Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
La danse versatile du piano
Concert de l’Orchestre de Chambre d’Europe sous la direction d’Antonio Pappano, avec le concours du pianiste Bertrand Chamayou à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour notre plus grand plaisir, Bertrand Chamayou ne résiste à son fameux appétit. Outre la partie soliste dans Ravel et Gershwin, le Français tient le piano dans La Création du monde de Milhaud et Fancy Free de Bernstein. Au terme d’une tournée, l’Orchestre de Chambre d’Europe sous la direction d’Antonio Pappano ne s’est pas montré sous son meilleur jour. Le 18/11/2024
|
|
Lights, camera, action !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de John Wilson à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Nul besoin des images pour ce programme fait de certaines des plus belles musiques composées pour Hollywood. Sous la baguette stylée de John Wilson, l’Orchestre de Paris sert avec magnificence les partitions bigarrées de Steiner, Rózsa, Korngold et Williams, joue avec gourmandise le jeu de Tom et Jerry et démontre la supériorité de Herrmann et Waxman. Le 14/11/2024
|
|
En passant par la mort
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la soprano Sarah Aristidou et du baryton Jean-Sébastien Bou à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À l’occasion du centenaire de la mort de Gabriel Fauré, Klaus Mäkelä propose autour du Requiem une soirée dirigée comme un rituel solennel. Une approche dense et puissante qui déroute quelque peu dans la pièce de résistance et lisse quelque peu les raffinements de Strauss mais qui magnifie de manière exceptionnelle la lumière chez Messiaen et Escaich. Le 07/11/2024
|
|
Vigueur et courants d’air
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada, avec le concours du violoncelliste Edgar Moreau à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Dans un programme constitué de pièces dédiées à Rostropovitch, puis d’une courte fanfare pour les dix ans de l’Auditorium de Radio France, Edgar Moreau offre un caractère particulièrement vibrant aux deux mouvements médians du Concerto n° 1 de Chostakovitch, tandis que le chef Andrés Orozco-Estrada ressort surtout ensuite avec sa Symphonie n° 5. Le 07/11/2024
|
|
L’émotion au dépourvu
Concert du Philharmonique de Munich sous la direction de Tugan Sokhiev, avec le concours du pianiste Alexandre Kantorow Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec trois tubes russes, le Philharmonique de Munich semblait devoir gagner d’emblée la partie, mais la formation a plus brillé par ses qualités individuelles que par sa sonorité collective épaisse. Alexandre Kantorow fait mieux que sauver la soirée avec une Rhapsodie sur un thème de Paganini et deux bis d’un lyrisme qui n’appartient qu’à lui. Le 02/11/2024
|
|
1001 nuances harmoniques
Première à l’Opéra Comique, Paris, de Picture a day like this de Benjamin dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, sous la direction du compositeur.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L’opéra de chambre de George Benjamin Picture a day like this s’épanouit pleinement dans l’écrin de l’Opéra Comique. Ce parcours initiatique envoûtant mais un peu répétitif à force de nuances infinies culmine dans une dernière scène où Marianne Crebassa et Anna Prohaska portent très haut l’art lyrique exceptionnel du compositeur britannique. Le 25/10/2024
|
|
Complicité artistique
Récital du violoniste Cristian de Sá accompagné au piano par Keigo Mukawa à la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
Dédié aux sonates de Fauré pour le centenaire de la mort du compositeur, le récital du violoniste Cristian de Sá et du pianiste Keigo Mukawa met en regard les deux ouvrages, écrits à quarante ans d’écart, et l’évolution de l’écriture remise dans le contexte de l’époque avec autour la Sonate Posthume de Ravel et deux transcriptions debussystes. Le 24/10/2024
|
|
À l’assaut de l’aube
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Aziz Shokhakimov, avec le concours du violoncelliste Gautier Capuçon, à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Les débuts impromptus à l’Orchestre de Paris du directeur musical du Philharmonique de Strasbourg, Aziz Shokhakimov, sont une réussite d’une belle tenue. Le lyrisme traverse l’ensemble du programme de Dvořák à Chostakovitch en passant par la création française d’un nouveau concerto pour violoncelle d’Escaich interprété avec éloquence par Gautier Capuçon. Le 17/10/2024
|
|
Morne dissection
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Daniele Gatti, l’un des chefs en activité à la technique la plus fabuleuse, entraîne le Philharmonique de Vienne dans des interprétations analytiques et démembrées d’Apollon musagète de Stravinski et de la Symphonie n° 10 de Chostakovitch. La preuve désolante que l’excellence d’un chef et d’un orchestre ne garantissent pas toujours un concert exceptionnel. Le 05/10/2024
|
|
L’art de célébrer
Requiem de Verdi par l’Orchestre national de France sous la direction de Riccardo Muti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À quatre-vingt-trois ans, le maestro Muti n’a rien perdu de sa superbe détermination. La Messa da Requiem de Verdi donnée avec son cher Orchestre national de France, les chœurs de la radio et un quatuor de très bons solistes capte toute l’attention d’une salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris pleine à craquer et silencieuse. Le 04/10/2024
|
|
|
Une merveille de poésie
Les trois B
Classe de maître
[ Tous les concerts ]
|