08/10/2024 | |
Trois figures de la transgression
Nouvelle production de Sancta Susanna d’Hindemith, du Château de Barbe-Bleue de Bartók et de La Danse de Mort de Honegger dans une mise en scène d’Anthony Almeida et sous la direction de Sora Elisabeth Lee à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra, Nancy
Avec une belle inventivité, l’Opéra national de Lorraine propose à Nancy le spectacle Héroïne, une trilogie mettant en regard les trois figures féminines de la Sancta Susanna de Hindemith, du Barbe-Bleue de Bartók et de La Danse des morts de Honegger dans une mise en scène, une distribution vocale et une direction musicale au cordeau.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
06/10/2024 | |
Wozzeck chez Big Brother
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène de Richard Brunel, sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
L’univers dystopique sous surveillance généralisée du Wozzeck présenté en ouverture de saison de l’Opéra de Lyon ne fait pas long feu, entamé par une réalisation approximative qui s’essouffle. De la même manière, Daniele Rustioni présente une lecture déroutante de l’opéra de Berg, face à une distribution d’une très belle homogénéité.
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/10/2024 | |
Morne dissection
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Daniele Gatti, l’un des chefs en activité à la technique la plus fabuleuse, entraîne le Philharmonique de Vienne dans des interprétations analytiques et démembrées d’Apollon musagète de Stravinski et de la Symphonie n° 10 de Chostakovitch. La preuve désolante que l’excellence d’un chef et d’un orchestre ne garantissent pas toujours un concert exceptionnel.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
04/10/2024 | |
L’art de célébrer
Requiem de Verdi par l’Orchestre national de France sous la direction de Riccardo Muti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À quatre-vingt-trois ans, le maestro Muti n’a rien perdu de sa superbe détermination. La Messa da Requiem de Verdi donnée avec son cher Orchestre national de France, les chœurs de la radio et un quatuor de très bons solistes capte toute l’attention d’une salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris pleine à craquer et silencieuse.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
02/10/2024 | |
L’impatience de la jeunesse
Symphonie n° 9 de Mahler par l’Orchestre de de Paris sous la direction de Klaus Mâkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa deuxième présentation de la Neuvième de Mahler avec l’Orchestre de Paris, le jeune directeur musical Klaus Mäkelä cède aux excès mais finit par trouver le ton juste et la ligne expressive d’une partition dont l’étude et l’interprétation peuvent occuper une vie d’artiste. Les musiciens font montre quant à eux d’un engagement impressionnant.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/09/2024 | |
Géométrie de chambre
Concert du pianiste Julien Libeer, du violoniste Pierre Colombet, de l’altiste Máté Szücs et du violoncelliste Eckart Runge au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Le concert d’ouverture de La Belle saison 2024-2025 se consacre avec bonheur à Mozart nonobstant un piano un peu envahissant. Le disque à paraître chez Harmonia Mundi devrait corriger cela et consacrer l’alliance formée par Julien Libeer, Pierre Colombet (du quatuor Ebène), Eckart Runge (du quatuor Artemis) et de Máté Szücs (du Philharmonique de Berlin).
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
28/09/2024 | |
Proche des cimes
Symphonie n° 2 de Mahler par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tarmo Peltokoski à la Halle aux Grains, Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse
En ouverture de saison de l’Orchestre national Capitole Toulouse dans la Halle aux Grains de la Ville rose, le tout jeune chef finlandais Tarmo Peltokoski, son nouveau directeur musical de vingt-quatre ans, affronte sans frémir la vaste fresque de la Symphonie Résurrection de Gustav Mahler, une œuvre qui lui tient particulièrement à cœur.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
28/09/2024 | |
Respiration vitale
Concert de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Lahav Shani, avec le concours de la pianiste Martha Argerich au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Martha Argerich en pleine forme réussit son retour au Concerto n° 3 de Bartók, accompagnée avec dévotion par Lahav Shani, qui montre aussi de l'habileté à mener son Orchestre philharmonique de Rotterdam dans une Nouveau Monde de Dvořák d’un classicisme éloquent. La nouvelle conque de concert du TCE apporte une certaine profondeur et plus d’équilibre à son acoustique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
27/09/2024 | |
Achúcarro défie le temps
RĂ©cital de JoaquĂn AchĂşcarro dans le cadre du 45e Festival Piano aux Jacobins, Toulouse.
Cloître du Couvent des Jacobins, Toulouse
Au soir de sa carrière, le pianiste espagnol JoaquĂn AchĂşcarro, nĂ© Ă Bilbao en 1932 et grand familier du festival toulousain Piano aux Jacobins, se remĂ©more dans cet Ă©mouvant rĂ©cital cĂ©lĂ©brant la quarante-cinquième Ă©dition de la manifestation, les partitions qui ont jalonnĂ© sa vie exemplaire de musicien. L’impression de vivre un vĂ©ritable rĂŞve Ă©veillĂ©.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
27/09/2024 | |
Lutte des classes
Nouvelle production d’Aïda de Verdi dans une mise en scène de Philipp Himmelmann sous la direction de Pierre Bleuse à l'Opéra de Rouen Normandie.
Opéra Rouen Normandie, Rouen
Cette Aïda à l'Opéra de Rouen emprunte à une lecture sociale assez appuyée des codes qui font du personnage une petite main au service d'une société dominante. La lecture puissante de Pierre Bleuse prend le relai d'Adam Smith et Joyce El-Khoury dans les rôles principaux, mettant en valeur d'autres interprètes comme Nikoloz Lagvilava et Iryna Kyshliaruk.
Par David VERDIER
|
| | |