altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 16 octobre 2021

08/09/2021  RentrĂ©e dissipĂ©e
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gustavo Gimeno à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

La soirée de rentrée de l’Orchestre de Paris a souffert de la défection de Riccardo Chailly. La battue retenue et un peu raide de l’Espagnol Gustavo Gimeno n’a pas aidé un orchestre toujours splendide de timbres mais peu concentré. On attendait plus de subtilité de la part d’un orchestre très familier de la musique de Maurice Ravel.


Par Thomas DESCHAMPS

   
05/09/2021  La lumière des Berliner
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko, avec la participation de la pianiste Anna Vinnitskaya Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour sa première apparition à la Philharmonie de Paris, Kirill Petrenko dirige ses Berliner Philharmoniker dans les deux programmes également présentés à Salzbourg et Lucerne, dont le second constitué du Concerto pour piano n° 1 de Prokofiev et du très rare Conte d’été de Suk, après l’ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de Tchaïkovski.


Par Vincent GUILLEMIN

   
02/09/2021  Loin de la Callas
7 Deaths of Maria Callas de Marina Abramović, sous la direction de Yoel Gamzou à l’Opéra de Paris, en ouverture du Festival d’automne.
Palais Garnier, Paris

Reporté de la saison précédente, les 7 Morts de Maria Callas, opéra conçu par Marina Abramović sur commande de l’Opéra de Bavière, déçoit nettement. Le spectacle s’éloigne du théâtre lyrique sans constituer véritablement une performance semblable à celles qui ont rendu l’artiste serbe célèbre, au profit d’un étalage nombriliste.


Par Thomas DESCHAMPS

   
01/09/2021  Lâcher de dĂ©cibels
Programme Wagner de l’Orchestre du Festival de Bayreuth sous la direction d’Andris Nelsons à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour sa visite exceptionnelle à Paris en tout début de saison, l’Orchestre du Festival de Bayreuth se montre dans une forme olympique. La direction formelle et statique d’Andris Nelsons, insensible à la théâtralité et au lyrisme des œuvres, et en outre généreuse en décibels, vient diminuer le plaisir d’entendre cette formation hors de sa fosse couverte.


Par Thomas DESCHAMPS

   
29/08/2021  Salzbourg 2021 (8) : Appel aux consciences
Nouvelle production de Intolleranza 1960 de Nono dans une mise en scène de Jan Lauwers et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2021.
Felsenreitschule, Salzburg

Reportée de l’an passé, la production d’Intolleranza 1960 de Nono à Salzbourg est de ces spectacles qui ont forgé la légende du festival autrichien. Non sans défauts dans un certain systématisme d’une approche scénique par ailleurs forte et universelle, la partition fracassante du Vénitien est servie par des forces musicales d’une brutalité inouïe.


Par Yannick MILLON

   
29/08/2021  Salzbourg 2021 (9) : Leçon de domptage
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Une heure et demie à peine après la fin du choc Nono, il faut reprendre le chemin de la salle de concert pour le détour annuel des Berliner à Salzbourg. Dans un programme de la plus haute cohérence, Kirill Petrenko convainc nettement plus dans Weber et Hindemith que dans Schubert, face à un orchestre transcendant d’un bout à l’autre de la soirée.


Par Yannick MILLON

   
28/08/2021  Salzbourg 2021 (7) : En toute simplicitĂ©
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Herbert Blomstedt au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Incontournable, le concert de Blomstedt avec les Wiener Philharmoniker à Salzbourg affiche cet été un art plus limpide que jamais, au service de compositeurs aussi dissemblables que Honegger et Brahms. Dans une atmosphère pacifiée pour le premier, très classique pour le second, le maestro laisse chanter la musique avec un naturel confondant.


Par Yannick MILLON

   
24/08/2021  Salzbourg 2021 (6) : Vous avez dit classique ?
Reprise au festival d’été de Tosca de Puccini sous la direction de Marco Armiliato et dans la mise en scène de Michael Sturminger étrennée au festival de Pâques de Salzbourg.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Une Tosca de Salzbourg 2021 consensuelle : beau plateau, orchestre sublime, mise en scène maîtrisée. Pas de surprise, pas de ratés, de quoi combler les amateurs de mises en scène conventionnelles et de distributions glamour. On repassera pour un éclairage personnel sur une œuvre qui se laisse néanmoins apprécier comme on revoit un bon film noir.


Par Thomas COUBRONNE

   
20/08/2021  Salzbourg 2021 (5) : Deux Narcisse pour un Mozart
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Teodor Currentzis au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Reporté du festival 2020, le Don Giovanni choc de l’équipe Castellucci-Currentzis arrive enfin sur les planches de Salzbourg, entre coups de boutoir, fulgurances théâtrales de la direction, et une mise en scène dont l’esthétisme bute sur une dramaturgie typiquement XVIIIe. Une production pesante et narcissique jusque dans ses saluts.


Par Yannick MILLON

   
20/08/2021  Legato et stabilo
Concert Bach de Daniil Trifonov au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden

Chez un compositeur où on ne l’attendait pas, Daniil Trifonov offre une lecture un peu déconcertante de L’Art de la fugue, très romantique, faisant ressortir jusqu’à l’excès chaque entrée de sujet et noyant la polyphonie dans un legato assez lissant. Demeurent une coloration captivante de certains Contrapunctus et un son magnifique.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403 
[   page sur 403  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • MĂ©decine vitale

  • IntĂ©rioritĂ© radicale

  • MĂ©lisande sauvĂ©e

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com