altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 16 août 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Salzburg

  Salzbourg 2016 (5) : Bernstein donne des ailes
Reprise au festival d’été de Salzbourg 2016 de West Side Story de Bernstein dans la mise en scène de Philip Wm. McKinley et sous la direction de Gustavo Dudamel présenté au festival de Pentecôte.
Felsenreitschule, Salzburg

Éblouissante reprise au Festival de Salzbourg du West Side Story voulu par Cecilia Bartoli pour le Festival de Pentecôte sous la direction électrique de Gustavo Dudamel et dans la mise en scène mélancolique de Philip McKinley. Une réussite parfaitement équilibrée entre lisibilité, radicalité, intelligence, et plus de vitamines que dans la célèbre boisson énergisante régionale.
Le 23/08/2016


  Salzbourg 2016 (4) : Vienne transfigurée
Concert de musique de chambre des Wiener Philharmoniker dans le cadre du cycle la Philharmonie de Vienne et ses compositeurs au festival de Salzbourg 2016.
Mozarteum, Salzburg

Ambiance feutrée au Mozarteum de Salzbourg pour se plonger dans deux pièces maîtresses du répertoire chambriste postromantique. Aux côtés d’instrumentistes à cordes des Wiener réunis en quintette puis en sextuor, une heure et demie de musique viennoise à la croisée du romantisme et de la modernité, dans une exécution impeccable qui ferait rougir bien des formations officielles.
Le 13/08/2016


  Salzbourg 2016 (3) : La belle Isolde
La Belle Maguelone de Brahms par Matthias Goerne accompagné au piano par Yuja Wang et le récitant Ulrich Matthes au festival de Salzbourg 2016.
Mozarteum, Salzburg

Belle Maguelone en demi-teinte au Mozarteum de Salzbourg par un Matthias Goerne bien épais et une Yuja Wang sans grand relief. Les transitions dites par Ulrich Matthes, résumé du récit de Tieck, ne suffisent pas vraiment à conférer un sentiment d’unité à une interprétation à notre sens survolée de ce difficile recueil brahmsien.
Le 09/08/2016


  Salzbourg 2016 (1) : Adès au Paradis
Création mondiale de The Exterminating Angel de Thomas Adès dans une mise en scène de Tom Cairns et sous la direction du compositeur au festival de Salzbourg 2016.
Haus für Mozart, Salzburg

La force de l’évidence a le mérite de mettre tout le monde d’accord : The Exterminating Angel inspiré par le film de Buñuel à Thomas Adès et Tom Cairns en est une éblouissante démonstration, et l’on cherche les voix discordantes pour critiquer ce spectacle abouti et cohérent, au style parfaitement assumé, attestant surtout une réelle intelligence dans le travail d’adaptation.
Le 08/08/2016


  Salzbourg 2016 (2) : Pluie de plomb sur Danaé
Nouvelle production de l’Amour de Danaé de Strauss dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2016.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Donné pour la deuxième fois à Salzbourg en quatorze ans, l’Amour de Danaé, ultime opéra de Richard Strauss créé in loco trois ans après sa mort, devra se contenter, en guise de ruissellement d’or, de la pluie de plomb du conservateur Alvis Hermanis. Heureusement, les Wiener scintillent en fosse, soutenant un plateau solide à défaut d’être transcendant.
Le 08/08/2016


  Salzbourg Pâques 2016 (5) : Prêts pour 2017
Concert de la Staatskapelle Dresden sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation d’Anne-Sophie Mutter, Lynn Harrell et Yefim Bronfman au festival de Pâques de Salzbourg 2016.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Clôture du festival de Pâques de Salzbourg 2016 avec un Triple Concerto de Beethoven dynamisé par la prestation d’Anne-Sophie Mutter. Shakespeare apparaît grâce au Roméo et Juliette de Tchaïkovski, dans lequel Thielemann ne trouve pas de prise, alors qu’il soulève une dernière fois ce printemps en Autriche la superbe Staatskapelle Dresden dans les Préludes de Liszt.
Le 28/03/2016


  Salzbourg Pâques 2016 (4) : Otello et Isolde
Nouvelle production d’Otello de Verdi dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Pâques de Salzbourg 2016.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Otello retrouve vingt ans après Claudio Abbado la scène du Grosses Festspielhaus de Salzbourg pour Pâques. La direction de Christian Thielemann éloigne l’œuvre de l’Italie verdienne pour la ramener vers l’Allemagne de Wagner, à laquelle on aurait préféré un grand Tristan et une grande Isolde aux chanteurs José Cura et Dorothea Röschmann dans les rôles principaux.
Le 27/03/2016


  Salzbourg Pâques 2016 (2) : Hommage à Shakespeare
Concert de musique de chambre en hommage à Shakespeare par les musiciens de la Staatskapelle Dresden sous la direction de Manfred Trojahn au festival de Pâques de Salzbourg 2016.
Universitätsaula, Salzburg

Jubilé Shakespeare oblige, le concert de chambre de Salzbourg tient compte de la programmation générale 2016 pour rendre hommage au dramaturge anglais, par l’intermédiaire d’une pièce de Manfred Trojahn commandée par le Festival de Pâques. Auparavant, on avait pu entendre un superbe Divertimento du trop méconnu Hanns Eisler, ainsi que le rare Quintette op. 16 de Beethoven.
Le 26/03/2016


  Salzbourg Pâques 2016 (3) : L’étrange voyage de Puck
Concert de la Staatskapelle Dresden sous la direction de Vladimir Jurowski, avec la participation de Rudolf Buchbinder, au festival de Pâques de Salzbourg 2016.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Dans cette édition 2016, Vladimir Jurowski propose un programme intelligent mêlant des pièces liées à Shakespeare et à l’histoire de la Staatskapelle. Il pèche en revanche par un excès de didactisme en prenant à deux reprises le micro en seconde partie, démarche quelque peu hors contexte même si cela permet un éclairage intéressant sur les pièces de Mendelssohn et Henze.
Le 26/03/2016


  Salzbourg Pâques 2016 (1) : Missa Luxuria
Premier concert du second cycle du festival de Pâques de Salzbourg 2016, avec la Missa solemnis de Beethoven sous la direction de Christian Thielemann.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Dédiée à Harnoncourt, la Missa solemnis de Christian Thielemann prend une teinte très différente des lectures renouvelées des œuvres classiques à partir des années 1970, pour trouver un son rappelant plus Jochum ou Kempe dans le style traditionnel des années 1960, avec une opulence parfois proche de celle d’un Karajan, servie par le magistral chœur de la Radio bavaroise.
Le 25/03/2016


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18 
 
[   < prec.   |    page 3 sur 18  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Bayreuth 2018 (2) : Libellules sous haute tension

  • Bayreuth 2018 (1) : La Nuremberg céleste

  • Aix 2018 (4) : Retour gagnant

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com