altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 26 mai 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Aix-en-Provence

  Aix 2012 (1) : Une fausse jardinière en décor naturel
Nouvelle production de la Finta Giardiniera de Mozart dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction d’Andreas Spering au festival d’Aix-en-Provence 2012.
Grand Saint-Jean, Aix-en-Provence

Plus tout à fait opéra de jeunesse, mais pas encore chef-d’œuvre de la maturité, la Finta Giardiniera peut faire les frais d’une approche trop légère. Si Vincent Boussard succombe à la magie prodiguée par le coucher de soleil sur le domaine du Grand Saint-Jean, ses personnages se perdent dans la pénombre, illuminée par la Sandrina pulpeuse de Layla Claire.
Le 08/07/2012


  Aix 2011 (2) : Le rêve de Natalie
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Jean-François Sivadier et sous la direction de Louis Langrée au festival d’Aix-en-Provence 2011.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

La première Traviata européenne de Natalie Dessay se devait d’être l’événement du festival d’Aix 2011. Une soirée d’opéra comme il en est peu, portée par le rêve de la soprano française devenu réalité dans la mise en scène, ou plutôt la mise à nu, de Jean-François Sivadier, et sous la direction épurée, inspirée de Louis Langrée.
Le 12/07/2011


  Aix 2011 (1) : Ô vénérable Titus
Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction de Sir Colin Davis au festival d’Aix-en-Provence 2011.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Sans bousculer la tradition, Sir Colin Davis et David McVicar ont signé au Covent Garden de Londres une Flûte enchantée enthousiasmante de maîtrise musicale et théâtrale. Réunis au Théâtre de l’Archevêché, ils figent la Clémence de Titus dans un marbre empire, que lézarde sporadiquement Gregory Kunde, empereur à l’éloquence grisonnante.
Le 10/07/2011


  Aix 2010 (3) : Sans ingéniosité
Nouvelle production d’Alceste de Gluck dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction d’Ivor Bolton au festival d’Aix-en-Provence 2010.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Face à un Rossignol aussi enchanteur qu’interrogateur et un Don Giovanni captivant d’immédiateté, la nouvelle production d’Alceste présentée au Théâtre de l’Archevêché était condamnée peut-être à faire pâle figure. D’autant que ni Christof Loy ni Ivor Bolton ne parviennent à animer le marbre gluckiste, admirablement ciselé pourtant par Véronique Gens et Joseph Kaiser.
Le 08/07/2010


  Aix 2010 (2) : Don Giovanni hic et nunc
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Louis Langrée au festival d’Aix-en-Provence 2010.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

En livrant Don Giovanni aux mains de Dmitri Tcherniakov, estampillé enfant terrible de la mise en scène lyrique, le Festival d’Aix-en-Provence a fait le pari d’un théâtre sans concession à la tradition. Soutenue par la direction libérée de Louis Langrée, la vision hic et nunc du mythe que livre le Russe renoue avec l’élan vital de la musique de Mozart.
Le 07/07/2010


  Aix 2010 (1) : Un Orient d’ombres et d’eau
Nouvelle production de Rossignol et autres fables de Stravinski dans une mise en scène de Robert Lepage et sous la direction de Kazushi Ono au festival d’Aix-en-Provence 2010.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Révélé à l’opéra par une Damnation de Faust en forme de grand livre d’images, Robert Lepage a su renouveler son langage dans un Rake’s Progress ingénieusement cinématographique. Délaissant les techniques de pointe, le metteur en scène canadien retrouve Stravinski, dont il plonge le Rossignol et d’autres fables dans un Orient d’ombres et d’eau.
Le 06/07/2010


  Aix 2009 (3) : Une fosse d’enfer
Nouvelle production d’Orphée aux Enfers d’Offenbach mise en scène par Yves Beaunesne et sous la direction d’Alain Altinoglu au festival d’Aix-en-Provence 2009.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

L’année passée, l’Académie européenne de musique avait présenté une Infedeltà delusa de Haydn d’une belle homogénéité. Élargie, la troupe réunie pour Orphée aux Enfers d’Offenbach n’atteint pas ce degré d’unité, portée à bout de bras par Alain Altinoglu, qui anime la fosse avec un grain de folie auquel la mise en scène soignée mais trop sage d’Yves Beaunesne ne peut prétendre.
Le 08/07/2009


  Aix 2009 (2) : Idoménée à saturation
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart mise en scène par Olivier Py et sous la direction de Marc Minkowski au festival d’Aix-en-Provence 2009.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Formé à l’occasion de la création moscovite de Pelléas et Mélisande, le tandem Marc Minkowski-Olivier Py est réuni au festival d’Aix-en-Provence pour une nouvelle production d’Idoménée. Si le chef est familier de l’œuvre, qu’il a beaucoup dirigée à la fin de la dernière décennie, le metteur en scène aborde Mozart pour la première fois. L’un et l’autre laissent perplexe.
Le 07/07/2009


  Aix 2009 (1) : Un magnifique Wagner hédoniste
Nouvelle production de Crépuscule des dieux de Wagner mise en scène par Stéphane Braunschweig et sous la direction de Sir Simon Rattle au festival d’Aix-en-Provence 2009.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Point final au Ring d’Aix-en-Provence voulu par Stéphane Lissner et mené à bien par son successeur Bernard Foccroulle, Crépuscule des dieux, admirable soirée de délectation orchestrale et vocale, ouvre en splendeur un festival où Wagner sera quatre étés durant demeuré comme étranger au ton général de la manifestation.
Le 03/07/2009


  Aix 2008 (6) : Le goût de l’innocence
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart mise en scène par Abbas Kiarostami et sous la direction de Christophe Rousset au festival d’Aix-en-Provence 2008.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Au commencement était Così fan tutte, Mozart alors au purgatoire, sur une estrade improvisée par Georges Wakhévitch dans un coin de la cour de l’Archevêché. La production du soixantième anniversaire du Festival d’Aix-en-Provence, confiée au cinéaste iranien Abbas Kiarostami et à l’enfant du pays Christophe Rousset, résonne comme un hommage à cette innocence perdue.
Le 19/07/2008


 
1  2  3  4  5 
 
[   < prec.   |    page 3 sur 5  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Les âmes ruinées

  • Un Parsifal mal inspiré

  • Nouveau prodige au pupitre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com