatuor de Jérusalem, fondé en 1993, a déjà acquis une solide réputation dans le répertoire classique. Sa maîtrise factuelle atteint de réels sommets interprétatifs dans trois quatuors de Chostakovitch donnés en hommage au maître soviétique dans le cadre d'une large rétrospective du musée du Louvre.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |