altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

20/04/2023  Ardente Ariodante
Version de concert de la nouvelle production d’Ariodante de Haendel sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

L’absence inopinée de la mise en scène de Robert Carsen n’empêche pas la mezzo-soprano Emily D’Angelo de faire un triomphe au Palais Garnier dans le rôle-titre d’Ariodante de Haendel. Une incarnation flamboyante et nuancée qui témoigne d’une grande personnalité. Harry Bicket et l’English Concert donnent à l’ensemble style et élégance.


Par Thomas DESCHAMPS

   
20/04/2023  Fil conducteur tĂ©nu
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Marin Alsop, avec la participation du pianiste David Fray à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Ce concert de l’Orchestre de Paris et Marin Alsop, au programme éclectique, trouve sa source dans l’exposition Basquiat Soundtracks de la Philharmonie. L’inspiration est à double sens : Tuxedo de Basquiat a influencé la compositrice Hannah Kendall et l’Héroïque de Beethoven a irrigué l’imaginaire du peintre, sans pourtant que la sauce ne prenne dans cette soirée disparate.


Par Chloë ROUGE

   
18/04/2023  Correspondance poĂ©tique
Récital du pianiste Mikhaïl Pletnev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le récital de Mikhaïl Pletnev mêlant Dvořák et Brahms au Théâtre des Champs-Élysées relève de la poésie la plus inspirée. Impassible, très détendu face au clavier, le mage russe explore ces miniatures comme autant de mondes intérieurs tout en gardant un sens du récit qui dépasse largement le côté hédoniste de son jeu.


Par Thomas DESCHAMPS

   
17/04/2023  En forme de romantisme
Concert de l’altiste Lise Berthaud, du clarinettiste Pierre Génisson et du pianiste Jean-Frédéric Neuburger au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Dans le cadre de La Belle Saison, le pianiste français Jean-Frédéric Neuburger retrouve le Théâtre des Bouffes du Nord pour un programme autour du romantisme en compagnie de l’altiste Lise Berthaud et du clarinettiste Pierre Génisson, où seule la première pièce, Contes de Fées de Schumann, appartient réellement à ce mouvement.


Par Vincent GUILLEMIN

   
16/04/2023  Sans esbrouffe
Récital du pianiste Cédric Tiberghien au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

À l’occasion d’un Concert du dimanche matin de Jeanine Roze, Cédric Tiberghien présente une partie du programme issu d’un double album intitulé Variation[s] qui vient de paraître chez Harmonia Mundi. Il y adjoint la Chaconne de Bach transcrite par Brahms. C’est toutefois Mozart et Beethoven qui sont merveilleusement servis par un discours aussi subtil qu’intime.


Par Thomas DESCHAMPS

   
14/04/2023  Par-delĂ  la valse
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

La création française du très prolixe Concerto pour piano n° 3 de Lindberg met en valeur la virtuosité de Yuja Wang à défaut de convaincre de l’inspiration de son compositeur. La soirée trouve en revanche sa cohérence avec la Valse triste de Sibelius et la Pathétique de Tchaïkovski dont Klaus Mäkelä souligne magistralement les sinistres correspondances.


Par Thomas DESCHAMPS

   
08/04/2023  Machine Ă  Ă©blouissements
Concert de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Entre deux représentations de Nixon in China, Gustavo Dudamel vient avec son orchestre de l’Opéra national de Paris présenter un programme sans autre fil conducteur que celui d’aligner quatre pièces à l’orchestration étincelante mettant en valeur les extraordinaires qualités d’un orchestre autant à l’aise au concert que dans la fosse.


Par Thomas DESCHAMPS

   
07/04/2023  Grande jeunesse
Concert Schubert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Les musiciens de l’Orchestre de Paris couvent du regard le vieil Herbert Blomstedt et lui servent le meilleur d’eux-mêmes pour un diptyque schubertien de grande allure. Mais c’est surtout la Grande Symphonie, partition fétiche du maestro, qui témoigne d’un artisanat au plus près du texte et d’une sincérité qui n’a pas pris une ride.


Par Thomas DESCHAMPS

   
04/04/2023  Passion rocaille
Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de Christophe Rousset Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

La Passion selon saint Matthieu fait recettes à la Philharmonie de Paris. Toutefois ce concert dirigé par Christophe Rousset laisse circonspect. Son interprétation dédramatisée, certainement tendre et délicate appartient à un tout autre monde stylistique que celui du compositeur. L’Évangéliste expressionniste de Ian Bostridge ne fait qu’accuser un hiatus stylistique.


Par Thomas DESCHAMPS

   
01/04/2023  Au-dessus du volcan
Concert Richard Strauss de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Fabien Gabel, avec le concours de la soprano Asmik Grigorian à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Fabien Gabel vient sauver un programme Richard Strauss donné par l’Orchestre philharmonique de Radio France dans le cadre idéal de la Philharmonie de Paris. Une fois passées les chausse-trappes des Interludes d’Intermezzo, l’orchestre et son chef donnent un concert éruptif qui doit aussi beaucoup à la personnalité unique de la soprano Asmik Grigorian.


Par Thomas DESCHAMPS

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Triomphe du libertin

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com