altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 24 octobre 2021

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Monique BARICHELLA

      Des Troyens dĂ©cevants
    Nouvelle production des Troyens de Berlioz dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction d’Antonio Pappano au Covent Garden de Londres.
    Royal Opera House, Covent Garden, London

    Événement incontournable de la saison lyrique 2011-2012, les nouveaux Troyens tant attendus de Covent Garden laissent sur une déception globale certaine, malgré la qualité indiscutable de l’orchestre et des chœurs dirigés par Antonio Pappano. Vibrante Cassandre, Anna Caterina Antonacci domine un plateau homogène où l’Énée de Jonas Kaufmann manque à l’appel.
    Le 01/07/2012


      Un AthanaĂ«l phĂ©nomĂ©nal
    Première à l’Opéra de Valence de Thaïs de Massenet dans la mise en scène de Nicola Raab, sous la direction de Patrick Fournillier.
    Palau de les arts Reina Sofia, Valencia

    Après Simon Boccanegra, Rigoletto et avant Nabucco, Foscari et Germont qu’il abordera la saison prochaine, l’incroyable Plácido Domingo ne fait à Valence qu’une bouchée d’Athanaël, sans doute le plus complexe des rôles de baryton français, dans une production passionnante de Thaïs venue de Göteborg. Encore un triomphe à l’actif du tenorissimo.
    Le 03/04/2012


      Contre tous les fanatismes
    Création à l’Opéra du Rhin des Huguenots de Meyerbeer dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Daniele Callegari.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Neuf mois après la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra du Rhin affiche à son tour les Huguenots signés par Olivier Py. Avec un nouveau chef et une distribution renouvelée, le constat est identique : ni ringard ni démodé, le Grand Opéra de Meyerbeer est un ouvrage majeur de notre répertoire, ne méritant ni l’oubli ni le mépris qui l’ont injustement frappé.
    Le 28/03/2012


      Vibrante Tosca
    Version de concert de Tosca de Puccini par les forces du Teatro Regio de Turin sous la direction de Gianandrea Noseda au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Alors qu’il n’est guère évident d’imposer un ouvrage aussi théâtral que Tosca en version concertante, les forces du Regio de Turin relèvent le défi avec brio grâce à une valeureuse équipe vocale – où est révélé le Mario barytonnant mais aux aigus percutants de Riccardo Massi – transcendée par la direction superlative de Gianandrea Noseda.
    Le 24/01/2012


      Massacre Ă  la tronçonneuse
    Nouvelle production de Manon de Massenet dans une mise en scène de Coline Serreau et sous la direction d’Evelino Pidò à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Faute d’inspiration pour saluer le centenaire de Jules Massenet, Coline Serreau se livre à un puéril, révoltant et pathétique jeu de massacre ridiculisant la nouvelle production de Manon à la Bastille. Une soirée d’horreur(s) émaillée de copieuses coupures, où Natalie Dessay parvient à sauver l’honneur par sa dignité et où Franck Ferrari s’impose en Lescaut.
    Le 10/01/2012


      Viva Mexico !
    Récital mexicain du ténor Rolando Villazón aux côtés des Bolivar Soloists dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Un an après les deux soirées consacrées aux chansons populaires de son pays natal en compagnie des Bolivar Soloists au TCE, Rolando Villazón revient dans le même programme mexicain salle Pleyel. Surprise, la soirée se révèle cette fois totalement festive : dans une forme retrouvée, le ténor, décontracté, met le public dans sa poche.
    Le 03/12/2011


      La malĂ©diction Gounod
    Nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Luciano Acocella à l’Opéra de Marseille.
    Opéra, Marseille

    Décidément, Gounod joue de malchance ! Après le fiasco retentissant du Faust de l’Opéra de Paris, le Roméo et Juliette qui ouvre la saison 2011-2012 de l’Opéra de Marseille ne convainc guère. Si la production est le point noir du spectacle, une direction d’orchestre peu idiomatique et un plateau inégal déçoivent également.
    Le 14/10/2011


      VirtuositĂ© et Ă©lĂ©gance
    Récital du ténor Juan Diego Flórez, accompagné au piano par Vincenzo Scalera dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Pour la seconde manifestation de la prestigieuse saison marquant leur vingtième anniversaire, les Grandes Voix proposaient un éblouissant récital de Juan Diego Flórez. Au sommet de son art, le ténor péruvien, toujours aussi souverain, est apparu plus décontracté et avenant que de coutume, d’une une nouvelle aisance avec une salle totalement sous le charme.
    Le 04/10/2011


      Salzbourg 2011 (4) : Flamboyant Macbeth
    Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Peter Stein et sous la direction de Riccardo Muti au Festival de Salzbourg 2011.
    Felsenreitschule, Salzburg

    Le trio Verdi-Muti-Stein est, du moins au box office, le triomphe absolu de l’édition 2011 du festival de Salzbourg : Macbeth affiche complet pour les huit représentations. Comme à l’époque mythique de Karajan, impossible de trouver le moindre billet revendu au dernier moment, et même foire d’empoigne pour des places de presse en nombre extrêmement limité.
    Le 16/08/2011


      Orange 2011 (2) : Une fĂŞte vocale jubilatoire
    Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny et sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli aux Chorégies d’Orange 2011.
    Théâtre antique, Orange

    Second Verdi de la quarantième édition des Chorégies après une Aïda décevante, Rigoletto entre dans les annales de la manifestation grâce à un plateau de rêve réunissant Leo Nucci, Vittorio Grigolo et Patrizia Ciofi, et le bis rarissime accordé au public en délire. Une soirée exceptionnelle à l’heure où Verdi est rarement si bien chanté.
    Le 30/07/2011


    1  2  3  4  5  6  7 
    [   page sur 7  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Le Vaisseau prend l'eau

  • Guillaume Tell Ă  distance

  • Le grand pardon

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com