19/10/2006 | |
Theodora in memoriam
Theodora de Haendel sous la direction d'Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour son premier grand oratorio haendélien à la tête du Concert d'Astrée, Emmanuelle Haïm a choisi Theodora, qui a marqué ses débuts triomphaux à Glyndebourne. Malgré un plateau vocal luxueux et un choeur de très haute tenue, on retiendra l'hommage rendu à Lorraine Hunt Lieberson plutôt qu'une lecture sans profondeur.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
16/10/2006 | |
Un Jules CĂ©sar aride
Nouvelle production de Giulio Cesare de Haendel mise en scène par Irina Brook et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L'opera seria a donné bien du fil à retordre aux metteurs en scène contemporain. Forte du succès public de sa Cenerentola, Irina Brook a appliqué à Jules César la même recette insupportablement tendance. Comme en réaction à tant de dérision, Christophe Rousset peine à varier les climats à la tête d'une distribution déséquilibrée par les faiblesses du rôle-titre.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/10/2006 | |
Triomphe d'une voix immense
Récital du baryton Bryn Terfel accompagné par l'Orchestre national de France sous la direction de Yannick Nézet-Séguin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le cycle des Grandes voix ne pouvait débuter de manière plus adéquate. Premier d'une liste des plus alléchantes, Bryn Terfel, avec pour partenaire l'Orchestre national de France, est venu rappeler ce qu'est vraiment un grand chanteur. Ou l'étendue de l'art d'un monstre sacré à l'ancienne, expérience devenue très rare aujourd'hui.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/10/2006 | |
Gardiner fĂŞte Mozart
Concert Mozart avec les English Baroque Soloists et le Monteverdi Choir dirigés par John Eliot Gardiner à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Contesté lors de ses premiers essais, le Mozart de Gardiner coule aujourd'hui de source. À la tête de formations exceptionnelles, le chef britannique parvient à égayer ce 250e anniversaire souvent trop morose grâce à la mise en espace réjouissante de Stephen Medcalf et à une équipe de chanteurs où prévaut l'esprit de troupe.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
13/10/2006 | |
Le paradis de Jean-Louis Florentz
Concert de l'Orchestre national d'ĂŽle-de-France sous la direction de Yoel Levi dans le cadre des Paris de la musique Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La musique de Jean-Louis Florentz est une des plus sensuelles et des plus luxuriantes d'aujourd'hui. Pour ce concert des Paris de la musique, l'Orchestre national d'Île-de-France a magnifiquement rendu hommage à Qsar Ghilâne, dernière oeuvre orchestrale de son auteur disparu en 2004.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
12/10/2006 | |
Nulle ombre sur la Femme
Nouvelle production de la Femme sans ombre de Strauss mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre national du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
C'est un véritable tour de force que vient d'accomplir Nicolas Joel à Toulouse en programmant une Femme sans ombre de rêve, comme on n'en avait plus entendu depuis Solti à Salzbourg. Un plateau d'une homogénéité et d'une qualité absolues, une direction fuyante et électrique, une mise en scène classique et efficace, bref, le choc lyrique de la rentrée 2006.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/10/2006 | |
L'éternelle polémique des Troyens
Création à l'Opéra de Paris des Troyens de Berlioz dans la mise en scène d'Herbert Wernicke, sous la direction de Sylvain Cambreling.
Opéra Bastille, Paris
Peut-on donner une vision scénique satisfaisante des opéras de Berlioz en général et des Troyens en particulier ? La production de Salzbourg 2000 affichée à l'Opéra Bastille en hommage à Herbert Wernicke, signataire de la mise en scène comme de la scénographie et décédé en 2002, n'apporte toujours pas de réponse convaincante à cette éternelle question.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/10/2006 | |
Un orchestre invertébré
Concert de l'Orchestre Colonne sous la direction de Claire Gibault, avec la participation de la pianiste Elisabeth Chojnacka Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
La programmation de l'Orchestre Colonne est l'une des plus excitantes de la saison pour l'amateur de musique contemporaine. Néanmoins, ce concert qui offre deux reprises de pièces de François-Bernard Mâche et Olivier Greif, a de quoi faire déchanter : la formation parisienne est un ensemble routinier, imprécis et négligé.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
08/10/2006 | |
L'instinct et la passion
Récital du violoniste Valery Sokolov accompagné au piano par Éric Ferrand-N'Kaoua dans le cadre des Concerts du dimanche matin de Jeanine Roze Production au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Grand succès remporté part le jeune Valery Sokolov au lendemain de son vingtième anniversaire. Pour son premier concert parisien, ce violoniste d'exception qui termine ses études au Royal College of Music de Londres, impressionne par les multiples qualités qu'il révèle. Une date importante dans sa jeune carrière.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/10/2006 | |
Les quinquas qui comptent
Concerts de l'Ensemble Accroche-Note et de l'Ensemble Itinéraire dans le cadre du festival des Paris de la musique à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Le festival les Paris de la Musique braque cette année ses projecteurs sur les compositeurs français nés pendant le baby boom. Longtemps considérés comme de jeunes compositeurs en devenir, vivant dans l'ombre de géants en voie d'extinction, ces quinquagénaires sont-ils devenus nos maîtres d'aujourd'hui ?
Par Laurent VILAREM
|
| | |