altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 28 septembre 2020

26/01/2020  SacrĂ© Parsifal !
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène d’Amon Miyamoto et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Sentiment très mitigé en ressortant de l’Opéra de Strasbourg, face à un nouveau Parsifal ne manquant ni d’audace ni d’idées, mais à la réalisation proche de la parodie, tandis que la musique peine, avant tout pour des raisons acoustiques, à investir les lieux, trop concrète, sans transcendance. Sans compter un plateau peu homogène.


Par Yannick MILLON

   
25/01/2020  RĂ©serves de puissance
Sixième Symphonie de Mahler par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Début 2014, alors qu’il fait partie des favoris pour succéder à Simon Rattle à la tête des Berliner Philharmoniker, Kirill Petrenko annulait au dernier moment sa présence à la tête d’une Sixième de Mahler alors dirigée par Daniel Harding. Maintenant directeur musical de la formation, il reprend cet ouvrage avec une maîtrise impressionnante de l’ensemble.


Par Vincent GUILLEMIN

   
22/01/2020  Des promesses aux dĂ©ceptions
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Karina Canellakis, avec la participation du violoniste Joshua Bell à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Enthousiasmante lors de son premier concert avec l’Orchestre de Paris la saison passée, Karina Canellakis semble s’être trop concentrée sur un geste vertical sévère, dans lequel ni son accompagnement d’un Joshua Bell fatigué pour Sibelius, ni encore moins son interprétation de la Dixième Symphonie de Chostakovitch ne présentent le moindre discours musical.


Par Vincent GUILLEMIN

   
15/01/2020  Biennale Quatuors 2020 (3) : Les Russes
Concerts du Quatuor Borodine et Quatuor David Oïstrakh à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

À un soir d’intervalle, les Quatuors Oïstrakh et Borodine livrent leurs interprétations de Beethoven et Chostakovitch avec un résultat largement en faveur du premier, beaucoup plus convaincant dans la vigueur et l’exceptionnelle niveau de ses musiciens, là où la formation historique se montre cette fois plus terne que véritablement sombre.


Par Vincent GUILLEMIN

   
14/01/2020  Biennale Quatuors 2020 (2) : Les Modernes
Concerts des Quatuor Béla, Arditti, et de l’ensemble Sonneurs à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

En plus du Quatuor Béla, les Sonneurs s’invitent pour emplir de ses instruments bretons le Studio de la Philharmonie, d’abord seuls dans les œuvres de Yoshihide et Mitterer, puis accompagné pour une pièce de Frédéric Aurier. Trois jours plus tard, le Quatuor Arditti affiche deux créations mondiales et une française à son concert.


Par Vincent GUILLEMIN

   
13/01/2020  Biennale Quatuors 2020 (1) : Les Patrons
Masterclass d’Alfred Brendel avec le Quatuor Pacific et concert Beethoven-Chostakovitch du Fine Arts Quartet à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Déjà présent lors de la précédente édition, Alfred Brendel revient avec une oreille toujours aussi vive pour conseiller quatre jeunes quatuors lors de deux Masterclasses, tandis que le lundi, le Fine Arts Quartet se pose en patron du style et de l’élégance pour un concert partagé entre Beethoven et Chostakovitch.


Par Vincent GUILLEMIN

   
08/01/2020  Musique des sphères
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Herbert Blomstedt, avec la participation du pianiste Bertrand Chamayou à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En pleine grève nationale, l’Orchestre de Paris maintient son concert avec Herbert Blomstedt, pour une exceptionnelle Quatrième de Bruckner, jouée après le Concerto pour piano n° 23 de Mozart en compagnie de Bertrand Chamayou. En soutien aux grévistes, tous ont cependant tombé le costume, sur une scène restée à plat et sans lumières tamisées.


Par Vincent GUILLEMIN

   
16/12/2019  Ode au classicisme
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust et de l’altiste Tabea Zimmermann à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En tournée avec un programme d’œuvres de la période classique, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam expose une fois de plus, à la Philharmonie de Paris, ses splendides sonorités, simplement traitées par Iván Fischer, tandis que la Symphonie concertante de Mozart profite du violon d’Isabelle Faust et de l’alto de Tabea Zimmermann.


Par Vincent GUILLEMIN

   
14/12/2019  La fortune du chef
Reprise de Fortunio de Messager dans la mise en scène de Denis Podalydès, sous la direction de Louis Langrée à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Dix ans après son grand retour, Fortunio revient à nouveau salle Favart où il fût créé, et retrouve la mise en scène de Denis Podalydès et la direction aux splendides coloris de Louis Langrée. De la distribution de 2009 ne reste que le meilleur, Jean-Sébastien Bou, maintenant en concurrence avec Cyrille Dubois pour s’arracher Anne-Catherine Gillet.


Par Vincent GUILLEMIN

   
08/12/2019  Mazel Tov !
Nouvelle production d’un Violon sur le toit de Jerry Bock dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Koen Schoots à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

C'est à un feu d'artifice que nous convie l'Opéra du Rhin avec ce Violon sur le toit importé de la Komische Oper où Barrie Kosky l'a mis en scène. Cette comédie musicale sur la vie dans un Shtel autour de 1900, évoquant aussi pogroms et antisémitisme, est servie par des chorégraphies et un plateau remarquables que rythme avec brio la direction de Koen Schoots.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396 
[   page sur 396  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Retour Ă  la vie moderne

  • Salzbourg 2020 (5) : RĂ©apprendre la cohĂ©sion

  • Salzbourg 2020 (4) : Évidence brucknĂ©rienne

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com