10/10/2024 | |
Ring Bâle (4) :
L’héritage de la violence
Nouvelle production de Crépuscule des dieux de Wagner dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction de Jonathan Nott au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
Avec la dernière journée du Ring, Benedikt von Peter achève son récit d’une enfance rêveuse anéantie par la violence. Son succès tient également à la direction de Jonathan Nott qui depuis son Niebelheim sous la scène prodigue couleurs et nuances sans jamais s’alanguir, alors que l’ensemble des chanteurs personnifie l’alliage entre la scène et la musique.
Par Thomas DESCHAMPS
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08/10/2024 | |
Ring Bâle (3) :
L’innocence perdue
Nouvelle production de Siegfried de Wagner dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction de Jonathan Nott au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
La mise en scène de Benedikt von Peter explore avec justesse les merveilles mais aussi les tréfonds de l’enfance dans un Siegfried de Wagner très assombri au Theater Basel. Sous la direction de Jonathan Nott l’Orchestre symphonie de Bâle rit et les chanteurs émeuvent comme jamais au premier rang desquels Nathan Berg, Rolf Romei et Trine Møller.
Par Thomas DESCHAMPS
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08/10/2024 | |
Trois figures de la transgression
Nouvelle production de Sancta Susanna d’Hindemith, du Château de Barbe-Bleue de Bartók et de La Danse de Mort de Honegger dans une mise en scène d’Anthony Almeida et sous la direction de Sora Elisabeth Lee à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra, Nancy
Avec une belle inventivité, l’Opéra national de Lorraine propose à Nancy le spectacle Héroïne, une trilogie mettant en regard les trois figures féminines de la Sancta Susanna de Hindemith, du Barbe-Bleue de Bartók et de La Danse des morts de Honegger dans une mise en scène, une distribution vocale et une direction musicale au cordeau.
Par Michel LE NAOUR
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06/10/2024 | |
Wozzeck chez Big Brother
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène de Richard Brunel, sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
L’univers dystopique sous surveillance généralisée du Wozzeck présenté en ouverture de saison de l’Opéra de Lyon ne fait pas long feu, entamé par une réalisation approximative qui s’essouffle. De la même manière, Daniele Rustioni présente une lecture déroutante de l’opéra de Berg, face à une distribution d’une très belle homogénéité.
Par Yannick MILLON
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05/10/2024 | |
Morne dissection
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Daniele Gatti, l’un des chefs en activité à la technique la plus fabuleuse, entraîne le Philharmonique de Vienne dans des interprétations analytiques et démembrées d’Apollon musagète de Stravinski et de la Symphonie n° 10 de Chostakovitch. La preuve désolante que l’excellence d’un chef et d’un orchestre ne garantissent pas toujours un concert exceptionnel.
Par Thomas DESCHAMPS
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04/10/2024 | |
L’art de célébrer
Requiem de Verdi par l’Orchestre national de France sous la direction de Riccardo Muti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À quatre-vingt-trois ans, le maestro Muti n’a rien perdu de sa superbe détermination. La Messa da Requiem de Verdi donnée avec son cher Orchestre national de France, les chœurs de la radio et un quatuor de très bons solistes capte toute l’attention d’une salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris pleine à craquer et silencieuse.
Par Thomas DESCHAMPS
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02/10/2024 | |
L’impatience de la jeunesse
Symphonie n° 9 de Mahler par l’Orchestre de de Paris sous la direction de Klaus Mâkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa deuxième présentation de la Neuvième de Mahler avec l’Orchestre de Paris, le jeune directeur musical Klaus Mäkelä cède aux excès mais finit par trouver le ton juste et la ligne expressive d’une partition dont l’étude et l’interprétation peuvent occuper une vie d’artiste. Les musiciens font montre quant à eux d’un engagement impressionnant.
Par Thomas DESCHAMPS
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30/09/2024 | |
Géométrie de chambre
Concert du pianiste Julien Libeer, du violoniste Pierre Colombet, de l’altiste Máté Szücs et du violoncelliste Eckart Runge au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Le concert d’ouverture de La Belle saison 2024-2025 se consacre avec bonheur à Mozart nonobstant un piano un peu envahissant. Le disque à paraître chez Harmonia Mundi devrait corriger cela et consacrer l’alliance formée par Julien Libeer, Pierre Colombet (du quatuor Ebène), Eckart Runge (du quatuor Artemis) et de Máté Szücs (du Philharmonique de Berlin).
Par Thomas DESCHAMPS
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28/09/2024 | |
Respiration vitale
Concert de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Lahav Shani, avec le concours de la pianiste Martha Argerich au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Martha Argerich en pleine forme réussit son retour au Concerto n° 3 de Bartók, accompagnée avec dévotion par Lahav Shani, qui montre aussi de l'habileté à mener son Orchestre philharmonique de Rotterdam dans une Nouveau Monde de Dvořák d’un classicisme éloquent. La nouvelle conque de concert du TCE apporte une certaine profondeur et plus d’équilibre à son acoustique.
Par Thomas DESCHAMPS
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28/09/2024 | |
Proche des cimes
Symphonie n° 2 de Mahler par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tarmo Peltokoski à la Halle aux Grains, Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse
En ouverture de saison de l’Orchestre national Capitole Toulouse dans la Halle aux Grains de la Ville rose, le tout jeune chef finlandais Tarmo Peltokoski, son nouveau directeur musical de vingt-quatre ans, affronte sans frémir la vaste fresque de la Symphonie Résurrection de Gustav Mahler, une œuvre qui lui tient particulièrement à cœur.
Par Michel LE NAOUR
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