altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 27 avril 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Bruxelles

  Malheureuse(s) IphigĂ©nie(s)
Nouvelles productions d’Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Piers Maxim au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Au niveau dramaturgique, coupler les Iphigénie de Gluck va de soi, et la distribution du Théâtre de la Monnaie ne manquait pas d’atouts sur le papier. À l’épreuve de la scène, Pierre Audi ne parvient cependant pas à faire entrer en résonance cathartique Tauride avec Aulide, les disparités stylistiques du plateau achevant d’entraver cette quête aux origines de la tragédie.
Le 13/12/2009


  Les astres sont Ă©ternels
Reprise de la Calisto de Cavalli mise en scène par Herbert Wernicke sous la direction de René Jacobs au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

La Calisto de Cavalli mise en scène par le regretté Herbert Wernicke est à l’opéra vénitien ce que la production d’Atys de Lully signée Jean-Marie Villégier est à la tragédie lyrique, une référence absolue. Quinze ans après sa création, force est de constater que le spectacle n’a rien perdu de son pouvoir d’émerveillement, ni René Jacobs de son sens de l’habillage musical.
Le 27/02/2009


  Scènes de la vie conjugale
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy mise en scène par Pierre Audi et sous la direction de Mark Wigglesworth au Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

On retiendra de ce Pelléas et Mélisande à la Monnaie de Bruxelles une somme d'éléments contradictoires : la mise en scène de Pierre Audi qui hésite entre drame domestique et symbolisation excessive, un chef nerveux et irrégulier, et une distribution exceptionnelle où Stéphane Degout et Sandrine Piau s'affirment dans les rôles-titres.
Le 18/09/2008


  MĂ©dĂ©e rĂ©vĂ©lĂ©e
Nouvelle production de Médée de Cherubini mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

À la Médée originale, impossible fusion de la tragédie classique et lyrique, le XXe siècle a préféré Medea, monstrueux et ultime avatar italianisé. Pour revenir à la source musicale, la production du Théâtre Royal de la Monnaie confiée à Christophe Rousset et Krzysztof Warlikowski n'en évite pas moins les dialogues en alexandrins pour restituer à la tragédie sa vérité crue.
Le 27/04/2008


  Le rayonnant Tsar de JosĂ© Van Dam
Nouvelle production de Boris Godounov de Moussorgski dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber et sous la direction de Kazushi Ono à la Monnaie de Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Depuis Parsifal il y a presque dix ans, Klaus Michael Grüber n'avait pas retravaillé à la Monnaie. Pour ce nouveau Boris Godounov dans sa version initiale de 1869, l'Allemand signe une mise en scène magnifique qui ne va pas sans rappeler l'iconographie religieuse, et bénéficie de la présence rayonnante de José Van Dam dans le rôle-titre.
Le 30/04/2006


  AĂŻda soumise au sacrĂ©
Reprise d'Aïda de Verdi dans la mise en scène de Robert Wilson au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

De retour à la Monnaie après une escale houleuse au très conservateur Covent Garden de Londres, cette Aïda, fruit de l'union inédite entre Verdi et Robert Wilson, pouvait susciter autant d'espérance que de crainte. Quoi de commun, en effet, entre le mélodrame archéologique et le hiératisme bleuté ? Pourquoi pas tout ?
Le 26/10/2004


  AĂŻda au congĂ©lateur
Nouvelle production d'Aïda de Verdi au Théâtre de la Monnaie.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Pour le bonheur des lyricomanes, l'année Verdi n'est décidément pas terminée, en témoigne cette Aïda que joue actuellement le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles avec Antonio Pappano à la baguette et Bob Wilson aux manettes. À l'opposé des péplums verdiens, l'américain a une fois de plus misé sur l'épure.
Le 30/01/2002


  Une reprĂ©sentation peu cathodique
Nouvelle production de La Rappresentatione di Anima et di Corpo d'Emilio de Cavalieri à l'Opéra de la Monnaie de Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Chef-d'oeuvre allégorique peu connu des débuts de l'oratorio au XVIIe siècle, La Rappresentatione di Anima et di Corpo d'Emilio de Cavalieri n'a pas connu récemment d'interprétation scénique. C'est pourquoi la production de la Monnaie de Bruxelles est audacieuse et intéressante, même si sa mise en scène exploitant la vidéo laisse dubitatif.
Le 07/02/2001


  Un triomphe en forme d'apothĂ©ose italienne
Le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini interprète Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
© Eric Sebbag
On le savait allemand de naissance, anglais d'adoption, mais Haendel était surtout italien de plume. C'est en tout cas ce qu'a rappelé Rinaldo Alessandrini à la tête de son Concerto Italiano pour un Il Trionfo del Tempo e del Disinganno en forme d'apothéose italienne, à Bruxelles en octobre dernier.
Le 18/10/2000


  Une Agrippina de feu et de bronze
René Jacobs dirige Agrippina de Haendel au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
© Yohan Jacobs
Une mise en scène décalée et pleine d'humour, une distribution de haute volée et la direction d'orchestre somptueuse et inspirée de René Jacobs : il n'en faut pas plus pour que l'Agrippina de Haendel prouve sa vitalité.
Le 02/05/2000


 
1  2  3  4 
 
[   page sur 4  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com