24/11/2024 | |
RĂ©serve expressive
Récital du ténor Benjamin Bernheim accompagné par la pianiste Carrie-Ann Matheson à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Benjamin Bernheim donne une leçon exemplaire de français lors de son récital au Palais Garnier. Sa remarquable longueur de souffle lui permet de franchir bien des obstacles d’un programme exigeant. Comme sa partenaire, la pianiste Carrie-Ann Matheson, il lui manque un rien de romantisme fiévreux pour donner toute leur mesure aux partitions de Chausson ou Berlioz.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
22/11/2024 | |
Le poète et le gymnaste
Concert de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Rafael Payare, avec le concours du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En tournée européenne, l’Orchestre symphonique de Montréal confirme une forme olympique annoncée par voie de presse. La Symphonie alpestre de Strauss en devient une formidable démonstration technique à l’assurance un peu vaine. Heureusement, le pianiste Daniil Trifonov impose dans un Concerto de Schumann élégiaque une tout autre musicalité.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/11/2024 | |
Constellations spectrales
Concert de l’Ensemble intercontemporain en hommage à Kaija Saariaho à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Les solistes de l’Ensemble intercontemporain rendent un hommage sensible à Kaija Saariaho. Sophie Cherrier, Martin Adámek, Sébastien Vichard et Renaud Déjardin en exhalent les raffinements méditatifs. Des œuvres de Grisey, Murail et Salonen appartiennent à la même famille de constellations, tandis que le trio de Lindberg en semble vraiment lointain.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
18/11/2024 | |
La danse versatile du piano
Concert de l’Orchestre de Chambre d’Europe sous la direction d’Antonio Pappano, avec le concours du pianiste Bertrand Chamayou à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour notre plus grand plaisir, Bertrand Chamayou ne résiste à son fameux appétit. Outre la partie soliste dans Ravel et Gershwin, le Français tient le piano dans La Création du monde de Milhaud et Fancy Free de Bernstein. Au terme d’une tournée, l’Orchestre de Chambre d’Europe sous la direction d’Antonio Pappano ne s’est pas montré sous son meilleur jour.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
14/11/2024 | |
Lights, camera, action !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de John Wilson à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Nul besoin des images pour ce programme fait de certaines des plus belles musiques composées pour Hollywood. Sous la baguette stylée de John Wilson, l’Orchestre de Paris sert avec magnificence les partitions bigarrées de Steiner, Rózsa, Korngold et Williams, joue avec gourmandise le jeu de Tom et Jerry et démontre la supériorité de Herrmann et Waxman.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/11/2024 | |
En passant par la mort
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la soprano Sarah Aristidou et du baryton Jean-Sébastien Bou à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À l’occasion du centenaire de la mort de Gabriel Fauré, Klaus Mäkelä propose autour du Requiem une soirée dirigée comme un rituel solennel. Une approche dense et puissante qui déroute quelque peu dans la pièce de résistance et lisse quelque peu les raffinements de Strauss mais qui magnifie de manière exceptionnelle la lumière chez Messiaen et Escaich.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/11/2024 | |
Vigueur et courants d’air
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada, avec le concours du violoncelliste Edgar Moreau à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Dans un programme constitué de pièces dédiées à Rostropovitch, puis d’une courte fanfare pour les dix ans de l’Auditorium de Radio France, Edgar Moreau offre un caractère particulièrement vibrant aux deux mouvements médians du Concerto n° 1 de Chostakovitch, tandis que le chef Andrés Orozco-Estrada ressort surtout ensuite avec sa Symphonie n° 5.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/11/2024 | |
L’émotion au dépourvu
Concert du Philharmonique de Munich sous la direction de Tugan Sokhiev, avec le concours du pianiste Alexandre Kantorow Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec trois tubes russes, le Philharmonique de Munich semblait devoir gagner d’emblée la partie, mais la formation a plus brillé par ses qualités individuelles que par sa sonorité collective épaisse. Alexandre Kantorow fait mieux que sauver la soirée avec une Rhapsodie sur un thème de Paganini et deux bis d’un lyrisme qui n’appartient qu’à lui.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
25/10/2024 | |
1001 nuances harmoniques
Première à l’Opéra Comique, Paris, de Picture a day like this de Benjamin dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, sous la direction du compositeur.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L’opéra de chambre de George Benjamin Picture a day like this s’épanouit pleinement dans l’écrin de l’Opéra Comique. Ce parcours initiatique envoûtant mais un peu répétitif à force de nuances infinies culmine dans une dernière scène où Marianne Crebassa et Anna Prohaska portent très haut l’art lyrique exceptionnel du compositeur britannique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/10/2024 | |
Complicité artistique
Récital du violoniste Cristian de Sá accompagné au piano par Keigo Mukawa à la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
Dédié aux sonates de Fauré pour le centenaire de la mort du compositeur, le récital du violoniste Cristian de Sá et du pianiste Keigo Mukawa met en regard les deux ouvrages, écrits à quarante ans d’écart, et l’évolution de l’écriture remise dans le contexte de l’époque avec autour la Sonate Posthume de Ravel et deux transcriptions debussystes.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |