altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 25 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Thomas DESCHAMPS

      Opulence orchestrale
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Esa-Pekka Salonen, avec le concours de la mezzo-soprano Sarah Connolly à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Edward Elgar et Paul Hindemith, deux compositeurs bien trop rares dans les programmations à la Philharmonie comme ailleurs, sont à l’affiche d’un nouveau concert de l’Orchestre de Paris dirigé par Esa-Pekka Salonen. Deux manières pour le moins généreuses d’utiliser toutes les ressources orchestrales auxquelles le chef apporte une aération étonnante.
    Le 07/02/2024


      Prima l’orchestra
    Version de concert de Don Giovanni par la troupe de l’Opéra de Vienne sous la direction de Philippe Jordan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    En présentant au public parisien une version de concert Don Giovanni, l’Opéra de Vienne montre surtout un orchestre en état de grâce, sans aucun équivalent dans ce répertoire. La direction de Philippe Jordan exacerbe le drame sans oublier les aspects bouffe. Une distribution vocale d’un niveau bien plus commun empêche la soirée d’être une complète réussite.
    Le 05/02/2024


      HĂ©ros sans partage
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Klaus Mäkelä se montre plus énergique que jamais dans un programme éclectique, partant du magma orchestral de la nouvelle coqueluche de la musique d’aujourd’hui, Anna Thorvaldsdottir, à la Vie de héros de Strauss. En passant, il aura marqué une nette différence d’approche dans Chopin avec son soliste Daniil Trifonov.
    Le 24/01/2024


      EnfermĂ© au musĂ©e
    Reprise de Jules César de Haendel dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Treize années après sa création, la mise en scène de Laurent Pelly enfermant le Jules César de Haendel dans les réserves d’un musée ne s’est pas bonifiée. La distribution prometteuse sur le papier n’y peut mais. En revanche la mutation relative de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en ensemble baroque permet d’envisager d’autres expériences.
    Le 23/01/2024


      Asphyxie et Ă©pure
    Concerts des quatuors Leonkoro et Modigliani à la Cité de la musique, Paris 2024.
    Cité de la Musique, Paris

    Dans une même soirée de la Onzième Biennale de quatuors à cordes à la Cité de la Musique, aux antipodes du spectre interprétatif, on regrette d’abord que les Leonkoro manquent de respiration dans Brahms et surtout dans Janáček, pour admirer ensuite le lyrisme prégnant des Modigliani dans Stravinski, Chostakovitch et Beethoven.
    Le 19/01/2024


      EmportĂ© par la fougue
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lahav Shani, avec le concours du clarinettiste Martin Fröst à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Programme étrange pour la visite annuelle de Lahav Shani à l’Orchestre de Paris : le Concerto pour clarinette de Mozart où Martin Fröst a fait montre d’une folle virtuosité à défaut d’une leçon de style, suivi de la Sixième Symphonie de Mahler. Dans cette dernière, Shani entraîne les musiciens dans une lecture univoque plus fruste qu’émotionnelle.
    Le 18/01/2024


      Le fil d’Adrienne
    Reprise de Adriana Lecouvreur dans la mise en scène de David McVicar et sous la direction de Jader Bignamini à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Glamour garanti à l’Opéra Bastille avec Anna Netrebko dans le rôle-titre d’Adriana Lecouvreur. La première distribution de la reprise du succès de Cilea souffre cependant d’inégalités vocales. La mise en scène de David McVicar conserve heureusement toutes ses qualités d’évocation d’un XVIIIe siècle à la galanterie fantasmée.
    Le 16/01/2024


      Les dernières minutes
    Concert de l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de Riccardo Muti à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour cette étape parisienne du Last Tour, Riccardo Muti et l’Orchestre symphonique de Chicago présentent un programme sous le signe de l’Italie. Le maestro obtient des nuances étonnantes de la part de l’orchestre à la fois chez Glass, Mendelssohn et Strauss. Pour l’éloquence, il faut attendre le bis pour entendre chef et musiciens unis.
    Le 13/01/2024


      L’appĂ©tit de jouer
    RĂ©cital du pianiste Bertrand Chamayou Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Avec Liszt, Schumann, Ravel et Balakirev, Bertrand Chamayou a convoqué les plus grandes difficultés du répertoire pianistique. Non seulement, le pianiste français n’en a fait qu’une bouchée mais il a fait montre d’une vision alliant rythmes et couleurs sans négliger les aspects les plus sombres, méditatifs ou encore rêveurs de ces pages.
    Le 14/12/2023


      Triomphe volontariste
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du baryton Peter Mattei à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Le dernier concert de l’année de l’OP avec Mäkelä offre une pièce amusante de Chin et une lecture magistrale d’Atmosphères de Ligeti. La Cantate 82 de Bach hésite entre différents styles tandis que la Symphonie n° 4 de Brahms passe à côté des soubassements organiques de son écriture et perd de son unité au profit d’une vision tonitruante.
    Le 13/12/2023


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21 
    [   page sur 21  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • MĂ©tamorphoses sylvestres

  • Vision persistante

  • Messiaen en antichambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com