Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Berlin
|
Idylles champĂŞtres
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction d’Ainars Rubikis à la Komische Oper de Berlin.
Komische Oper, Berlin
Chanté pour la première fois en russe sur la scène de l’Opéra-Comique de Berlin, Eugène Onéguine profite d’une nouvelle mise en scène du directeur des lieux, Barrie Kosky. Le décor bucolique offre de belles images à une distribution homogène, mais finit par trouver ses limites, tandis que l’orchestre offre une lecture encore très allemande de Tchaïkovski. Le 27/11/2016
|
|
Massacre en musique
Nouvelle production de l’opéra Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer dans une mise en scène de David Alden et sous la direction de Michele Mariotti à la Deutsche Oper Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Troisième production d’un nouveau cycle Meyerbeer à la Deutsche Oper Berlin, les Huguenots dans une version en quatre heures bénéficient d’une excellente distribution. Malheureusement, la direction en manque de légèreté de Michele Mariotti et surtout une mise en scène de David Alden sans intelligence gâchent en partie la fête. Le 26/11/2016
|
|
Tout peut arriver…
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation de la soprano Christiane Karg à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
… comme par exemple de s’ennuyer à un concert de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. La faute en incombe ce soir à la direction étrangement éteinte d’Iván Fischer dans la Musique pour cordes de Bartók, en dépit d’une seconde partie Mozart plus réussie. Une déception relativisée bien sûr par la beauté sonore des Berliner. Le 26/10/2016
|
|
Tableaux de la vie du Christ
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Philipp Stölzl, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Créée en 2012, la mise en scène de Parsifal par Philipp Stölzl tient sur une mise en image de tableaux vivants plus efficaces aux deux premiers actes qu’au dernier. Klaus Florian Vogt retrouve le rôle-titre et Daniela Sindram fait ses débuts avec Kundry. En fosse, Donald Runnicles sait se faire oublier pour laisser la priorité à la scène, parfois au détriment de la partition symphonique. Le 16/10/2016
|
|
Libérez Beethoven !
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Harry Kupfer et sous la direction de Daniel Barenboïm à la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper im Schiller Theater, Berlin
Avec des noms tels Harry Kupfer, Daniel Barenboïm et une distribution comprenant Andreas Schager et Matti Salminen, tout était réuni pour une grande production de Fidelio à la Staatsoper de Berlin. Mais ni l’idée du metteur en scène sur la liberté ni une direction sans nerf ne parviennent à soutenir un plateau jamais transcendant. Le 14/10/2016
|
|
Così pop
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Robert Borgmann et sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Première des cinq nouvelles productions de la saison à la Deutsche Oper Berlin, Così fan tutte trouve ses atouts dans une distribution homogène, dont se détachent les femmes et plus particulièrement la Despina d’Alexandra Hutton. La direction dynamique de Donald Runnicles perd du souffle en seconde partie, tout comme la mise en scène de Robert Borgmann. Le 25/09/2016
|
|
Vents et marées
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Daniele Gatti Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Maintenant invité chaque saison par les Berliner Philharmoniker, Daniele Gatti propose pour ce concert de septembre un programme éclectique avec des œuvres d’Honegger, Dutilleux et Debussy. Métaboles et la Mer intéressent par les propositions et la maîtrise du chef italien, mais le choc provient avant tout de la première pièce, une Symphonie Liturgique extrêmement forte. Le 24/09/2016
|
|
Rose pour Sophie
Reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène de Götz Friedrich, sous la direction d’Ulf Schirmer à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Proposée trois fois en clôture du Festival Richard Strauss de la Deutsche Oper Berlin, la production du Rosenkavalier de Götz Friedrich devait accueillir Anja Harteros dans le rôle de la Maréchale, mais retrouve à la place Michaela Kaune, entourée comme en 2014 d’Albert Pesendorfer et Daniela Sindram. Il reste alors à la jeune Sophie de Siobhan Stagg de dynamiser la soirée. Le 10/04/2016
|
|
Un lyrisme retrouvé
Reprise de la production de Die Liebe der Danae de Richard Strauss dans la mise en scène de Kirsten Harms et sous la direction de Sebastian Weigle à la Deutsche Oper Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Les Strauss-Wochen berlinoises se poursuivent avec Die Liebe der Danae. La distribution portée par Manuela Uhl expose également le Mercure de Thomas Blondelle et la Xanthe d’Adriana Ferfezka, dans une mise en scène de Kirsten Harms. La direction de Sebastian Weigle donne tout le lyrisme et la couleur de cette partition rarement jouée. Le 09/04/2016
|
|
Vaillante Helena
Reprise d’Hélène d’Égypte de Strauss dans une mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction d’Andrew Litton à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Dans le cadre des Strauss-Wochen, la Deutsche Oper Berlin trouve le moyen de proposer cinq opéras de Richard Strauss en cinq jours, dont la rare Hélène d’Égypte dans une des seules productions scéniques disponibles. L’œuvre ne passionne pas toujours malgré son livret d'Hofmannsthal, mais Ricarda Merbeth tient comme l’an passé à Francfort le rôle-titre avec vigueur. Le 08/04/2016
|
|
|
MĂ©tamorphoses sylvestres
Vision persistante
Messiaen en antichambre
[ Tous les concerts ]
|