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Melancholia
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène d’Ivo van Hove et sous la direction de Daniele Gatti à l’Opéra d’Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam
Pour son passage annuel en fosse à l’Opéra d’Amsterdam, le Concertgebouw y est dirigé par son nouveau directeur Daniele Gatti. Le son détaillé de la fantastique phalange néerlandaise sublime la partition orchestrale d’une Salomé correctement distribuée, dans une mise en scène intelligente mais finalement assez banale d’Ivo van Hove. Le 18/06/2017
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Damoiselles Ă©lues
Nouvelles productions de la Damoiselle élue de Debussy et de Jeanne au bûcher d’Honegger dans une mise en scène d’Alex Ollé sous la direction de Marc Soustrot à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt
Enchaînées, la Damoiselle élue et Jeanne au Bûcher s’assemblent dans la mise en scène d’Alex Ollé pour l’Oper Frankfurt à travers les figures mystiques de la sainteté. La mise en scène ne prend aucune précaution pour traiter le sujet, porté par des acteurs et chanteurs passionnants sous lesquels la direction de Marc Soustrot crée un tapis de couleurs. Le 17/06/2017
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Timbre de papier
Nouvelle production du Timbre d’argent de Saint-Saëns dans une mise en scène de Guillaume Vincent et sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Dans le cadre du Festival de la fondation Palazzetto Bru Zane à Paris, l’Opéra Comique nouvellement remis à neuf remonte le premier opéra de Saint-Saëns. L’entreprise de redécouverte évidemment louable ne suffit pas à masquer la faiblesse d’un livret médiocre et d’une musique sans personnalité, auxquels s’accorde une mise en scène facile. Le 15/06/2017
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Gilda assoluta
Reprise de Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
En reprenant la mise en scène conceptuelle de Claus Guth crĂ©Ă©e l’an passĂ©, l’OpĂ©ra de Paris offre Ă Rigoletto la plus belle Gilda actuelle, Nadine Sierra, ainsi qu’un Duc de Mantoue particulièrement dynamique grâce Ă Vittorio Grigolo, quand dans le rĂ´le-titre Ĺ˝eljko Lučić déçoit, laissant la primautĂ© Ă l’orchestre menĂ© par le jeune Daniele Rustioni. Le 12/06/2017
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Guerre des Rois
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Pour sa dernière production de la saison, l’Opéra de Marseille réunit une distribution de haute volée dans laquelle la plupart prenaient leur rôle pour la première fois. Don Carlo dans sa version en quatre actes trouve en fosse la direction lente et contemplative de Lawrence Foster, quand sur scène la production de Charles Roubaud ne prend aucun risque ni parti. Le 11/06/2017
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Lohengrin en lévitation
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scène de Louis Désiré et sous la direction de Daniel Kawka à l’Opéra de Saint-Étienne.
Opéra, Saint-Étienne
Avec du renfort pour atteindre quatre-vingts instrumentistes et soixante choristes, l’Opéra de Saint-Étienne réussit un Lohengrin exemplaire sur le plan orchestral et choral. La distribution presque intégralement française met en avant l’Ortrud de Catherine Hunold en plus du Lohengrin de Nikolai Schukoff, dans une mise en scène sombre de Louis Désiré. Le 09/06/2017
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Mahler 5.2
Concert du Bayerisches Staatsorchester sous la direction de Kirill Petrenko, avec la participation du pianiste Igor Levit à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
En marge d’un Tannhäuser historique à tous points de vue, le directeur musical de la Bayerische Staatsoper Kirill Petrenko propose sa vision de la Cinquième Symphonie de Mahler, intéressante mais finalement assez sage face aux merveilles ressorties auparavant de la Rapsodie-Paganini de Rachmaninov, avec un phénoménal Igor Levit au piano. Le 05/06/2017
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Hors du temps
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Kirill Petrenko à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Plus qu’une nouvelle production de Tannhäuser, la Bayerische Staatsoper présente un spectacle appelé à devenir mythique. La mise en scène hors du temps et de l’espace de Romeo Castellucci rencontre la direction de pur génie de Kirill Petrenko, quand sur le plateau une distribution exceptionnelle s’associe à un corps de ballet apte à sublimer les yeux et les sens. Le 04/06/2017
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Princesse d’ensemble
Reprise de La Cenerentola dans une mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle et sous la direction de Giacomo Sagripanti à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Alors que Paris change cette semaine sa production de Cenerentola, la Bayerische Staatsoper reprend celle de Jean-Pierre Ponnelle pour quatre soirs de répertoire, permettant d’évaluer le niveau de la troupe de l’une des plus belles maisons d’opéra du monde, et de profiter du ténor Javier Camarena en plus de la direction italienne du jeune Giacomo Sagripanti. Le 03/06/2017
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Mahler 5.1
Concert du MĂĽnchner Philharmoniker sous la direction de Semyon Bychkov Ă la Philharmonie de Munich.
Philharmonie am Gasteig, MĂĽnchen
En quatre jours était proposées à Munich deux Symphonie n° 5 de Mahler, la première par Semyon Bychkov à la Philharmonie, avec un orchestre des Münchner Philharmoniker magnifique dans ses rondeurs bien que souvent ramené vers des sonorités slaves par le chef russe, déjà très porté vers ces couleurs dans Francesca da Rimini de Tchaïkovski. Le 02/06/2017
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