Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Folle Ă©quipe
Nouvelle production des Brigands d’Offenbach dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Stefano Montanari à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Barrie Kosky réussit ses Brigands en les travestissant plus que de coutume sur le mouvement d’une musique endiablée. Il moque gentiment ses personnages et les pare de mille références drolatiques. Depuis la fosse, Stefano Montanari ne veille pas assez sur la folle énergie d’une distribution riche en talents emmenée par un Marcel Beekman inoubliable. Le 24/09/2024
|
|
Le train fantĂ´me
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction d’Antonio Pappano avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première tournée comme directeur musical du LSO, Sir Antonio Pappano tord les sonorités et exacerbe les phrasés d’une Première Symphonie de Gustav Mahler expressionniste. En première partie, Yuja Wang avait donné un Concerto pour piano en fa mineur de Frédéric Chopin qui faisait penser à tout sauf à son compositeur. Le 16/09/2024
|
|
En recherche d’équilibre
Reprise de Madama Butterfly dans la mise en scène de Robert Wilson, sous la direction de Speranza Scapucci à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa dixième reprise, la Butterfly du grand Bob perd peu de son efficacité. Pour ses débuts à l’Opéra de Paris, Eleanora Buratto privilégie l’art des nuances sur l’impact. Plus expérimentés, Aude Extrémo et Christopher Maltman dominent le plateau alors que la direction très personnelle de Speranza Scapucci use d’une disposition contrariante pour les musiciens. Le 14/09/2024
|
|
Diamant noir
Quatrième Symphonie de Chostakovitch par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Tugan Sokhiev à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour ses débuts avec l’Orchestre de l’Opéra, Tugan Sokhiev a choisi l’une des partitions les plus aventureuses de Chostakovitch. Les trois mouvements de la Symphonie n° 4 deviennent sous sa baguette une démonstration formelle dont la beauté résulte de proportions magnifiées, évocation sans folie des expérimentations sous la pression du régime stalinien. Le 13/09/2024
|
|
Répertoire à l’œuvre
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le concert de rentrée de l’Orchestre de Paris et de son chœur présente des forces en pleine forme répondant avec ductilité et précision aux gestes, parfois même au seul regard de leur chef, Klaus Mäkelä. Des pièces Vasks ferventes et une Eroica virtuose s’inclinent devant une lecture passionnée et passionnante du Concerto de Tchaïkovski avec l’irradiante Lisa Bathiasvili. Le 11/09/2024
|
|
RĂ©jouissant hommage
Reprise de Falstaff de Verdi dans la mise en scène de Dominique Pitoiset, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Rentrée avec bonne humeur à l’Opéra de Paris avec le Falstaff d’Ambrogio Maestri. Le chanteur entraîne avec lui des collègues parfois curieusement distribués. La mise en scène de Dominique Pitoiset demeure très vivante mais son évocation de la forêt de Windsor reste fruste. Qu’importe, la direction vive et élégante de Michael Schønwandt emporte tout dans son joyeux sillage. Le 10/09/2024
|
|
La rose flétrie de Damas
Nouvelle production d’Armide de Lully dans une mise en scène de Lilo Baur et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Comme essorée à l’aune de supposées restrictions budgétaires, le retour de la mise en scène de Lilo Baur de l’Armide de Quinault, cette fois dans la mise en musique de Lully, consterne et pousse certains chanteurs à un excès d’expressivité. D’excellents petits rôles et la direction sensible de Christophe Rousset sauvent l’entreprise. Le 19/06/2024
|
|
Visions cauchemardesques
Nouvelle production de La Vestale de Spontini dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La Vestale retrouve l’Opéra de Paris après cent cinquante ans d’absence : de quoi mettre à l’honneur une musique d’une grande modernité. Le style déclamatoire et les chœurs majestueux dispensent un moment mémorable de théâtre, tandis que la transposition de Lydia Steier alerte sur les mirages d’un régime politique autoritaire, aux méthodes fascisantes. Le 15/06/2024
|
|
RĂ©jouissante impertinence
Carte blanche à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris au Musée du Louvre, Paris.
Musée du Louvre, Paris
La quatrième et avant-dernière Carte blanche consacrée à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris s’installe face au célèbre Sacre de l’empereur Napoléon 1er avec un programme d’une grande intelligence. Point de Le Sueur ou de Paisiello mais Purcell et les Huit chansons pour un roi fou de Maxwell Davies pour une mise en abîme fascinante. Le 13/06/2024
|
|
Così en concert
Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène d’Anna Teresa De Keersmaeker, sous la direction de Pablo Heras-Casado à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
La troisième reprise de Così selon Anna Teresa De Keersmaeker au Palais Garnier bénéficie d’une bonne distribution vocale avec les débuts prometteurs du ténor Josh Lovell en Ferrando. Mais c’est la direction de Pablo Heras-Casado, prodigue en nuances et animée d’une véritable progression dramatique, qui s’avère déterminante. Le 12/06/2024
|
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|