altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 26 mai 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Strasbourg

  Une pêche sans miracle
Nouvelle production des Pêcheurs de perles dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Un Zurga devenu Bizet, un orientalisme concentré sur ce qu’il permet de dire de notre société, un plateau inégal mais engagé : projet stimulant que ces Pêcheurs de Perles de l’Opéra du Rhin, qui ne parviennent pas vraiment à émerveiller par une réalisation au fond pas très aboutie et un plateau au final guère inoubliable.
Le 28/05/2013


  Tannhäuser en roue libre
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Keith Warner et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Bien loin de son Lohengrin resté dans les annales de Bayreuth, Keith Warner déçoit dans un Tannhäuser strasbourgeois desservi par une direction d’acteur en roue libre. Une production de surcroît bien médiocrement chantée, dont on se souviendra pour la confirmation d’une excellente baguette d’outre-Rhin, pourtant peu aidée par un orchestre à la dérive.
Le 30/03/2013


  La suffragette des sous-bois
Nouvelle production de la Petite Renarde rusée de Janáček dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Friedemann Layer à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Sa proximité avec la reprise du petit bijou d’André Engel à Lyon conférait une dimension d’attente supplémentaire à la Petite Renarde de Robert Carsen à Strasbourg. Loin du glamour et du papier glacé chers au Canadien, le spectacle offre son lot de subtil onirisme, un très beau plateau mais une direction toujours aussi prosaïque.
Le 08/02/2013


  Une flûte désenchantée
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Theodor Guschlbauer à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Guère de magie ou d’atmosphère féerique dans la nouvelle Flûte enchantée de l’Opéra du Rhin, confiée à l’imagination d’une Mariame Clément creusant non sans intérêt dans la veine du désenchantement de l’humanité face à la science. Un propos que vient achever la baguette à la raideur rédhibitoire de Theodor Guschlbauer, annihilant tout merveilleux.
Le 07/12/2012


  Un son revenu de loin
Création française du Son lointain de Schreker dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Un siècle tout rond, c’est le temps que la France aura dû patienter pour voir la création scénique du Son lointain de Franz Schreker, enfin réhabilité en ouverture de saison de l’Opéra du Rhin. Un ouvrage passionnant servi avec sobriété par Stéphane Braunschweig et porté sur des cimes expressives par la baguette de Marko Letonja.
Le 30/10/2012


  Une mascarade viennoise
Nouvelle production du Chevalier à la rose de Strauss dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Un Chevalier à la rose de tréteaux et de masques, délesté du poids du décorum ? Mariame Clément réussirait totalement son pari si sa Maréchale ne se révélait aussi extérieure, figée comme par défiance dans une posture intouchable. Diseuse distinguée, Melanie Diener y surclasse un plateau auquel la baguette de Marko Letonja confère l’illusion de l’homogénéité.
Le 25/06/2012


  Contre tous les fanatismes
Création à l’Opéra du Rhin des Huguenots de Meyerbeer dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Daniele Callegari.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Neuf mois après la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra du Rhin affiche à son tour les Huguenots signés par Olivier Py. Avec un nouveau chef et une distribution renouvelée, le constat est identique : ni ringard ni démodé, le Grand Opéra de Meyerbeer est un ouvrage majeur de notre répertoire, ne méritant ni l’oubli ni le mépris qui l’ont injustement frappé.
Le 28/03/2012


  Apothéose lacustre
Première à l’Opéra du Rhin de la Kátia Kabanová de Janáček mise en scène par Robert Carsen, sous la direction de Friedemann Layer.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Maillon jusqu'ici le plus incontestable du cycle Janáček de Robert Carsen à l’Opéra du Rhin, cette Kátia Kabanová en forme de ballet aquatique d’amour et de mort, outre sa mise en scène merveilleusement évocatrice, bénéficie de la meilleure équipe musicale des trois volets déjà entendus, entre une distribution impeccable et une direction au souffle canalisé.
Le 21/01/2012


  L’enfance poétique
Première à l’Opéra du Rhin de la Bohème de Puccini mise en scène par Robert Carsen, sous la direction de Stefano Ranzani.
Opéra du Rhin, Strasbourg

De même que le cycle Janáček de Robert Carsen, que l’Opéra du Rhin reprend et complète, sa mise en scène de la Bohème a été créée à l’Opéra de Flandre dans les années 1990. Et porte déjà sa signature, plus épurée et surtout poétique que dans ses réalisations récentes. En accord parfait, la direction de Stefano Ranzani parvient à pallier les faiblesses du plateau.
Le 30/10/2011


  Un opéra qui ne fait pas impression
Création mondiale de l’opéra la Nuit de Gutenberg de Philippe Manoury dans une mise en scène de Yoshi Oida et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra du Rhin, en partenariat avec le festival Musica.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Fidèle à la création, l’Opéra du Rhin propose la Nuit de Gutenberg de Philippe Manoury. Le spectacle se voulait une réflexion sur le signe écrit et Internet à partir de la figure du découvreur de l’imprimerie. Bien accueillie par le public strasbourgeois, l'œuvre n’est qu’un opéra inabouti, à l’action bancale mais zébré de fulgurances électroniques.
Le 24/09/2011


 
1  2  3  4  5  6  7  8 
 
[   < prec.   |    page 3 sur 8  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Les âmes ruinées

  • Un Parsifal mal inspiré

  • Nouveau prodige au pupitre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com