altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 02 avril 2020

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-Béatrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-Gérard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie Alécian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard CORNELOUP
  • Gérard HONORÉ
  • Gérard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Stéphane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Mehdi MAHDAVI

      Moravie 1904, allers-retour
    Nouvelle production de Jenůfa de Janáček dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
    Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

    Aux antipodes de la Kát'a Kabanová engluée dans l’encre noire par Andrea Breth à l’automne 2010, Alvis Hermanis partage Jenůfa entre folklore stylisé et réalisme sordide. Si elle pose des questions essentielles sur les enjeux esthétiques du théâtre lyrique contemporain, cette tentative de réinvention d’un art total finit par lasser à l’épreuve du plateau.
    Le 24/01/2014


      Onéguine à la loupe
    Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Marie-Ève Signeyrole et sous la direction d’Ari Rasilainen à l’Opéra de Montpellier.
    Corum, Montpellier

    En 2012, Marie-Eve Signeyrole signait avec la Petite renarde rusée de Janáček sa première mise en scène, dans le cadre d’Opéra Junior. Toujours à Montpellier, sa vision d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski scrute les personnages à travers les murs d’un appartement communautaire, révélant un regard affûté avec lequel il faudra désormais compter.
    Le 21/01/2014


      Sous le Châtelet, la plage
    Reprise d'Einstein on the Beach de Philip Glass et Robert Wilson dans le cadre du Portrait Robert Wilson du Festival d'Automne au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Événement incontournable de ce début d'année, et clôture en apothéose d'une 42e édition du Festival d'Automne qui, de 1976 à 2013, présentait le meilleur de Robert Wilson, la seconde – et sans doute ultime – reprise parisienne d'Einstein on the Beach a démontré le pouvoir de fascination intact de cette immersion dans un passé hors du temps.
    Le 08/01/2014


      Candide, ou l’Américain
    Nouvelle production de Candide de Bernstein dans une mise en scène de Sam Brown et sous la direction de Ryan McAdams à l’Opéra national de Lorraine.
    Opéra de Lorraine, Nancy

    Musique étincelante, direction pimpante, mise en scène rythmée et distribution épatante, la nouvelle production de Candide de Bernstein concoctée par l’Opéra de Nancy a tout pour rendre justice à une opérette comique qui, malgré une succession de tubes irrésistibles, demeure une rareté en France. Tout serait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles si…
    Le 05/12/2013


      Une Femme sans faute
    Nouvelle production de la Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Bavière.
    Nationaltheater, München

    Puisque l’Opéra de Paris a décidé de se passer de Krzysztof Warlikowski, c’est à Bruxelles et Madrid qu’il faut aller le retrouver. Ou encore à Munich, où ce grand poète de la scène lyrique signe une vision épurée et foisonnante de la Femme sans ombre de Strauss et Hofmannsthal. À l’image de la direction musicale de Kirill Petrenko.
    Le 01/12/2013


      Une Elektra d’esthètes
    Première à l’Opéra de Paris d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Philippe Jordan.
    Opéra Bastille, Paris

    Avant même que la production d’Aix-en-Provence ne devienne son testament artistique, la nouvelle Elektra de l’Opéra de Paris avait le désavantage de passer tout de suite après celle de Chéreau. Belles sinon puissantes, les images de Robert Carsen ne peuvent rien contre un souvenir trop prégnant, tandis que Philippe Jordan polit un orchestre qu’on aurait préféré plus brut.
    Le 27/10/2013


      Le sauvetage de la Vestale
    Nouvelle production de la Vestale de Gaspare Spontini dans une mise en scène d’Éric Lacascade et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    De l’audace, il en fallait pour présenter Médée de Cherubini, qui plus est dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski, inévitable proie de la frange la plus conservatrice du public du Théâtre des Champs-Élysées. De l’audace, il en faut pour exhumer la Vestale de Spontini. Mais peut-être en aurait-il fallu davantage pour provoquer le choc espéré.
    Le 18/10/2013


      Un piètre scandale
    Nouvelle production d’Aïda de Verdi dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Après le Ring, Nicolas Joel ose Aïda sur la scène de l’Opéra de Paris, où l’antépénultième ouvrage lyrique de Verdi n’avait pas été représenté depuis près d’un demi-siècle – au moins aura-t-il eu cette audace-là ! Brandissant le contexte politique de la composition tel un étendard, la mise en scène d’Olivier Py croule sous les ors, les cadavres et les – bonnes ? – intentions. Critique de la deuxième distribution.
    Le 10/10/2013


      Jouissance sadique
    Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène d’Andrei Serban sous la direction de Maurizio Benini à l'Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    L’une est une artiste confirmée, revenant à un rôle qu’elle a marqué de son incandescente fragilité, l’autre une jeune chanteuse surdouée, à la carrière en plein essor. Tout oppose Patrizia Ciofi et Sonya Yoncheva, que l’Opéra de Paris confronte dans cette reprise de Lucia di Lammermoor. Si la comparaison paraît vaine, le triomphe de la première est celui de l’émotion.
    Le 17/09/2013


      Alceste en abyme
    Nouvelle production d’Alceste de Gluck dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Déjà dirigée par Marc Minkowski, l’Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski avait essuyé une bronca dont le lustre du Palais Garnier frémit encore. Rien de tel avec la nouvelle production d’Alceste, qui marque le retour d’Olivier Py et d’une certaine idée du théâtre à l’Opéra de Paris, sans pour autant ébranler nos certitudes.
    Le 12/09/2013


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35 
    [   page sur 35  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Réchauffement climatique

  • Pas si muet

  • Adams chez Pierre & Gilles

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com