29/10/2006 | |
Le Don Giovanni du XXIe siècle
Version de concert de Don Giovanni de Mozart sous la direction de René Jacobs à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
D'autres ont ouvert la voie, mais aucun n'avait osé aller si loin : les mythes ont la peau dure. Plus radical que jamais, René Jacobs aborde la partition de Don Giovanni comme si Mozart venait de la lui remettre, faisant table rase de la tradition métaphysico-hoffmanienne. Sans conteste le sommet absolu de cette année Mozart.
Par Mehdi MAHDAVI
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29/10/2006 | |
Atout choeur
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner mise en scène par Nikolaus Lehnhoff et sous la direction de Lothar Koenigs à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Solide Lohengrin que celui présenté par l'Opéra de Lyon en ce début de saison. Malgré des voix aiguës problématiques, une production qui se tient entre la mise en scène fonctionnelle et la belle scénographie de Nikolaus Lehnhoff, la direction de Lothar Koenigs, un plateau de belle tenue et surtout de formidables masses chorales.
Par Yannick MILLON
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29/10/2006 | |
Les Jérusalem célestes
Concert Chostakovitch du Quatuor de JĂ©rusalem Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Le Quatuor de Jérusalem, fondé en 1993, a déjà acquis une solide réputation dans le répertoire classique. Sa maîtrise factuelle atteint de réels sommets interprétatifs dans trois quatuors de Chostakovitch donnés en hommage au maître soviétique dans le cadre d'une large rétrospective du musée du Louvre.
Par Michel LE NAOUR
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27/10/2006 | |
Les Troyens entre Verdun et Eva Peron
Nouvelle production des Troyens de Berlioz mise en scène par Andreas Baesler et sous la direction de Michel Plasson à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Et de deux en un mois: après la Bastille, revoici les Troyens mis en scène par Andreas Baesler à l'Opéra du Rhin. Si le metteur en scène, formé par Peter Mussbach et auteur d'une passionnante Lulu en 2005, est allemand, les chanteurs sont tous francophones, évidente supériorité de cette production sur celle de l'Opéra de Paris.
Par Nicole DUAULT
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26/10/2006 | |
La pleine maturité
Roméo et Juliette de Berlioz par l'Orchestre national de France sous la direction de Sir Colin Davis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Superbe illustration de la maturité artistique de Sir Colin Davis que ce Roméo et Juliette du TCE qui réussit au point de vue instrumental la quadrature du cercle, entre la battue toujours inspirée du chef britannique et la superbe tenue de l'Orchestre national de France. Comme souvent, ce sont les forces vocales, peu idiomatiques, qui déçoivent.
Par Yannick MILLON
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25/10/2006 | |
RĂ©signation sereine
Troisième concert de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboïm, avec la participation du pianiste Radu Lupu dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Point final à la série de concerts de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboïm au Théâtre du Châtelet, avec pour cette troisième soirée le toucher pianistique infiniment subtil de Radu Lupu et une 9e symphonie de Mahler inégale mais conclue dans un magnifique apaisement.
Par Yannick MILLON
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25/10/2006 | |
Un ténor qui fait le printemps
Reprise de l'Élixir d'amour de Donizetti dans la mise en scène par Laurent Pelly, sous la direction d'Edward Gardner à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Malgré la présence toujours aussi inadéquate de Heidi Grant Murphy en Adina, le charme de cet Élixir d'amour dû à Laurent Pelly reste entier et connaît même une nouvelle jeunesse grâce à l'excellent Nemorino de Charles Castronovo, une voix bien rare dans nos salles et que l'on se doit de découvrir absolument.
Par GĂ©rard MANNONI
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24/10/2006 | |
Rencontre choc de fortes personnalités
Deuxième concert de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboïm, avec la participation du pianiste Lang Lang dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Programme sans surprise, axé sur deux poids lourds du répertoire, mais Daniel Barenboïm, pour son second concert parisien à la tête de la Staatskapelle Berlin, subjugue et reçoit une véritable ovation, tout comme Lang Lang, qui réussit à imposer une vraie personnalité, enfin reconnue et saluée par la salle.
Par Nicole DUAULT
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23/10/2006 | |
Splendeur orchestrale
Premier des trois concerts de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboïm dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Le premier des trois programmes de la Staatskapelle Berlin dans la série Piano**** au Châtelet a soulevé un juste enthousiasme. L'intérêt des approches de Mozart et de Mahler n'a d'égal que la somptueuse qualité instrumentale de la formation germanique et celle du toucher pianistique de Daniel Barenboïm.
Par GĂ©rard MANNONI
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19/10/2006 | |
Theodora in memoriam
Theodora de Haendel sous la direction d'Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour son premier grand oratorio haendélien à la tête du Concert d'Astrée, Emmanuelle Haïm a choisi Theodora, qui a marqué ses débuts triomphaux à Glyndebourne. Malgré un plateau vocal luxueux et un choeur de très haute tenue, on retiendra l'hommage rendu à Lorraine Hunt Lieberson plutôt qu'une lecture sans profondeur.
Par Mehdi MAHDAVI
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1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
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