|
Mortagne 2017 (3) :
Talents absolus
Justin Taylor et le Taylor Consort en concert dans le cadre des Musicales de Mortagne et du Perche 2017.
Église, Pervenchères
Jeune surdoué du clavecin, le Franco-Américain Justin Taylor a réuni trois instrumentistes animés comme lui d’un amour spontané et à la fois savant de la musique. En ce troisième week-end des Musicales de Mortagne 2017, un concert magique, rayonnant de jeunesse, d’enthousiasme, de complicité. En soliste pour Taylor ou tous ensemble, un miracle de musicalité. Le 08/07/2017
|
|
Mortagne 2017 (1) :
Voyage vers le Québec
Ouverture du festival les Musicales de Mortagne et du Perche 2017.
Carré du Perche, Mortagne-au-Perche
En ouverture de la 32e édition des Musicales de Mortagne et du Perche, désormais dirigées par Jean-François Patrigeon, François Lazarevitch et ses Musiciens de Saint-Julien ont proposé un voyage musical d’Europe au Québec comme au temps ou Samuel Champlain partait à l’aventure vers l’Ouest. Un parcours musical magique. Le 24/06/2017
|
|
Grande professionnelle
Récital de la soprano Anja Harteros accompagnée au piano par Wolfram Rieger à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Star incontestable de la scène lyrique notamment outre-Rhin mais de façon également très internationale, très désirée à Paris où elle triompha dans Tosca après plusieurs annulations, la soprano Anja Harteros avait choisi un programme très Schwarzkopf pour ce récital avec l’excellent pianiste Wolfram Rieger à Garnier. Dangereux ? Le 18/06/2017
|
|
Tout et son contraire
Nouvelle production de La Cenerentola de Rossini dans une mise en scène de Guillaume Gallienne et sous la direction d’Ottavio Dantone à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Curieuse production que cette nouvelle Cenerentola de l’Opéra de Paris signée Guillaume Gallienne avec des décors d’Éric Ruf et des costumes très moches d’Olivier Bériot, une direction musicale tonique, une direction d’acteurs brillante, d’excellents chanteurs-acteurs. Du comique efficace mais pourquoi tant de laideur ? Le 14/06/2017
|
|
Angelich au sommet
Récital de Nicholas Angelich dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une carrière toujours passionnante mais progressive, menée avec intelligence, et Nicholas Angelich est parvenu, à quarante-sept ans, à rejoindre la cohorte de tête des plus grands pianistes actuels. Il n’a jamais déçu, a toujours retenu le plus vif intérêt, mais ce récital Piano**** extraordinaire marque quand même une date. Le 06/06/2017
|
|
Tatiana Grémine
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction d’Edward Gardner à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
On serait tenté de changer le titre de cet opéra tant Anna Netrebko écrase tout le monde scéniquement et vocalement dans cette reprise de la belle production Willy Decker. Voix somptueuse, stature imposante, art du chant parfait, mais où est la timide jeune provinciale transformée ensuite en raffinée princesse reine de la cour ? Le 16/05/2017
|
|
Tel qu’en lui-même
RĂ©cital du pianiste Maurizio Pollini Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La salle Pierre Boulez était comble pour ce récital de Maurizio Pollini. Les années passent et le prestige du grand pianiste reste intact. On est à la fois subjugué par cette permanence de la virtuosité et d’un toucher qui reste unique et un peu frustré avec Chopin, de ne plus rien avoir à découvrir d’une approche qui fut si surprenante et unique en son temps. Le 28/04/2017
|
|
Joli voix joli minois
Récital de la soprano Sonya Yoncheva dans la série des Grandes Voix à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sonya Yoncheva bénéficie d’une très vaste réputation internationale. C’est justifié car elle a une très jolie voix et un ravissant physique. Dans un répertoire varié alliant en général compositeurs italiens et russes, elle avait choisi pour ce concert uniquement des airs baroques, de Haendel, Rameau et Purcell. Joli, mais un peu frustrant. Le 18/04/2017
|
|
Un couple idéal
Version de concert d’Andrea Chénier de Giordano par la troupe de l’Opéra de Munich sous la direction d’Omer Meir Wellber au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Leur numéro est bien rodé et il fonctionne à merveille. Au TCE, Anja Harteros et Jonas Kaufmann étaient chez eux, entourés des superbes forces de l’Opéra d’État de Bavière et de partenaires triés sur le volet. Tellement habitués à chanter ensemble, ils furent l’âme d’une grande soirée d’opéra qui a soulevé l’enthousiasme du public. Le 26/03/2017
|
|
La Pucelle amoureuse
Version de concert de la Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski par la troupe du Bolchoï sous la direction de Tugan Sokhiev à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le massif opéra la Pucelle d’Orléans que Tchaïkovski créa au Mariinski en 1881 laisse perplexe. Des flots débordants de passion déversés sans répit, de la très belle musique, quelques longueurs et platitudes, mais un livret fantaisiste rendant peu crédibles les personnages. Indispensable néanmoins à une connaissance complète du compositeur. Le 17/03/2017
|