|
Enfermé au musée
Reprise de Jules César de Haendel dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Treize années après sa création, la mise en scène de Laurent Pelly enfermant le Jules César de Haendel dans les réserves d’un musée ne s’est pas bonifiée. La distribution prometteuse sur le papier n’y peut mais. En revanche la mutation relative de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en ensemble baroque permet d’envisager d’autres expériences. Le 23/01/2024
|
|
Asphyxie et Ă©pure
Concerts des quatuors Leonkoro et Modigliani à la Cité de la musique, Paris 2024.
Cité de la Musique, Paris
Dans une même soirée de la Onzième Biennale de quatuors à cordes à la Cité de la Musique, aux antipodes du spectre interprétatif, on regrette d’abord que les Leonkoro manquent de respiration dans Brahms et surtout dans Janáček, pour admirer ensuite le lyrisme prégnant des Modigliani dans Stravinski, Chostakovitch et Beethoven. Le 19/01/2024
|
|
Emporté par la fougue
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lahav Shani, avec le concours du clarinettiste Martin Fröst à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Programme étrange pour la visite annuelle de Lahav Shani à l’Orchestre de Paris : le Concerto pour clarinette de Mozart où Martin Fröst a fait montre d’une folle virtuosité à défaut d’une leçon de style, suivi de la Sixième Symphonie de Mahler. Dans cette dernière, Shani entraîne les musiciens dans une lecture univoque plus fruste qu’émotionnelle. Le 18/01/2024
|
|
Le fil d’Adrienne
Reprise de Adriana Lecouvreur dans la mise en scène de David McVicar et sous la direction de Jader Bignamini à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Glamour garanti à l’Opéra Bastille avec Anna Netrebko dans le rôle-titre d’Adriana Lecouvreur. La première distribution de la reprise du succès de Cilea souffre cependant d’inégalités vocales. La mise en scène de David McVicar conserve heureusement toutes ses qualités d’évocation d’un XVIIIe siècle à la galanterie fantasmée. Le 16/01/2024
|
|
Les dernières minutes
Concert de l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de Riccardo Muti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour cette étape parisienne du Last Tour, Riccardo Muti et l’Orchestre symphonique de Chicago présentent un programme sous le signe de l’Italie. Le maestro obtient des nuances étonnantes de la part de l’orchestre à la fois chez Glass, Mendelssohn et Strauss. Pour l’éloquence, il faut attendre le bis pour entendre chef et musiciens unis. Le 13/01/2024
|
|
L’appétit de jouer
RĂ©cital du pianiste Bertrand Chamayou Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec Liszt, Schumann, Ravel et Balakirev, Bertrand Chamayou a convoqué les plus grandes difficultés du répertoire pianistique. Non seulement, le pianiste français n’en a fait qu’une bouchée mais il a fait montre d’une vision alliant rythmes et couleurs sans négliger les aspects les plus sombres, méditatifs ou encore rêveurs de ces pages. Le 14/12/2023
|
|
Triomphe volontariste
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du baryton Peter Mattei à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le dernier concert de l’année de l’OP avec Mäkelä offre une pièce amusante de Chin et une lecture magistrale d’Atmosphères de Ligeti. La Cantate 82 de Bach hésite entre différents styles tandis que la Symphonie n° 4 de Brahms passe à côté des soubassements organiques de son écriture et perd de son unité au profit d’une vision tonitruante. Le 13/12/2023
|
|
Cherchez la femme
Reprise des Contes d’Hofmann d’Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction d’Eun Sun Kim à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Le fantastique Hoffmann de Benjamin Bernhein justifie à lui seul cette nouvelle série de représentations du grand opéra d’Offenbach à la Bastille. Si la reprise est d’une qualité scénique exemplaire et digne de sa création en 2000, elle souffre néanmoins d’une distribution féminine inégale et d’une direction musicale d’un professionnalisme un peu sec. Le 06/12/2023
|
|
Apothéose vériste
Version de concert d’Adriana Lecouvreur par les forces de l’Opéra de Lyon sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avant sa prochaine Beatrice di Tenda, Tamara Wilson poursuit son triomphe parisien avec une sensationnelle Adrienne Lecouvreur. La réussite de la soirée est aussi celle de la mezzo Clémentine Margaine dans une princesse de Bouillon éruptive, et d’un plateau remarquable, sous la houlette efficace et imaginative de Daniele Rustioni. Le 05/12/2023
|
|
Soufflante leçon
Récital de Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Enrhumé, le ténor péruvien Juan Diego Flórez n’a rien lâché pour une soirée qui fut une véritable leçon de chant depuis des Arie antiche de grand style jusqu’aux airs de Rossini, Donizetti, Massenet et Verdi en passant par Mozart et Tosti. Mais une fois de plus, ce sont les bis qui montrent Flórez en parfaite communion avec le public. Le 04/12/2023
|