altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 28 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, MĂŒnchen, OsnabrĂŒck, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, LiĂšge

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, AngoulĂȘme, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, ChĂąteau de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, CompiĂšgne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La MesniĂšre, La Roque-d'AnthĂ©ron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le MonĂȘtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, MonĂȘtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, OrlĂ©ans, Paris, PĂ©rigueux, PervenchĂšres, Poissy, Pontoise, Prades, PrĂ©aux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, SablĂ©, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-GrĂ©goire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-CĂ©ronne-lĂšs-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, TheizĂ©-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, VĂ©zelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

GrĂšce 
 
AthĂšnes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂȘnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

NorvĂšge 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchĂšque 
 
Praha

SuĂšde 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, GenĂšve, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, ZĂŒrich




Strasbourg

  Wagner pour adultes consentants
CrĂ©ation française de la DĂ©fense d’aimer de Wagner dans une mise en scĂšne de Mariame ClĂ©ment et sous la direction de Constantin Trinks Ă  l’OpĂ©ra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

L’OpĂ©ra national du Rhin s'offre la crĂ©ation française du rarissime chef-d'Ɠuvre de jeunesse de Wagner : la DĂ©fense d'aimer (Das Liebesverbot). À Strasbourg, la scĂ©nographie trĂšs enlevĂ©e de Mariame ClĂ©ment et la direction magistrale de Constantin Trinks propulsent au plus haut niveau un plateau de premier choix.
Le 08/05/2016


  Sous les intentions, la plage
Nouvelle production d’IdomĂ©nĂ©e de Mozart dans une mise en scĂšne de Christophe Gayral et sous la direction de Sergio Alapont Ă  l’OpĂ©ra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Semi déception pour cette nouvelle tentative de monter Idomeneo sur une scÚne française. Une approche hésitant entre épure et premier degré peine à convaincre malgré les qualités intrinsÚques de plusieurs protagonistes et de la fosse dirigée par le jeune Sergio Alapont. L'insaisissable ouvrage échappe une fois de plus aux bonnes intentions censées en résoudre la complexité.
Le 17/03/2016


  Le rouge est mis
Reprise de l'Affaire Makropoulos de JanĂĄček dans la mise en scĂšne de Robert Carsen et sous la direction de Marko Letonja Ă  l'OpĂ©ra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Emilia Marty revient hanter l'OpĂ©ra national du Rhin dans la mise en scĂšne de Robert Carsen. Parmi les bonnes surprises de cette reprise strasbourgeoise de l’Affaire Makropoulos, la torrentielle Ángeles Blancas GulĂ­n et la direction sans compromis de Marko Letonja emportent l'adhĂ©sion dans un chef d'Ɠuvre exigeant et complexe.
Le 07/02/2016


  La Traviata au miroir
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scĂšne de Vincent Boussard et sous la direction de Pier Giorgio Morandi Ă  l’OpĂ©ra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

L'Opéra du Rhin met les petits plats dans les grands et offre à Patrizia Ciofi une Traviata sur mesure, avec une mise en scÚne jouant la carte des reflets et des réminiscences, sans pour autant bousculer les codes. Une fosse et un plateau de bonne tenue complÚtent une soirée à la gloire de la soprano italienne dans son rÎle emblématique.
Le 11/12/2015


  Une si longue attente
Nouvelle production de PĂ©nĂ©lope de FaurĂ© dans une mise en scĂšne d’Olivier Py et sous la direction de Patrick Davin Ă  l’OpĂ©ra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

AprĂšs une rĂ©cente et unique apparition en version concert sur la scĂšne du ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, c'est au tour de l'OpĂ©ra national du Rhin de proposer la rare PĂ©nĂ©lope de Gabriel FaurĂ©, dans la mise en scĂšne d'Olivier Py. On retrouve sans surprise les Ă©lĂ©ments de son univers thĂ©Ăątral au service d'une Ɠuvre qu'il peine nĂ©anmoins Ă  tirer de son anonymat.
Le 23/10/2015


  Dans l’ombre d’Elektra
PremiĂšre Ă  l’OpĂ©ra du Rhin, Strasbourg, de Penthesilea de Pascal Dusapin dans la mise en scĂšne de Pierre Audi et sous la direction de Franck Ollu, dans le cadre du festival Musica.
Opéra du Rhin, Strasbourg

CommandĂ© par le ThĂ©Ăątre de la Monnaie de Bruxelles et repris Ă  l’OpĂ©ra du Rhin dans le cadre de Musica, le septiĂšme opĂ©ra de Pascal Dusapin cherche dans la piĂšce d’Heinrich von Kleist une brutalitĂ© que Strauss et Hofmannsthal avaient trouvĂ©e chez Oreste, sans toutefois parvenir Ă  convaincre ni par le matĂ©riau musical ni par l’adaptation du livret.
Le 26/09/2015


  Le syndrome de Stockholm
Nouvelle production d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas dans une mise en scĂšne d’Olivier Py et sous la direction de Daniele Callegari Ă  l’OpĂ©ra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Il en rĂȘvait, Marc ClĂ©meur la lui a proposĂ©e. À Strasbourg, Olivier Py restitue Ă  la rare Ariane de Dukas ses interrogations symbolistes et sa perversitĂ©, dans une production parmi les plus rĂ©ussies du prolifique metteur en scĂšne. En fosse, l’Orchestre de Mulhouse se surpasse, permettant Ă  Sylvie Brunet, Nourrice d’un feu continu, de se transcender.
Le 26/04/2015


  PoĂšme de l'amour et de l’amer
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scĂšne d’Antony McDonald et sous la direction d’Axel Kober Ă  l’OpĂ©ra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Le public français (et allemand) est venu nombreux acclamer cette nouvelle production de Tristan et Isolde Ă  l'OpĂ©ra du Rhin. C'est l'occasion d'admirer un plateau de bonne tenue menĂ© par l'excellent Axel Kober, ainsi que la scĂ©nographie sobre et efficace d'Antony McDonald, qui signe Ă©galement les dĂ©cors et les costumes de ce chef-d'Ɠuvre intemporel.
Le 21/03/2015


  Tout est pardonnĂ© ?
Nouvelle production de la ClĂ©mence de Titus dans une mise en scĂšne de Katharina Thoma et sous la direction d’Andreas Spering Ă  l’OpĂ©ra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Cette Clémence de Titus strasbourgeoise expose avec brio la palette sémantique qui relie chez Mozart, le pouvoir tyrannique à la démocratie. La raison d'Etat triomphe difficilement des aspirations du peuple à vouloir se venger des criminels. Un opera seria de la politique, une injonction à la tolérance et au respect signée Katharina Thoma.
Le 08/02/2015


  À fond de cale
Création mondiale de Quai Ouest de Régis Campo dans une mise en scÚne de Kristian Frédric et sous la direction de Marcus Bosch à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

MalgrĂ© un livret dense et contraignant, la transposition musicale, par le surprenant RĂ©gis Campo, de la piĂšce Quai ouest de Bernard-Marie KoltĂšs, montĂ©e peu aprĂšs sa crĂ©ation par ChĂ©reau, se joue des Ă©cueils et des clichĂ©s pour parvenir Ă  bon port, dans une mise en scĂšne, fait Ă  souligner, due Ă  l’un des colibrettistes de l’ouvrage.
Le 27/09/2014


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 
 
[   page sur 10  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com