altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 29 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Aix-en-Provence

  Aix 2017 (3) : Cavalli sous les ampoules
Nouvelle production d'Erismena de Cavalli dans une mise en scène de Jean Bellorini et sous la direction de Leonardo García Alarcón au festival d'Aix 2017.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Succès étourdissant au XVIIe siècle, Erismena de Francesco Cavalli avait quasiment disparu des scènes lyriques jusqu'à son exhumation par Lionel Salter en 1967 et l'enregistrement d'Alan Curtis. Leonardo García Alarcón remédie à cet oubli de bien belle manière en offrant à Aix un des meilleurs spectacles de son édition 2017.
Le 12/07/2017


  Aix 2017 (2) : Un très sage libertin
Nouvelle production du Rake’s Progress de Stravinski dans une mise en scène de Simon McBurney et sous la direction d’Eivind Gullberg Jensens au festival d'Aix 2017.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Le Festival d'Aix-en-Provence présente le chef-d’œuvre néoclassique de Stravinski dans une mise en scène qui ne tient pas toutes ses promesses mais avec un plateau vocal de grande qualité. Remplaçant Daniel Harding à la tête de l'Orchestre de Paris, Eivind Gullberg Jensen se borne à une peinture de genre, loin des enjeux et des nuances de cette partition.
Le 11/07/2017


  Aix 2017 (1) : Carmen clĂ©s en main
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Pablo Heras-Casado au festival d'Aix-en-Provence 2017.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

De retour à Aix après des décennies d'absence, Carmen est prisonnière des choix et des paradoxes d'une scénographie ambitieuse autant que rigoureuse signée Dmitri Tcherniakov. Un plateau vocal remarquable complète cette production, au premier rang duquel la Carmen de Stéphanie d'Oustrac et le Don José de Michael Fabiano, sous la baguette du tonifiant Pablo Heras-Casado.
Le 10/07/2017


  Aix 2016 (3) : PellĂ©as dans le dĂ©cor
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival d’Aix-en-Provence 2016.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Inaugurant Aix 2016, le Pelléas de Katie Mitchell offre au regard une luxuriance abusive qui tourne court. Aux ralentis mesurés des gestes se mêle une direction linéaire et engluée. Le plateau reste dominé par Laurent Naouri et les premiers pas de Barbara Hannigan, tandis que Stéphane Degout fait ses adieux au rôle de Pelléas.
Le 16/07/2016


  Aix 2016 (2) : Croyez-vous aux fantĂ´mes ?
Nouvelle production d’Il Trionfo del Tempo de Haendel dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction d’Emmanuelle Haïm au festival d’Aix-en-Provence 2016.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Attendu au tournant pour la mise en scène de son premier ouvrage baroque, Krzysztof Warlikowski réalise un coup dont il a le secret. Réunissant la fine fleur du chant (Devieilhe, Mingardo, Fagioli, Spyres), ce Trionfo del Tempo e del Disinganno est porté à bout de bras par une Emmanuelle Haïm et un concert d'Astrée des grands soirs. Une réussite totale.
Le 14/07/2016


  Aix 2016 (1) : Ma che Così ?
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Louis Langrée au festival d'Aix-en-Provence 2016.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Pari risqué et bien moins iconoclaste qu'annoncé dans le livret de présentation, ce Così de Christophe Honoré n'atteint pas le succès de ses Carmélites et son Pelléas. L'Erythrée sous le régime fasciste italien sert de décor à une thèse humaniste assénée. Ni le plateau, ni la direction de Louis Langrée ne soulèvent l'enthousiasme.
Le 13/07/2016


  Aix 2015 (5) : PoupĂ©es russes
Première au festival d’Aix-en-Provence 2015 du diptyque Iolanta-Perséphone dans la mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Créée il y a trois ans au Teatro Real de Madrid, cette production de Peter Sellars réunit la Iolanta de Tchaïkovski et la Perséphone de Stravinski. Ces deux œuvres à la logique et à l'intérêt très disparates valent surtout pour la direction de Teodor Currentzis, qui parvient à faire oublier des esthétiques dissonantes.
Le 14/07/2015


  Aix 2015 (4) : Confidences sur l'oreiller
Reprise du Songe d’une nuit d’été de Britten dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Kazushi Ono au festival d’Aix-en-Provence 2015.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Vingt-quatre ans après, retour dans la Cour de l'Archevêché du Songe d'une nuit d'été de Britten mis en scène par Robert Carsen. Valeur sûre de cette édition 2015, la célèbre production bénéficie d'un plateau de premier plan. La production passe encore étonnamment bien la rampe malgré une esthétique forcément un peu fanée.
Le 12/07/2015


  Aix 2015 (2) : L'enlisement au sĂ©rail
Nouvelle production de l'Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de Martin Kušej et sous la direction de Jérémie Rhorer au festival d’Aix-en-Provence 2015.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Vrai faux scandale annoncé, les modifications apportées à la mise en scène de Martin Kušej ne parviennent pas à sauver cet Enlèvement au sérail de l'ennui généralisé. Victime d'un plateau inégal et d'une direction d'orchestre hors de propos, cette production peine à trouver ses marques dans le vaste désert de gestes et d'intentions.
Le 11/07/2015


  Aix 2015 (3) : Ă€ l'ombre des jeunes filles en fleurs
CrĂ©ation europĂ©enne en version scĂ©nique de Svadba d’Ana Sokolović dans une mise en scène de Ted Huffman et Zack Winokur et sous la direction de Dáirine NĂ­ Mheadhra au festival d’Aix-en-Provence 2015.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Succès public pour Svadba de la compositrice serbe Ana Sokolović, donnĂ© au Théâtre du Jeu de Paume dans le cadre du festival d’Aix-en-Provence 2015. Cet opĂ©ra de poche contraste avec les grandes productions lyriques du festival mais sait imposer un style et une sĂ©duction Ă  un public venu en curieux et ressorti comblĂ©.
Le 11/07/2015


 
1  2  3  4  5  6  7 
 
[   page sur 7  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com