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MĂŞme pas peur !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec le concours de la violoniste Alexandra Conunova à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Rutilante démonstration symphonique avec un Orchestre de Paris chauffé à blanc par la baguette volontaire et impatiente de Jukka-Pekka Saraste, qui soigne ses contrastes dans Bartók avant de donner une Cinquième de Mahler explosive, faisant trembler les murs en un triomphe de la vie sur les forces obscures manquant tout de même beaucoup de métaphysique. Le 19/01/2022
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Turandot par l’image
Première à l’Opéra de Paris de Turandot de Puccini dans la mise en scène de Bob Wilson, sous la direction de Gustavo Dudamel.
Opéra Bastille, Paris
Alors que sa Madame Butterfly est devenue un classique de l’Opéra de Paris, la Turandot de Bob Wilson, créée à Madrid en 2018, est étrennée à la Bastille avec la même réussite, en une succession d’images magnifiques. La musique n’est pas au même niveau, entre une distribution juste solide et la direction monochrome de Gustavo Dudamel. Le 10/12/2021
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Le maître des serrures
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation du violoniste Pekka Kuusisto à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Soirée sous haute tension à la Philharmonie de Paris, où Esa-Pekka Salonen, transcendant dans ce répertoire, déverrouille sans coup férir les portes du Château de Barbe-bleue de Bartók, dont il unifie en outre magnifiquement l’écriture dramatique, après la création française virevoltante du Concerto pour violon de l’Américain Bryce Dessner. Le 09/12/2021
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Retour à l’antique
Nouvelle production d’Œdipe Roi d’Enesco dans une mise en scène de Wajdi Mouawad et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour son entrée à l’Opéra Bastille après un incompréhensible purgatoire, l’Œdipe d’Enesco est paré d’atours extrêmement classiques qui font que l’attention se focalise rapidement sur la musique, servie par une distribution solide et la baguette experte d’Ingo Metzmacher, qui ne manque que d’un peu de fluidité après l’entracte pour pleinement convaincre. Le 23/09/2021
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Salzbourg 2021 (8) :
Appel aux consciences
Nouvelle production de Intolleranza 1960 de Nono dans une mise en scène de Jan Lauwers et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2021.
Felsenreitschule, Salzburg
Reportée de l’an passé, la production d’Intolleranza 1960 de Nono à Salzbourg est de ces spectacles qui ont forgé la légende du festival autrichien. Non sans défauts dans un certain systématisme d’une approche scénique par ailleurs forte et universelle, la partition fracassante du Vénitien est servie par des forces musicales d’une brutalité inouïe. Le 29/08/2021
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Salzbourg 2021 (9) :
Leçon de domptage
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Une heure et demie à peine après la fin du choc Nono, il faut reprendre le chemin de la salle de concert pour le détour annuel des Berliner à Salzbourg. Dans un programme de la plus haute cohérence, Kirill Petrenko convainc nettement plus dans Weber et Hindemith que dans Schubert, face à un orchestre transcendant d’un bout à l’autre de la soirée. Le 29/08/2021
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Salzbourg 2021 (7) :
En toute simplicité
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Herbert Blomstedt au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Incontournable, le concert de Blomstedt avec les Wiener Philharmoniker à Salzbourg affiche cet été un art plus limpide que jamais, au service de compositeurs aussi dissemblables que Honegger et Brahms. Dans une atmosphère pacifiée pour le premier, très classique pour le second, le maestro laisse chanter la musique avec un naturel confondant. Le 28/08/2021
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Salzbourg 2021 (5) :
Deux Narcisse pour un Mozart
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Teodor Currentzis au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Reporté du festival 2020, le Don Giovanni choc de l’équipe Castellucci-Currentzis arrive enfin sur les planches de Salzbourg, entre coups de boutoir, fulgurances théâtrales de la direction, et une mise en scène dont l’esthétisme bute sur une dramaturgie typiquement XVIIIe. Une production pesante et narcissique jusque dans ses saluts. Le 20/08/2021
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Salzbourg 2021 (3) :
Faut-il jouer moins fort ?
Liederabend du baryton Gerald Finley accompagné au piano par Julius Drake au festival de Salzbourg 2021.
Mozarteum, Salzburg
Programme finement agencé autour du Chant du cygne pour un Liederabend de Gerald Finley et Julius Drake trop somptueux, trop chanté, où la raréfaction du matériau du dernier Schubert bute sur la richesse des moyens engagés, et notamment sur un piano de glaise, poseur et confus. L’occasion ou jamais de méditer la fameuse question de Gerald Moore. Le 16/08/2021
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Salzbourg 2021 (1) :
Mahler sous chape
Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Chacun de leur côté, les Wiener Philhamoniker et Andris Nelsons nous avaient habitué à une Troisième de Mahler tellement stratosphérique qu’il est difficile de ne pas ressentir une certaine déception devant ce concert de matinée à Salzbourg où la lenteur du chef et un orchestre engagé mais fatigué épargnent seulement un mouvement lent final de toute beauté. Le 08/08/2021
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