|
La clarinette assonante de Michaël Jarrell
Sylvain Cambreling crée Michael Jarrell
Salle Pleyel, Paris
En ouverture d'un concert de musique française, comme il les aime, Sylvain Cambreling a créé la dernière oeuvre de Michaël Jarrell, un des jeunes compositeurs européens de pointe, radical de pensée, autrichien de séduction, suisse de précision et français de rigueur et de goût. Le 31/03/2000
|
|
La quête séraphique de Fénelon
Les Elégies de Philippe Fénelon à l'opéra de Nancy-Lorraine
Opéra de Lorraine, Nancy
Après Le Chevalier imaginaire et surtout Salambô, Philippe Fénelon est devenu l'un des compositeurs les plus controversés mais aussi des plus incontournables de la musique actuelle. Sa dernière oeuvre, Elégies, est basée sur une des oeuvres majeures de la poésie allemande. Créée scéniquement à Nancy, elle fut reprise le 7 avril à Lausanne, à Caen le 13 et le sera à l'Opéra du Rhin (Strasbourg) à partir du 25 mai 2000. Le 30/03/2000
|
|
Roméo et Juliette à un train d'enfer.
Roméo et Juliette de Gounod à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Roméo et Juliette de Charles Gounod est un chef d'oeuvre malheureux de la production lyrique française. Il a pourtant été choisi à Bordeaux comme l'un des temps forts de la saison; non sans perspicacité si l'on en juge par la qualité du travail accompli. Le 26/03/2000
|
|
Le retour de Carmen version BonzaĂŻ
La Tragédie de Carmen au Théâtre - Scène nationale - d'Angoulème
Théâtre - Scène Nationale, Angoulême
A presque deux décennies d'écart, ressusciter l'atypique Tragédie de Carmen de Jean-Claude Carrière, Peter Brook et Marius Constant semblait une gageure. Caractérisée par une petite formation instrumentale et une reformulation scénographique comme musicale considérable, on aurait pu craindre l'entreprise vouée à l'échec sans Peter Brook. Il n'en fût rien. Le 25/03/2000
|
|
Molière en opéra bouffe dodécaphonique
L'Ecole des Femmes Ă Salzburg
Landestheater, Salzburg
Créé en août 1957 au Théâtre municipal de Salzbourg, l'opéra "l'Ecole des Femmes" de Rolf Liebermann connût une distribution exceptionnelle : rien moins que Christa Ludwig, Nicolai Gedda et Walter Berry sous la baguette de George Szell ! À quarante ans d'écart et malgré une distribution moins prestigieuse, l'ouvrage n'a rien perdu de son éclat. Le 23/03/2000
|
|
Rossini couronné
Nouvelle production du Voyage à Reims au Théâtre de Wallonie, Liège.
Opéra Royal de Wallonie, Liège
Plus de quinze ans après sa redécouverte, le Voyage à Reims de Rossini reste toujours aussi pétillant. En mars dernier, l'Opéra royal de Wallonie en a offert une version à la hauteur de son enseigne : souveraine. Le 17/03/2000
|
|
Haitink couleur Debussy
Bernard Haitink dirige Anne Sofie von Otter dans Pelléas et Mélisande au TCE, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Haut moment du cycle Debussy 2000, l'Orchestre National de France a invité Bernard Haitink pour une version concertante de Pelléas. Ce fut l'occasion de découvrir une nouvelle facette du talent d'Anne Sofie von Otter en Mélisande et la surprise d'entendre le National retrouver une couleur si typiquement française sous une baguette hollandaise. Le 14/03/2000
|
|
Guerre et désaccords (pour)
La Guerre et la Paix à l'Opéra Bastille
Opéra Bastille, Paris
" La Guerre et la Paix " est considéré comme la plus grande oeuvre de la littérature russe. Prokofiev en a tiré une vaste fresque dont l'envergure a rarement été atteinte à l'opéra. Pour l'illustrer, l'Opéra Bastille n'aura jamais déployé autant de moyens. Mais, à la guerre comme à la guerre, nos critiques sont divisés. Le 08/03/2000
|
|
Felicity, la bien nommée
Felicity Lott au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour son cycle les " Grandes Voix ", le Théâtre des Champs Elysées à Paris accueillait le 3 mars dernier la Britannique Felicity Lott. Rares sont les chanteuses capables d'être aussi à l'aise dans les répertoires anglais, français ou germanique. Felicity Lott est de cette trempe là . Le 03/03/2000
|
|
Brigitte Balleys en pleine romance
Cycle Berlioz Ă la Salle Pleyel, Paris
Salle Pleyel, Paris
Poursuivant son cycle Berlioz 2003, l'Orchestre de Paris semble avoir voulu comme reprendre son souffle entre le Te Deum et Cléopâtre. C'est à nouveau un chef britannique qui s'est vu confier deux mélodies avec accompagnement d'orchestre, mais qui n'a pas su les encadrer avec imagination et intelligence. Le 02/03/2000
|