|
Nono allume le feu
Prometeo Luigi Nono à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris
Composition tardive du regretté Luigi Nono, Prometeo n'est pas un opéra, ni une quelconque forme musicale identifiable mais une méditation sur l'écoute et l'invention. Programmé par le Festival d'Automne à la Cité de la Musique, l'oeuvre demeure un exemple pour la création contemporaine. Le 30/09/2000
|
|
Médée, un matériau du feu des Dieux
Nouvelle version de Medeamaterial de Pascal Dusapin au Festival Musica 2000 de Strasbourg
Festival Musica 2000, Strasbourg
Charpentier, Tommasini, Kerll, Benda, Cherubini, Milhaud et même Theodorakis, le mythe de Médée est décidément une source intarissable d'inspiration pour les compositeurs. Pascal Dusapin est le dernier en date, sa nouvelle version de Medeamaterial a constitué l'événement du Festival Musica 2000. Le 24/09/2000
|
|
En attendant Chung
Concert d'ouverture de la nouvelle saison de Radio-France.
Ni agréable ni facile d'accès, la Maison de la Radio abrite cependant des cycles de concerts qui sont appréciés tant pour leur qualité de programmation que leur gratuité. Pour l'ouverture de la nouvelle saison de Radio-France, les mélomanes étaient bien plus nombreux que n'en pouvaient accueillir les salles Trenet, Guitry et Messiaen.
Le 15/09/2000
|
|
Une paraphrase creuse de Pierre Henry
Création du Concerto sans orchestre de Pierre Henry au Festival de la Roque d'Anthéron
Festival de piano de la Roque d'Anthéron,
Après sa dixième symphonie selon Beethoven, Pierre Henry s'attaque à Franz Liszt. En création mondiale pour la Roque d'Anthéron, son Concerto sans orchestre n'a cependant pas réussi à emprisonner le génie Lisztien dans son dispositif électroacoustique.
Le 13/08/2000
|
|
Un opéra anti-mafia
Lady Macbeth de Chostakovitch par le théâtre Hélikon au festival de Radio-France et de Montpellier
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,
Théâtre iconoclaste situé juste en face du Bolchoï de Moscou, l'Hélikon se caractérise par la hardiesse parfois outrancière de ses productions. Avec Lady Macbeth de Chostakovitch donné en juillet dernier à Montpellier, il n'a pas failli à sa réputation.
Le 27/07/2000
|
|
La camarde, sa vie ses oeuvres
Propheten de Kurt Weill au Festival de Radio-France, Montpellier.
Opéra, Montpellier
Voici un programme qui, une fois encore à Montpellier, mélange le connu à l'inconnu avec comme fil conducteur deux illustrations du thème de la mort. Le 20/07/2000
|
|
Kissin décroche avant un sommet
Emmanuel Krivine et Evgueni Kissin au Festival de Radio France et Montpellier
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,
Pour son concert d'adieux à l'Orchestre National de Lyon, Emmanuel Krivine avait convié le Rimbaud du piano romantique, Evgueni Kissin. Mais ni l'un ni l'autre n'étaient au meilleur de leur verve ce jour-là .
Le 18/07/2000
|
|
Fazil Say exagère sur l'harissa
Création de Fazil Say au Festival de Monptellier, France.
Opéra, Montpellier
Très médiatisé, fortement controversé, le jeune pianiste turc qui ne recule devant aucune expérience vient de s'essayer au jazz fusion orientaliste au Festival de Montpellier. Il a trouvé en notre collaborateur Olivier Bernager un défenseur de l'esprit, sinon de la lettre. Le 17/07/2000
|
|
Cosi Fan Tutte Ă Aix (Pour)
Nouvelle production de Cosi fan tutte au Festival d'Aix-en-Provence, France.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Un opéra de Mozart est presque une figure imposée au Festival d'Aix. L'idée originale cette année consistait à confier la réalisation scénique à un metteur en scène chinois : Chen Shi-Zheng. Son travail a néanmoins été très contesté et à l'image de la controverse, voici les avis partagés de nos collaborateurs Sylvie Bonier et Olivier Bernager. Le 12/07/2000
|
|
Est-ce que les machines pensent ?
Création de Machinations de Georges Aperghis à l'IRCAM, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris
À mi-chemin entre le théâtre, la télévision et la musique, Machinations de Georges Aperghis est un surprenant objet opératique dont la qualité première - et rare en création contemporaine- est d'être jubilatoire. Le 06/06/2000
|