altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 07 décembre 2021

24/10/2021  Onéguine voit rouge
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaikovski dans une mise en scène d’Éric Vigié et sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra Royal de Liège-Wallonie.
Opéra Royal de Wallonie, Liège

Transposé avec risque en pleine révolution russe, la nouvelle production d’Eugène Onéguine à Liège bénéficie comme souvent dans cette maison de la qualité musicale, non seulement grâce à la distribution, mais aussi et surtout grâce à l’orchestre sous la direction de Speranza Scappucci, particulièrement bien adaptée aux situations.


Par Vincent GUILLEMIN

   
22/10/2021  Synesthésie et bipolarité
Concert de l’Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe NDR sous la direction d’Alan Gilbert, avec la participation de la soprano Renée Fleming au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Belle démonstration de couleurs et de puissance pour le concert de tournée de l’orchestre de la Philharmonie de l’Elbe au Théâtre des Champs-Élysées. Dans les Poèmes pour Mi de Messiaen, Renée Fleming distille son timbre légendaire tandis que le Bruckner d’Alan Gilbert radicalise la tradition instaurée jadis par Günter Wand à Hambourg.


Par Thomas DESCHAMPS

   
17/10/2021  Le Vaisseau prend l'eau
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction d’Hannu Lintu à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Reprise problématique pour ce Vaisseau fantôme parisien signé Willy Decker. La vision psychologisante s'accorde mal aux moyens scéniques déployés. Le plateau en demi-teinte est insuffisamment soutenu par la direction sans contrastes d'Hannu Lintu qui emporte par le fond une production qui mériterait bien des ajustements.


Par David VERDIER

   
15/10/2021  Guillaume Tell à distance
Nouvelle production de Guillaume Tell de Rossini dans une mise en scène de Louis Désiré et sous la direction de Michele Spotti à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Dernier opéra de Rossini, Guillaume Tell ouvre la saison de Marseille dans une configuration dictée par la situation sanitaire. L’orchestre trouve un style Grand opéra français idoine sous la direction de Michele Spotti tandis que la distribution profite d’Alexandre Duhamel dans le rôle-titre et de l’Arnold d’Enea Scala.


Par Vincent GUILLEMIN

   
12/10/2021  Le grand pardon
Nouvelle production de Stiffelio de Verdi dans une mise en scène de Bruno Ravella et sous la direction d'Andrea Sanguineti à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

À Strasbourg, l'Opéra du Rhin propose en première française Stiffelio de Verdi, avec un plateau vocal dominé par Jonathan Tetelman (Stiffelio) et Hrachuhí Bassénz (Lina). La direction d'Andrea Sanguineti donne à l'Orchestre symphonique de Mulhouse la carrure pour accompagner ce drame romantique entre fidélité et trahison.


Par David VERDIER

   
06/10/2021  Médecine vitale
Concert de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Devant les compositeurs et dans une Cité de la Musique au public clairsemé, l’Ensemble Intercontemporain interprète deux pièces de Liza Lim, dont la première portée par la superbe trompette solo de Clément Saunier, puis crée en France Pharmakeia, œuvre de James Dillon dont les éléments vitaux ressortent magnifiés par la direction de Pierre Bleuse.


Par Vincent GUILLEMIN

   
06/10/2021  Intériorité radicale
Récital du pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Fugues et ostinatos étaient au programme du récital donné par le pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées. Jouant un Steinway à la palette dynamique sans égale, le pianiste germano-russe semble en perpétuel questionnement des œuvres. Cette prise de risques alliée à une maîtrise souveraine offre un voyage musical passionnant.


Par Thomas DESCHAMPS

   
06/10/2021  Mélisande sauvée
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène d’Éric Ruf, sous la direction de François-Xavier Roth au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

En reprenant la sombre et belle mise en scène d’Éric Ruf, le Théâtre des Champs-Élysées propose une distribution de Pelléas largement renouvelée, offrant l’inégalable Golaud de Simon Keenlyside. Vanina Santoni remplace in extremis Patricia Petibon et sauve la représentation. Dans la fosse, Les Siècles éclatent de sons et couleurs dans une surenchère fatigante.


Par Thomas DESCHAMPS

   
01/10/2021  Griffe et patte de velours
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Dans un programme offrant trois pièces de musique française à l’écriture très différenciée, l’Orchestre philharmonique de Radio France et son chef Mikko Franck triomphent plus particulièrement dans une exécution de rêve de L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, à peine entachée par une distribution vocale inégale.


Par Thomas DESCHAMPS

   
30/09/2021  Bychkov à l’assaut
Septième Symphonie de Chostakovitch par la Philharmonie tchèque sous la direction de Semyon Bychkov à la salle Dvořák du Rudolfinum de Prague.
Rudolfinum (Dvořákova síň), Praha

Comme pour marquer le tournant de la guerre contre le Covid-19, Semyon Bychkov ouvre la 126e saison de l’Orchestre philharmonique tchèque avec une œuvre forte, la Symphonie Léningrad de Chostakovitch, portée à sa plus grande puissance par une formation totalement coordonnée et parfaitement préparée aux attaques pendant le crescendo du premier mouvement.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406 
[   page sur 406  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Foisonnement lumineux

  • Voyage dans la nuit

  • Technicolor franco-russe

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com