27/09/2024 | |
Lutte des classes
Nouvelle production d’Aïda de Verdi dans une mise en scène de Philipp Himmelmann sous la direction de Pierre Bleuse à l'Opéra de Rouen Normandie.
Opéra Rouen Normandie, Rouen
Cette Aïda à l'Opéra de Rouen emprunte à une lecture sociale assez appuyée des codes qui font du personnage une petite main au service d'une société dominante. La lecture puissante de Pierre Bleuse prend le relai d'Adam Smith et Joyce El-Khoury dans les rôles principaux, mettant en valeur d'autres interprètes comme Nikoloz Lagvilava et Iryna Kyshliaruk.
Par David VERDIER
|
| | |
26/09/2024 | |
Petits bonheurs au purgatoire
Reprise de Faust de Gounod dans la mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction d’Emmanuel Villaume à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La reprise du Faust tragicomique mis en scène par Tobias Kratzer souffre de la direction asphyxiée d’Emmanuel Villaume. Le Faust de Pene Pati vaut néanmoins plus que le détour alors qu’Amina Edris en Marguerite se fourvoie dans un emploi trop ambitieux pour sa tessiture. Les chœurs de l’Opéra de Paris et le reste de la distribution offrent une soirée engagée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/09/2024 | |
Folle Ă©quipe
Nouvelle production des Brigands d’Offenbach dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Stefano Montanari à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Barrie Kosky réussit ses Brigands en les travestissant plus que de coutume sur le mouvement d’une musique endiablée. Il moque gentiment ses personnages et les pare de mille références drolatiques. Depuis la fosse, Stefano Montanari ne veille pas assez sur la folle énergie d’une distribution riche en talents emmenée par un Marcel Beekman inoubliable.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
17/09/2024 | |
Une fable initiatique
Reprise de Picture a day like this de Benjamin dans la mise en scène de Daniel Janneteau et Marie-Christine Soma, sous la direction d'Alphonse Cemin à l'Opéra National du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
La reprise de Picture a day like this de George Benjamin à l'Opéra du Rhin confirme les bonnes impressions d'un ouvrage créé à Aix en 2023. Alphonse Cemin remplace le compositeur à la tête d'un Orchestre Philharmonique de Strasbourg et d'une distribution légèrement remaniée avec les excellentes Ema Nikolovska et Nikola Hillebrand.
Par David VERDIER
|
| | |
16/09/2024 | |
Le train fantĂ´me
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction d’Antonio Pappano avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première tournée comme directeur musical du LSO, Sir Antonio Pappano tord les sonorités et exacerbe les phrasés d’une Première Symphonie de Gustav Mahler expressionniste. En première partie, Yuja Wang avait donné un Concerto pour piano en fa mineur de Frédéric Chopin qui faisait penser à tout sauf à son compositeur.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/09/2024 | |
Les feux de la rampe
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Michael Thalheimer et sous la direction de Marc Albrecht au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Après un Parsifal de symboles et d'hémoglobine, Michael Thalheimer revient à Genève avec un Tristan et Isolde minimaliste, aux confins de la simple mise en espace. La belle direction de Marc Albrecht anime une scène limitée à un concept qui fait long feu, Elisabet Strid dominant son sujet face à un Gwyn Hughes Jones aux abonnés absents.
Par David VERDIER
|
| | |
14/09/2024 | |
En recherche d’équilibre
Reprise de Madama Butterfly dans la mise en scène de Robert Wilson, sous la direction de Speranza Scapucci à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa dixième reprise, la Butterfly du grand Bob perd peu de son efficacité. Pour ses débuts à l’Opéra de Paris, Eleanora Buratto privilégie l’art des nuances sur l’impact. Plus expérimentés, Aude Extrémo et Christopher Maltman dominent le plateau alors que la direction très personnelle de Speranza Scapucci use d’une disposition contrariante pour les musiciens.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
13/09/2024 | |
Diamant noir
Quatrième Symphonie de Chostakovitch par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Tugan Sokhiev à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour ses débuts avec l’Orchestre de l’Opéra, Tugan Sokhiev a choisi l’une des partitions les plus aventureuses de Chostakovitch. Les trois mouvements de la Symphonie n° 4 deviennent sous sa baguette une démonstration formelle dont la beauté résulte de proportions magnifiées, évocation sans folie des expérimentations sous la pression du régime stalinien.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/09/2024 | |
Répertoire à l’œuvre
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le concert de rentrée de l’Orchestre de Paris et de son chœur présente des forces en pleine forme répondant avec ductilité et précision aux gestes, parfois même au seul regard de leur chef, Klaus Mäkelä. Des pièces Vasks ferventes et une Eroica virtuose s’inclinent devant une lecture passionnée et passionnante du Concerto de Tchaïkovski avec l’irradiante Lisa Bathiasvili.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
10/09/2024 | |
RĂ©jouissant hommage
Reprise de Falstaff de Verdi dans la mise en scène de Dominique Pitoiset, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Rentrée avec bonne humeur à l’Opéra de Paris avec le Falstaff d’Ambrogio Maestri. Le chanteur entraîne avec lui des collègues parfois curieusement distribués. La mise en scène de Dominique Pitoiset demeure très vivante mais son évocation de la forêt de Windsor reste fruste. Qu’importe, la direction vive et élégante de Michael Schønwandt emporte tout dans son joyeux sillage.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |