altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 10 décembre 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Folle Ă©quipe
Nouvelle production des Brigands d’Offenbach dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Stefano Montanari à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Barrie Kosky réussit ses Brigands en les travestissant plus que de coutume sur le mouvement d’une musique endiablée. Il moque gentiment ses personnages et les pare de mille références drolatiques. Depuis la fosse, Stefano Montanari ne veille pas assez sur la folle énergie d’une distribution riche en talents emmenée par un Marcel Beekman inoubliable.
Le 24/09/2024


  Le train fantĂ´me
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction d’Antonio Pappano avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour sa première tournée comme directeur musical du LSO, Sir Antonio Pappano tord les sonorités et exacerbe les phrasés d’une Première Symphonie de Gustav Mahler expressionniste. En première partie, Yuja Wang avait donné un Concerto pour piano en fa mineur de Frédéric Chopin qui faisait penser à tout sauf à son compositeur.
Le 16/09/2024


  En recherche d’équilibre
Reprise de Madama Butterfly dans la mise en scène de Robert Wilson, sous la direction de Speranza Scapucci à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour sa dixième reprise, la Butterfly du grand Bob perd peu de son efficacité. Pour ses débuts à l’Opéra de Paris, Eleanora Buratto privilégie l’art des nuances sur l’impact. Plus expérimentés, Aude Extrémo et Christopher Maltman dominent le plateau alors que la direction très personnelle de Speranza Scapucci use d’une disposition contrariante pour les musiciens.
Le 14/09/2024


  Diamant noir
Quatrième Symphonie de Chostakovitch par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Tugan Sokhiev à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour ses débuts avec l’Orchestre de l’Opéra, Tugan Sokhiev a choisi l’une des partitions les plus aventureuses de Chostakovitch. Les trois mouvements de la Symphonie n° 4 deviennent sous sa baguette une démonstration formelle dont la beauté résulte de proportions magnifiées, évocation sans folie des expérimentations sous la pression du régime stalinien.
Le 13/09/2024


  RĂ©pertoire Ă  l’œuvre
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le concert de rentrée de l’Orchestre de Paris et de son chœur présente des forces en pleine forme répondant avec ductilité et précision aux gestes, parfois même au seul regard de leur chef, Klaus Mäkelä. Des pièces Vasks ferventes et une Eroica virtuose s’inclinent devant une lecture passionnée et passionnante du Concerto de Tchaïkovski avec l’irradiante Lisa Bathiasvili.
Le 11/09/2024


  RĂ©jouissant hommage
Reprise de Falstaff de Verdi dans la mise en scène de Dominique Pitoiset, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Rentrée avec bonne humeur à l’Opéra de Paris avec le Falstaff d’Ambrogio Maestri. Le chanteur entraîne avec lui des collègues parfois curieusement distribués. La mise en scène de Dominique Pitoiset demeure très vivante mais son évocation de la forêt de Windsor reste fruste. Qu’importe, la direction vive et élégante de Michael Schønwandt emporte tout dans son joyeux sillage.
Le 10/09/2024


  La rose flĂ©trie de Damas
Nouvelle production d’Armide de Lully dans une mise en scène de Lilo Baur et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Comme essorée à l’aune de supposées restrictions budgétaires, le retour de la mise en scène de Lilo Baur de l’Armide de Quinault, cette fois dans la mise en musique de Lully, consterne et pousse certains chanteurs à un excès d’expressivité. D’excellents petits rôles et la direction sensible de Christophe Rousset sauvent l’entreprise.
Le 19/06/2024


  Visions cauchemardesques
Nouvelle production de La Vestale de Spontini dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

La Vestale retrouve l’Opéra de Paris après cent cinquante ans d’absence : de quoi mettre à l’honneur une musique d’une grande modernité. Le style déclamatoire et les chœurs majestueux dispensent un moment mémorable de théâtre, tandis que la transposition de Lydia Steier alerte sur les mirages d’un régime politique autoritaire, aux méthodes fascisantes.
Le 15/06/2024


  RĂ©jouissante impertinence
Carte blanche à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris au Musée du Louvre, Paris.
Musée du Louvre, Paris

La quatrième et avant-dernière Carte blanche consacrée à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris s’installe face au célèbre Sacre de l’empereur Napoléon 1er avec un programme d’une grande intelligence. Point de Le Sueur ou de Paisiello mais Purcell et les Huit chansons pour un roi fou de Maxwell Davies pour une mise en abîme fascinante.
Le 13/06/2024


  Così en concert
Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène d’Anna Teresa De Keersmaeker, sous la direction de Pablo Heras-Casado à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

La troisième reprise de Così selon Anna Teresa De Keersmaeker au Palais Garnier bénéficie d’une bonne distribution vocale avec les débuts prometteurs du ténor Josh Lovell en Ferrando. Mais c’est la direction de Pablo Heras-Casado, prodigue en nuances et animée d’une véritable progression dramatique, qui s’avère déterminante.
Le 12/06/2024


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264 
 
[   page sur 264  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com