|
De la nature à l’architecture
RĂ©cital du pianiste Stephen Hough Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Un récital dont Stephen Hough a pensé le programme avec intelligence. Le grand musicien, compositeur et écrivain, revendique sa volonté de compréhension et comparaison des univers abordés avec les peintures sensuelles de Debussy et les œuvres abstraites, classiques, de Beethoven et Schumann, d’après lui leurs deux plus grandes pour le piano. Le 22/11/2017
|
|
Boléro jouissif…
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jonathan Darlington à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
… pour conclure le concert de l’Orchestre de Paris qui, sous la direction de Jonathan Darlington, avait eu la trop rare bonne idée de mettre trois œuvres françaises à son programme. Mais ni le Prélude à l’après-midi d’un Faune de Debussy, ni la Tragédie de Salomé de Florent Schmitt n’ont, avant Ravel, connu pareil bonheur d’interprétation. Le 18/10/2017
|
|
Prima la musica
Récital de Renée Fleming accompagnée au piano par Hartmut Höll dans le cadre des Productions Albert Sarfati au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Incroyable est cette voix. Avec un timbre unique, d’un grave magnifique à un aigu somptueux, Renée Fleming chante comme elle respire. Dans le cadre des productions Sarfati, accompagnée du pianiste Hartmut Höll, partenaire idéalement présent, la célèbre soprano a enchanté le TCE dans un répertoire de Lieder et romances aussi beaux que variés. Le 10/10/2017
|
|
Symbolisme au-delĂ
Reprise de Pelleas et Mélisande dans la mise en scène de Bob Wilson sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Magique, la mise en scène de Bob Wilson continue à épouser la musique de Debussy et le texte de Maeterlinck pour nous offrir un Pelleas et Mélisande de rêve. L’ambigüité du drame est ici éclairée d’une précision aussi subtile que mystérieuse. Vingt ans après sa création au Palais Garnier, cette production de l’opéra de Debussy n’a jamais été aussi unique. Le 19/09/2017
|
|
Une Veuve assagie
Reprise de la Veuve joyeuse de Lehár dans la mise en scène de Jorge Lavelli, sous la direction de Jakub Hrušá à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Sous la direction du chef tchèque, Jakub Hrušá, la Veuve joyeuse de Franz Lehár, l’une des opérettes viennoises les plus jouées dans le monde, garde la séduction de ses inattendus fantaisistes. Mais à l’Opéra Bastille, l’équilibre des voix, de la musique et de la danse met un certain temps à se trouver dans une effervescence quelque peu éventée. Le 09/09/2017
|
|
Une fresque saisissante
Les VĂŞpres de la Vierge de Monteverdi sous la direction de Sir John Eliot Gardiner au festival de Saint-Denis 2017.
Basilique, Saint-Denis
Les Vêpres de Monteverdi dirigées par Sir John Eliot Gardiner ont été à la hauteur de leur légende, peut-être l’ont-elles même dépassée. Avec l’incomparable Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists, leur originalité s’est révélée dans toute sa splendeur. Un moment exceptionnel dans le cadre idéal de la Basilique de Saint-Denis. Le 27/06/2017
|
|
Une heure mystique
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la pianiste Mitsuko Uchida Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après un Troisième Concerto de Beethoven d’une rare fadeur sous le jeu de Mitsuko Uchida, Bernard Haitink a conduit le London Symphony Orchestra sur les hauteurs de la Neuvième de Bruckner. L’intensité de leur interprétation de l’œuvre monumentale et inachevée du compositeur a fait oublier la banalité du moment précédent. Le 30/05/2017
|
|
Strauss tel qu’en lui-même
Concert de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation de la soprano Renée Fleming au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un concert où ses interprètes donnent le meilleur des œuvres d’un compositeur dont la puissance évocatrice provoque alors une admiration ensorcelée. Renée Fleming dans les Quatre dernier Lieder ressuscite des adieux d’une beauté bouleversante, et la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann l’excursion passionnante de la Symphonie alpestre. Le 19/05/2017
|
|
Voyage Ă Rome
Concert de l’Orchestre Santa Cecilia de Rome sous la direction d’Antonio Pappano, avec la participation de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le Concerto pour piano de Tchaïkovski entre deux compositeurs Italiens. Si la complicité de l’Orchestre Santa Cecilia sous la direction d’Antonio Pappano avec les poèmes symphoniques de Respighi, trop rarement interprétés en concert, ravit, l’absence du moindre tempérament slave dans le jeu de Yuja Wang occulte les profondeurs romantiques de l’œuvre du Russe. Le 10/05/2017
|
|
Entre majesté et pas de charge
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de James Gaffigan avec la participation du pianiste Arcadi Volodos à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le Deuxième Concerto de Brahms l’était vraiment pour piano et orchestre dans l’interprétation magistrale qu’en a donnée un Arcadi Volodos en parfaite complicité avec l’Orchestre de Paris sous la direction de James Gaffigan. Malheureusement suivie d’une succession décousue d’extraits du Lac des cygnes de Tchaïkovski. Le 26/04/2017
|